JACQUES OFFENBACH ET LE PAYS BASQUE.
Jacques Offenbach est un compositeur et violoncelliste français d'origine allemande, né le 20 juin 1819 à Cologne et mort le 5 octobre 1880 à Paris.
JACQUES OFFENBACH |
Jacques Offenbach rencontre, à Paris, dans le salon de la comtesse de Vaux, Herminie
d'Alcain Senez, fille d'un général carliste né à St-Sébastien (Donostia) et il l'épouse le 14 août
1844.
Par la suite, Offenbach fit de fréquents séjours à Bordeaux, Bayonne et St-Sébastien car sa
belle-famille y faisait du négoce.
Parmi les oeuvres où Offenbach parle du Pays Basque, il y a :
- Tromb-al-ca-zar ou les Criminels dramatiques :
C'est une "bouffonnerie musicale" en un acte de Jacques Offenbach, sur un livret de Charles-
Désiré Dupeuty et Ernest Bourget, créée aux Bouffes-Parisiens le 3 avril 1856.
En dépit de la minceur de l’intrigue, cette œuvre a été popularisée par des numéros succès
comme le boléro pour Hortense Schneider et la chanson sur le jambon de Bayonne. Elle a par
la suite été rejouée aux Bouffes-Parisiens pendant des années.
HORTENSE SCHNEIDER |
Créée le même soir que deux cantates d'Offenbach, Le Berceau et La Paix du monde, sous la
direction du compositeur, elle a ensuite été jouée à Bruxelles en septembre 1858, à Vienne en
mars 1862 et à Londres en anglais en 1870.
Hortense Schneider fit après la représentation aux Bouffes-Parisiens une telle impression sur le
Prince Jérôme, oncle de Napoléon III, que la compagnie fut convoquée pour la représenter
encore au domicile du prince.
Résumé de l'histoire :
A la suite d'une confusion, le patron d'une auberge près de Saint-Jean-de-Luz, resté seul dans son auberge isolée, prend l'acteur Beaujolais, grimé en mousquetaire avec rapière et pistolet, pour Tromb-al-ca-zar, le chef de la terrible bande de bandits des Trabucayres. Lorsque Beaujolais lui parle de ses "exploits" et de sa "troupe", les craintes d'Ignace ne font qu'augmenter. Lorsque le reste de la troupe cherche refuge à l'auberge, Ignace reconnaît sa cousine en Gigolette. Ignace finira même par être enrôlé dans la troupe.
Voici ce que rapporta au sujet de cette oeuvre le Journal des débats politiques et littéraires, dans
son édition du 8 avril 1856 :
"La nouvelle pièce des Bouffes-Parisiens, Tromb-Alcazar, voit son succès grandir à chaque représentation. Le sujet ne manque pas de gaieté, et les artistes chargés de traduire cette gaieté en on. fait une bouffonnerie des plus amusantes.
Pradeau, dans le personnage principal, directeur de théâtre, chef de brigands, est excellent et fait, avec Mlle Schneider, le succès de cette folie.
Quant à la musique, on y retrouve la verve, et l'originalité qui caractérisent la manière de M. Offenbach ; cette musique a été fort goûtée ; et chaque soir le public fait bisser le trio du jambon de Bayonne."
"JAMBON DE BAYONNE" TROMB-AL-CA-ZAR D'OFFENBACH |
2. Pépito :
Pépito est un opéra-comique en un acte de Jacques Offenbach, sur un livret de Léon Battu et
Jules Moinaux d'après un vaudeville de 1825 d'Eugène Scribe, créé le 28 octobre 1853 aux
Variétés.
PEPITO D'OFFENBACH |
Pépito est dédié à l'épouse de l'Opéra-Comique, Mme Emile Perrin.
Il a été publié par Challiot avec quelques coupes en décembre 1853. Relancé en mars 1856 aux
Bouffes-Parisiens, Pépito a fait partie du répertoire de la compagnie pour le reste de la
décennie.
Une production a été montée au Carltheater de Vienne sous le titre de Das Mächden von
Elizondo et ensuite en Allemagne et en Hongrie de nombreuses années par la suite.
DAS MÄCHDEN VON ELIZONDO D'OFFENBACH |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire