LE FILM "LE PAYS BASQUE ESPAGNOL" EN 1931.
C'est un film britannique, trouvé au British Film Institute de Londres, dont on ne connaît pas le réalisateur mais dont le monteur semble être Christopher A. Radley.
MONT URGULL ST SEBASTIEN 1931 |
C'est un documentaire britannique de dix minutes seulement, silencieux, en noir et blanc et
avec des intertitres en anglais.
Le générique n'inclut pas le nom du réalisateur ou d'autres collaborateurs.
Ce documentaire a été produit par Visual Education Ltd, une société spécialisée dans les
documentaires informatifs, qui a été active entre 1920 et 1936.
Visual Education a une double approche, ethnographique et touristique, qui rend Le
Pays Basque espagnol en partie différent des autres documentaires centrés uniquement sur la
culture basque ancestrale : montagne et mer, hameaux, boeufs, bal, danses, etc...
Ce documentaire comprend ces éléments, mais montre également l'atmosphère estivale de
Saint-Sébastien.
Le Pays indépendamment du fait d'avoir été tournés de part et d'autre de la frontière, ne
contiennent aucune référence à la France ou à l'Espagne, comme par exemple le film Au Pays
des Basques, dont je vous ai parlé dans un article précédent.
La référence à l'Espagne peut aussi être la manière dont le cinéaste place géographiquement le
contenu du film car de nombreux téléspectateurs britanniques ne savent pas où se trouve le
Pays Basque.
Mais en plus, il y a un élément dans le film lui-même qui identifie clairement le territoire
Basque avec l'Espagne.
En effet, le film commence par des images de vagues se brisant contre la côte et par une carte
de la péninsule ibérique, dans laquelle, en plus des principaux fleuves, la frontière entre
l'Espagne et la France est clairement marquée, mais pas celle du Pays Basque, et pas même
celle du Portugal.
Sur la carte, un texte avec les mots "Les Basques" indique où se trouve le territoire basque.
Ensuite, un intertitre oriente les téléspectateurs, comparant le Pays Basque au Royaume-Uni :
"Avec son climat" atlantique ", la côte nord de l'Espagne fait partie du sud-ouest de la
Grande-Bretagne."
Le documentaire se concentre ensuite sur Saint-Sébastien, avec plusieurs plans généraux de sa
baie, y compris des vues sur l'île de Santa Clara, le mont Urgull, etc.
ST SEBASTIEN 1931 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Deux panneaux expliquent que "Saint-Sébastien, le premier centre d'été en Espagne et la
principale ville de la province basque, est situé au point de rencontre des Pyrénées et des Monts
Cantabriques. La magnifique baie sur laquelle la ville est située surplombe le large de
l'Atlantique."
Le prestige de la capitale de Gipuscoa en tant que centre touristique est souligné par la
présence des rois d'Espagne, qui est annoncée par un intertitre, tout en visionnant des images
de la plage de La Concha, des vagues, des baigneurs avec les maillots de bain typiques des
années 30, d'autres personnes vêtues de vêtements de ville, de voitures d'enfants et de la
balustrade classique de La Concha, qui a réussi à se convertir en un symbole de la ville :
"Beaucoup de vacanciers, y compris le Roi et la Reine d'Espagne, viennent en été pour éviter la
grande chaleur de Madrid".
Sous le titre "Le roi et la reine d'Espagne", le film montre les monarques, reçus par un groupe
de musique, tandis qu'Alphonse XIII salue les autorités et une jeune femme donne un bouquet
de fleurs à la reine Victoria Eugenia.
La présence de la famille royale nous permet de souligner que le documentaire a très
certainement été tourné en septembre 1930, lors de sa dernière visite dans la capitale
Gipuscoane.
Toute cette première partie, dédiée à Saint-Sébastien, est complètement urbaine et cosmopolite,
car elle correspond à un centre touristique de l'époque.
Le caractère espagnol de la ville ressort clairement de la présence de la famille royale, alors
que, jusqu'à présent, aucun élément typiquement basque n'apparaît.
Cependant, le passage à la vision typique du basque se fait à travers l'image d'un miquelete ou
garde rural guipuscoan, vêtu d'un béret et d'une robe de gala: "Même les policiers portent le
béret, la coiffe nationale des Basques".
Le caractère national que le film donne au béret semble avoir ici un sens plus culturel que
politique, car il contraste avec la présence proéminente des régents d'Espagne.
La deuxième partie du Pays basque espagnol s'éloigne complètement de l'environnement
urbain et balnéaire pour se concentrer sur l'intérieur de la région atlantique basque, avec des
images éventuellement prises dans les vallées centrales du Gipuscoa.
FERME GUIPUSCOA 1931 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire