LA REINE VICTORIA AU PAYS BASQUE EN 1931.
Les "grands" de ce monde, têtes couronnées ou pas, sont souvent venus en villégiature au Pays Basque ou y ont transité vers d'autres horizons.
REINE VICTORIA-EUGENIA PAYS BASQUE D'ANTAN |
C'est le cas de la Reine Victoria, en avril 1931.
Née Victoria-Eugénie de Battenberg, épouse du roi Alphonse XIII, elle fut reine
consort d'Espagne, de 1906 à 1931, jusqu'au départ d'Alphonse XIII le 14 avril 1931, suite à
la victoire des Républicains dans la plupart des grandes villes espagnoles, lors des élections
municipales, et à la proclamation de la République.
Le Roi renonce à rester à la tête de l'Etat mais n'abdique pas formellement.
La nuit du 14 au 15 avril, il quitte l'Espagne afin, selon ses propres dires, d'éviter la guerre
civile.
Parti de Madrid au volant de sa voiture pour Carthagène, il embarque sur un bateau de la
marine espagnole vers Marseille et se rend ensuite à Paris.
ROI ALPHONSE XIII ET REINE VICTORIA-EUGENIA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Sa famille quitte l'Espagne en train le lendemain, le 15 avril 1931, et passe alors par le Pays
Basque Nord.
Voici ce que raconta à cette occasion la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque,
dans son édition du 16 avril 1931 :
"Vers l'exil.
Les adieux à la reine Victoria en gare de la Négresse.
Une manifestation émouvante.
La reine Victoria et la famille royale sont passées hier dans notre région, venant d’Espagne. Le train s’est arrêté pendant quelques instants à la gare de La Négresse. Un grand nombre de personnalités espagnoles et françaises sont allées saluer la reine, que M. le sous-préfet Anthelme accompagnait depuis la frontière. Ces adieux ont donné lieu a des scènes émouvantes, ainsi qu’on le lira plus loin.
Le départ de Madrid.
La reine et ses enfants qui étaient sortis du palais royal à 9 heures, hier matin, ont pris place dans deux voitures spéciales qui avaient été ac crochées au train d’Hendaye. Le duc de Saragosse, mécanicien de la famille royale, conduisait la locomotive. Un grand nombre de personnalités palatines ont pris place dans le train, entre autres la duchesse de San Carlos, la comtesse de Puerto, le duc d’Hernani.
REINE VICTORIA ET SES ENFANTS PAYS BASQUE D 'ANTAN |
A l’arrivée à la gare de l’Escurial, la famille royale est passée dans la salle d’attente, à l’exception du prince des Asturies, qui est resté dans sa voiture qui était fermée.
La plupart des personnes qui entouraient la reine et ses enfants pleuraient.
A 11 h. 30, la voiture-salon et un fourgon de bagages ont été amenés près du quai. Le prince des Asturies a été porté dans la voiture-salon, dans une civière.
Quelques instants plus tard, la reine et ses enfants sont sortis de la salle d’attente, salués par toutes les personnes présentes qui leur ont fait leurs adieux.
GARE DE MADRID ESPAGNE |
La reine et les infantes ont embrassé les dames d’honneur et ont étreint les mains des assistants.
La famille royale a pris place dans le wagon-salon. A 11 h. 45, on a aiguillé le wagon-salon sur une voie de garage pour laisser la voie libre au Sud-Express, qui est arrivé quelques minutes plus tard. Le wagon-salon et le fourgon de bagages ont été aussitôt accrochés au rapide.
Les personnalités suivantes sont montées dans le train pour accompagner la famille royale jusqu’à la frontière : le général Sanjurjo, le marquis d'Hoyos, la duchesse de Miranda, la comtesse d’El Puerto, ainsi que le médecin de la cour et les professeurs.
Le convoi s’est mis en marche à midi précis.
Les membres de l’aristocratie qui étaient restés sur le quai ont agité leurs mouchoirs et leurs chapeaux. Les femmes pleuraient. L’émotion était grande à ce moment.
Le rapide Pyrénées-Côte Basque venant de Hendaye est passé hier soir en gare de Biarritz la Négresse à 22 heures 20 avec quelques minutes de retard. A Hendaye avaient été accrochés au convoi deux wagons dans lesquels prirent place la reine Victoria, les infantes et les infants, et les personnalités qui les accompagnaient.
GARE HENDAYE - HENDAIA PAYS BASQUE D'ANTAN |
M. Anthelme, sous-préfet de Bayonne, s’était rendu à Hendaye pour recevoir la Reine.
Le maire de Biarritz, M. Hirigoven, de nombreux membres de la colonie espagnole, des personnalités résidant à Biarritz, s'étaient rendus à la gare de la Négresse pour saluer la reine.
GARE DE BIARRITZ LA NEGRESSE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire