PROVERBE DU 25 AVRIL 2020 (SAIONTE FRANCE) (SAINT MARC) (MARKO).
FRANCE : France de Vitalta, également connue sous le nom de France de Piacenza naît à Plaisance (Emilie-Romagne, Italie) en 1175.
C'est une religieuse italienne, abbesse du monastère bénédictin de San Sisto (en 1182) puis des monastères cisterciens de Santa Maria di Montelana (1214) et Santa Maria del Terzo Passo (1218).
France meurt le 25 avril 1218 à Pittolo (Emilie-Romagne, Italie), à 43 ans.
Elle est proclamée sainte en septembre 1273 par le pape Grégoire X.
Son éloge funèbre du Martyrologe romain est au 25 avril.
MARC : Marc (son prénom juif est Jean) naît vers 5 après J.C. à Cyrène (Libye).
25 AVRIL SAINT MARC |
C'est le deuxième évangéliste.
Dans la maison de sa mère se réunissent les disciples du Christ. Marc figure parmi les compagnons des Apôtres et Pierre le considère comme son fils.
Converti à la religion du Christ, Marc commence à prêcher sous les auspices de son cousin Barnabé. Il accompagne ce dernier ainsi que Paul dans leur mission à Antioche, en Syrie, puis repart avec Barnabé à Chypre.
On suppute que Marc termine sa vie à Alexandrie, en Egypte et il est présenté comme le fondateur de l'église locale où sera vénérée sa dépouille.
Il serait mort en martyr un 25 avril, vers 68-75.
Marc est fêté le 25 avril par la plupart des Eglises chrétiennes et par l'Eglise orthodoxe de Grèce le 27 septembre.
Voici ce que rapporta à son sujet la Gazette de France, le 19 avril 1897 :
"Saint Marc, évangéliste. De la tribu de Lévy ; il suivit Saint Pierre à Rome comme interprète ; ce fut là qu’il écrivit son Evangile qui complète parfois celui de Saint Mathieu. Marc prêcha ensuite en Aquilée, puis en Egypte, où les ascètes naquirent de son enseignement. Il fut martyrisé à Alexandrie, le 24 avril 68.
MARKO : Latinetik Marcus "Mailua" edo "Marte". Egun handia "Senmark" eguna laborarientzat, artoen egitenhasteko eguna, bai eta bidez bide "Errogaziotako" otoitzen eguna.
(...) Marko - Grezierako Markos eta latneko Marcus izenen etorkia iluna da, nahiz eta etimologia ohikoenak Marte jainko izenarekin lotzen dituen. San Marko ebanjelarietako bat izan zen, baina, Lukas bezala, ez zen apostolua izan (...)
(...). Alexandrian egon zen lurperaturk, 828. urtean veneziarrek gorputza ebatsi eta beren hirira eraman zuten arte. Kristau ikonografian lehoi itxura hartzen du eta honi zor zaio basapiztia hori Veneziaren ikurra izatea. Jaieguna apirlaren 25ean da.
Une naissance du 25 avril : Oliver ou Olivier Cromwell.
OLIVER CROMWELL |
Né le 25 avril 1599 à Huntingdon (Cambridgshire, Angleterre) - Mort le 3 septembre 1658 à Londres (Angleterre).
C'est un militaire et homme politique anglais, l'un des commandants de la New Model Army, vainqueur des royalistes lors de la Première révolution anglaise.
Après la mise à mort du roi Charles 1er en 1649, il se hisse à un rôle de premier plan au sein de l'éphémère Commonwealth d'Angleterre, conquérant l'Irlande et l'Ecosse, et règne en tant que Lord Protecteur de 1653 jusqu'à sa mort en 1658.
Cromwell naît dans les rangs de la gentry et demeure relativement inconnu jusqu'à ce qu'il reçoive en héritage le patrimoine de son oncle.
OLIVER CROMWELL |
Il se convertit à une forme de puritanisme, fréquente une secte protestante et il en fait une part essentielle de sa discipline de vie et de son univers mental.
Il est alors élu au Parlement pour Cambridge, puis est impliqué dans al guerre civile anglaise aux côtés des Roundheads, parti parlementaire en opposition aux royalistes.
Soldat compétent, surnommé Old Ironsides, il est promu de simple chef d'une troupe de cavalerie à commandant de l'armée entière.
En 1649, le Parlement envoie Cromwell conquérir l'Irlande.
Le 20 avril 1653, il dissout par force le Parlement et il est fait, le 16 décembre 1653, Lord Protecteur d'Angleterre, du Pays de Galles, d'Ecosse et d'Irlande.
Cromwell meurt de malaria le 3 septembre 1658 et est d'abord enterré à l'abbaye de Westminster, mais lorsque les royalistes reviennent au pouvoir, ils déterrent son corps, l'enchaînent et le décapitent.
Voici le proverbe du samedi 25 avril 2020 :
SAN-MARKEK, ARTORIK BADUK, LURRARI EMAK, EZBADUK BILAZAK.
A la Saint-Marc, si tu as du maïs, donne-le à la terre ; si tu n'en as pas, cherches-en.
RENTREE DE JAMBES DE MAÏS
PAYS BASQUE D'ANTAN
SAN-MARKEK, ARTORIK BADUK, LURRARI EMAK, EZBADUK BILAZAK.
A la Saint-Marc, si tu as du maïs, donne-le à la terre ; si tu n'en as pas, cherches-en.
RENTREE DE JAMBES DE MAÏS PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire