Le comte Oviedo de la Motta est arrêté à Paris comme instigateur du vol...ainsi qu'un complice.
Sur instruction du parquet de la Seine, les inspecteurs Fulminet et Werner, de la police judiciaire, ont arrêté ce matin le comte José Oviedo de la Motta, né le 22 décembre l887 à Morelia (Mexique), antiquaire demeurant 12, rue Sainte-Isaure à Paris, et Ferdinand Papaléo, né le 18 octobre 1891 à Rome, antiquaire, demeurant 2, boulevard Jean-Jaurès à Clichy, qui étaient l'objet de mandats d'arrêt du juge d'instruction de Pampelune. Ces deux commerçants sont soupçonnés d'avoir pris part au vol du trésor de la cathédrale de Pampelune, vol qui fut commis dans la nuit du 10 au 11 août dernier.
CATHEDRALE STE MARIE PAMPELUNE
TOMBEAU DES ROIS DE NAVARRE
PAYS BASQUE D'ANTAN
Pour se justifier, Papaléo s'était présenté le 18 août dernier à la police judiciaire. Le comte Oviedo de la Motta était venu également, lui aussi, le 26 août au quai des Orfèvres où il fut reçu par M. Priolet. Les explications qu'ils avaient données ne permirent pas leur arrestation, car ils donnèrent respectivement des preuves qu'ils ne se trouvaient pas en Espagne le jour du vol.
Cependant, le parquet de Pampelune estime que ces deux antiquaires sans en être les auteurs, pourraient bien être les instigateurs du vol. Après interrogatoire de M. Badin, tous deux ont été écroués.
JOSE OVIEDO DE MOTA
"JE N'AI PAS VOLE LE TRESOR"
La pièce principale du Trésor est retrouvée.
Madrid, 6 septembre.
— Le fameux coffre arabo-persan sculpté en 1005, qui était l'objet le plus précieux du Trésor de la cathédrale de Pampelune, volé à l'aube du 11 août dernier, vient d'être retrouvé, par un hasard providentiel, dans un champ situé à quelques kilomètres de la ville.
CHAPELLE CATHEDRALE STE MARIE PAMPELUNE
PAYS BASQUE D'ANTAN
Voici les détails de cette découverte, qui a rempli d'aise les habitants de Pampelune, et dont la nouvelle a été reçue avec satisfaction jusque dans les milieux gouvernementaux.
On se rappelle que les autres pièces du Trésor avaient été enterrées au bord d'une route où elles furent retrouvées, grâce à une confidence recueillie par la police. Le coffre, par contre, demeurait introuvable, ce qui étaya la conviction de la police espagnole que la possession de cet objet, d'une valeur de 2 millions de pesetas, avait été le véritable but du vol, organisé vraisemblablement par des spécialistes de grande envergure.
Hier soir, un journalier trouva, dans un champ du village de Berrioplano, près de Pampelune, une plaquette de fer dont l'origine lui parut suspecte. Etant revenu ce matin au même endroit, en compagnie de son père, le journalier fit des recherches et finit par découvrir un gros paquet enveloppé dans du fort papier d'emballage. Son étonnement fut grand lorsqu'il constata que ce paquet ne contenait pas autre chose que le coffre arabe de la cathédrale de Pampelune.
JOSE OVIEDO DE MOTA
"JE N'AI PAS VOLE LE TRESOR"
Le gouverneur civil, immédiatement alerté, et l'évêque de Pampelune, ont reconnu que le joyau était bien celui qui avait disparu de la salle du Trésor.
On affirme que cette découverte a fourni à la police une nouvelle piste qui permettrait bientôt de découvrir les véritables auteur de ce vol sensationnel."
Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.
Plus de 5 400 autres articles vous attendent dans mon blog :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire