LE SANATORIUM D'HENDAYE EN 1899.
Dès juillet 1895, l'Assistance Publique acquiert des terrains à Hendaye, à la limite d'Urrugne pour y construire un sanatorium pour les enfants scrofuleux et rachitiques.
Voici ce que rapporta à ce sujet le journal Le Monde illustré, dans son édition du 15 juillet
1899, sous la plume de Léon de Montarlot :
"Le Sanatorium d'Hendaye.
Le programme demandant pour le lazaret et l'infirmerie des pavillons isolés, on a disposé ces deux pavillons, qui en cas d'épidémie constitueraient un véritable service d'isolement, sur le plateau qui se trouve à 7 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le lazaret a naturellement été placé le plus près de l'entrée de l'établissement. Il est desservi par un chemin de voitures qui lui est spécial.
Sur le plateau supérieur on a disposé le sanatorium proprement dit, constitué par les deux divisions de filles et garçons séparées par une cour d'honneur et réunies par les services généraux.
LAZARET DES FILLES ET DORTOIR DES GARCONS SANATORIUM DE LA VILLE DE PARIS A HENDAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
En dehors de ces emplacements exclusivement réservés aux enfants, on trouve à l'entrée un pavillon de concierge avec remise et écurie pour un cheval dont le concierge devra prendre soin, puis, dans l'axe du chemin séparant les deux plateaux, un petit pavillon contenant les bureaux, puis encore, en arrière des cuisines, et dans le grand axe, un pavillon contenant le moteur à pétrole, l'abri des pompes des magasins, etc. ; à proximité le chantier à combustible, puis une étuve à désinfection qui en cas d'épidémie dans la localité sera mis à la disposition des habitants.
ENTREE PRINCIPALE SANATORIUM HENDAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
L'infirmerie qui n'a qu'un rez-de-chaussée, comprend deux sections de chacune 7 lits, répartis dans des salles de 5 et de 2 lits, avec chambre d'infirmière entre deux salles et salle de jeux-réfectoire pouvant à l'occasion recevoir 6 lits.
INFIRMERIE SANATORIUM HENDAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Pour l'ensemble de ces sections, les dépendances ouvrant toutes sur le dégagement central se composent d'une office, d'une salle de bains, d'une petite pharmacie ou dépôt de médicaments usuels (les médicaments devant être préparés et fournis par les pharmaciens de la localité) et d'un dépôt de linge, le tout commun aux deux sections, puis pour chacune d'elles d'un W.-C. et d'un vidoir. Au centre du pavillon, on trouve le vestibule d'entrée et une salle d'opérations simplement outillée, suivant les indications du programme, mais renfermant cependant tous les éléments nécessaires aux interventions chirurgicales et installée suivant les données adoptées pour ces salles d'opérations dans nos hôpitaux.
Chacune de ces sections a un préau auquel on accède par la salle des jeux, et qui est installé comme les précédents.
Les divisions des filles et des garçons (200 lits), sont entièrement semblables. Chacune d'elles se compose d'un pavillon élevé d'un rez-de-chaussée seulement, renfermant : une salle de 34 lits, avec deux chambres d'infirmières, et dans un pavillon de tête une salle de 6 lits destinée, suivant les indications du programme, "aux enfants obligés de garder momentanément le lit, soit que leur état n'exige pas leur transfert à l'infirmerie, soit que l'encombrement momentané de l'infirmerie empêche ce transfert".
REFECTOIRE FILLES SANATORIUM HENDAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Cette salle, qui renferme également une chambre d'infirmière, a pour annexe une terrasse couverte, mais entièrement ouverte, de plain pied avec elle, et où les enfants peuvent être exposés à l'air sur des lits de camp et abrités du vent ou du soleil par des rideaux de toile.
C'est M. Jules Legrand, le sympathique député de Bayonne, qui devait en sa qualité de sous-secrétaire d'Etat au ministère de l'Intérieur inaugurer le sanatorium d'Hendaye qui se trouve justement dans sa circonscription électorale.
SANATORIUM D'HENDAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire