BIARRITZ PENDANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE.
Pendant la Première Guerre mondiale, Biarritz reçoit de nombreux réfugiés et de nombreux blessés.
Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans
son édition du 9 juin 1919 :
"Biarritz pendant la guerre.
...De nombreux enfants de Paris et de la région parisienne ont en effet, au, cours de la guerre, trouvé asile dans les familles de Biarritz et des environs. C'est généralement par les soins du corps enseignant de Biarritz, que ce service a été assuré et il s’en est acquitté avec le zèle le plus louable et l’empressement le plus méritoire.
Ainsi donc, aussi bien à l’égard des familles des combattants, qu’à l’égard des blessés, des prisonniers de guerre, des démobilisés sans travail et des réfugiés, la Ville de Biarritz a généreusement accompli son devoir.
Elle n’a pas oublié non plus ni nos morts glorieux, ni les vaillants biarrots qui, par leurs mérites ou leur intrépide courage sur les champs de bataille ont fait honneur à la Ville natale.
Tous les ans, le 14 Juillet et le 1er Novembre, nous nous sommes rendus en un pieux pèlerinage au cimetière où reposent de nombreux soldats morts dans nos formations sanitaires. Nous avons déposé des fleurs sur leurs tombes et apporté un souvenir ému et reconnaissant à nos chers disparus.
MONUMENT AUX MORTS BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Bientôt enfin le Livre d’Or rappellera les noms glorieux des Biarrots morts pour la France et un monument digne d’eux et de la Ville de Biarritz, élevé sur une de nos places publiques consacrera leur souvenir immortel et la vaillance de nos soldats victorieux.
Telle est l’œuvre à laquelle, à l’arrière, nous nous sommes consacrés, nous les anciens, tandis que les jeunes, dont le front s’est auréolé de gloire, aux divers postes où la Patrie en danger les a appelés, soutenaient l’âpre combat pour le Droit et la Liberté.
Nous espérons que nos efforts n’ont pas été indignes de leur vaillance. Pour nous juger avec impartialité, il faut se reporter aux circonstances tragiques que nous avons traversées, se souvenir des difficultés avec lesquelles nous avons été aux prises.
AVENUE VICTORIA BIARRITZ 1919 PAYS BASQUE D'ANTAN |
La mobilisation a enlevé au Conseil Municipal dix de ses membres, parmi lesquels les deux adjoints. Les chefs des services communaux qui n’étaient pas aux armées sont morts. Il n’existe plus dans les bureaux de la Mairie un seul employé ayant quelque expérience dans sa fonction. Tous les services sont désorganisés.
En même temps notre tâche s’est singulièrement compliquée. Nous devons non seulement entretenir la vie municipale, suppléer le Gouvernement dans l’organisation et le fonctionnement des œuvres de la Défense nationale, les services d'hospitalisation et de secours, mais encore, l’heure des restrictions étant venue, remplir le rôle ingrat d’intermédiaire entre des Offices de ravitaillement, organisations hâtives aux moyens insuffisants et une population souffrant des privations ; supporter la responsabilité d’erreurs ou d’imprévoyances que d’autres auront commises ; soutenir sans répit une lutte de tous les instants contre les injustices ou les inégalités dont on se plaint ; veiller à l'équitable répartition des denrées parcimonieusement octroyées.
Aucune difficulté ne nous a découragés. Pour y faire face nous n’avons ménagé ni notre temps, ni notre peine. Sans doute ceux de l’arrière ont connu des privations et des souffrances et la ville de Biarritz les a subi ; il n’a pas dépendu de nous qu'elles lui fussent épargnées. Mais elles furent communes à toutes les villes de France ; elles étaient la rançon du salut et elles ne peuvent être comparées à celles qu’ont endurées nos poilus, bravant la mort dans la boue glaciale des tranchées.
EGLISE RUSSE ET CARLTON HÔTEL BIARRITZ 1919 PAYS BASQUE D'ANTAN |
C’est la pensée, toujours présente, de nos admirables soldats qui nous a soutenus. C’est leur exemple qui nous a tracé le devoir et si nous avons pu l'accomplir, c'est grâce à tous ceux Biarrots dévoués ou étrangers amis, dont j'ai rappelé l'utile collaboration ; c'est aussi grâce aux hommes de coeur qui, sans distinction de parti, à l’ombre de l’Union sacrée nous ont apporté spontanément le concours le plus loyal et dont les encouragements nous ont été précieux. Qu’ils trouvent ici l’expression d’un reconnaissant souvenir !
La guerre a mis en lumière la beauté morale et en valeur les avantages pratiques des efforts et des sacrifices consentis en commun. Le salut de la France, le bon renom de la Petite Patrie, ont été placés au-dessus de tout. Puisse l’association des bonnes volontés se poursuivre dans la Paix et donner à notre pays la prospérité que la Victoire lui a promise !
Je présente à nos chers collègues de retour des armées, je dédie à toute notre brave jeunesse qui s’est couverte de gloire et qui a porté si haut le nom de Biarritz, ce modeste exposé de ce qui a été fait pendant leur absence.
ROCHER DE LA VIERGE BIARRITZ 1919 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire