PROVERBE DU 22 AVRIL 2020 (SAINT ALEXANDRE) (SAINT ÉPIPODE) (INTZA).
ALEXANDRE : Alexandre de Lyon figure parmi 34 martyrs chrétiens qui furent mis à mort à Lyon, en 178, au temps de l'empereur Marc Aurèle.
22 AVRIL SAINT ALEXANDRE DE LYON
En compagnie d'Epipode, Alexandre échappe à la persécution de 177, pendant laquelle périssent sainte Blandine ou l'évêque Pothin, auxquels sont consacrés des églises lyonnaises.
Cachés dans le faubourg de Vaise, à Lyon, Alexandre et Epipode sont dénoncé, arrêtés et martyrisés, refusant d'abjurer leur foi.
Alexandre, d'origine grecque, est vénéré par l'Eglise catholique et par l'Eglise orthodoxe.
22 AVRIL SAINT ALEXANDRE DE LYON
INTZA : Ihintza, rosée, rocio. Gaurdanik aurrera kaltegarria da. Zeren eta polen bihiak metatzen baititu eta haiek barreiatzera haizeari ez baitio uzten.
(...)Intza - Araizko (N) herria eta bertako Done Jakueren elizan dagoen Andre Mariaren adbokazioa. Egungo eraikuntza berria da, antzinakoa lurrikara batek hondatu baitzuen. 1715. urtean. Jaieguna irailaren 8an da. - - (...)
ROSE ET ROSEE
Une naissance du 22 avril : Anne-Louise-Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein, connue sous le nom de Madame de Staël.
MME DE STAËL PAR MARIE-ELEONORE GODEFROID |
Née le 22 avril 1766 à Paris - Morte le 14 juillet 1817 à Paris.
C'est une romancière, épistolière et philosophe genevoise et française.
Issue d'une famille de protestants valdo-genevois richissimes, fille du ministre des finances de Louis XVI Jacques Necker, elle est élevée dans un milieu de gens de lettres.
Elle épouse, en 1786, le baron Erik Magnus Staël Von Holstein, ambassadeur du roi Gustave III de Suède auprès de la Cour de France à Versailles mais le couple se séparera en 1800.
Devenue baronne de Staël, elle mène une vie sentimentale agitée et entretient en particulier une relation orageuse avec Benjamin Constant, écrivain et homme politique franco-vaudois rencontré en 1794.
MME DE STAËL |
Entre-temps, sa réputation littéraire et intellectuelle s'est affirmée grâce à trois essais philosophiques que sont les Lettres sur les ouvrages et le caractère de Jean-Jacques Rousseau en 1788, De l'influence des passions sur le bonheur de l'individu et des nations en 1796 et De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales en 1800.
Favorable à la Révolution française et aux idéaux de 1789, elle adopte une position critique dès 1791 et ses idées d'une monarchie constitutionnelle comme une opposante gênante par les maîtres de la Révolution.
Elle doit se réfugier en Suisse à plusieurs reprises.
Veuve en 1802, elle se remarie en 1811 avec Albert de Rocca, un jeune officier genevois et elle rouvre son salon parisien à la faveur de la Restauration de la maison de Bourbon.
Madame de Staël ouvre la voie au romantisme français, avec deux oeuvres fictionnelles majeures, Delphine en 1802 et Corinne ou l'Italie en 1807.
Elle meurt le 14 juillet 1817, peu de temps après une attaque de paralysie, à 51 ans.
Voici le proverbe du mercredi 22 avril 2020 :
DIRUAK TXAKURRERI ERE DANTZAN EGINARAZI.
L'argent arrive même à faire danser les chiens.
CHIENS DANSANT |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire