vendredi 20 avril 2018

L'HIVER AU PAYS BASQUE EN 1930

L'HIVER AU PAYS BASQUE EN 1930.


Le climat tempéré du Pays Basque, en hiver comme en été, a souvent surpris les touristes et les journalistes.


pays basque autrefois
ATTELAGE BASQUE 1930
PAYS BASQUE D'ANTAN



Voici ce que rapporta Le Petit Parisien, dans son édition du 1er janvier 1931, sous la plume de 

G. Saint-André :

"L'hiver au pays basque.

Saint-Jean-Pied-de-Port, déc. 1930. 


Quitter Paris au début de décembre et arriver, après une nuit de voyage, sur la plage de Biarritz pour trouver une demi-douzaine de baigneurs qui plongent dans la mer sous la caresse d'un soleil d'été est, pour le voyageur non averti, une profonde surprise. Pourtant, cette année, des amateurs de sport nautique ont pu se livrer à leur plaisir favori le premier dimanche de ce mois, ainsi qu'en font foi des photographies répondues à profusion par le syndicat d'initiative de cette station si connue de la côte basque. 


biarritz autrefois
PLAGE BIARRITZ
PAYS BASQUE D'ANTAN

Puis, le dimanche 28 décembre, en pleine montagne basque, on a pu voir, à Saint-Jean-Pied-de-Port, à l'heure du déjeuner, les promeneurs déambuler en veston et les jeunes filles gambader sans manteau sous un soleil d'été, tandis qu'à l'horizon, à moins de 20 kilomètres, les hautes cimes des Pyrénées étaient couvertes d'une neige immaculée.


saint jean pied de port 1930
DANSEURS ST JEAN PIED DE PORT 1930
PAYS BASQUE D'ANTAN

La mer calme, tour à tour argentée et bleu verdâtre; la côte du golfe de Gascogne se découpant sous la lumière du soleil d'hiver; la montagne accueillante où cent teintes diverses, du vert le plus pur au roux fauve des fougères desséchées, s'étalent de la plaine aux cimes des pins c'est tout le pays basque, avec son caractère unique, ses coutumes et ses mœurs ancestrales. 


Mais qui donc, en dehors de ses habitants qui l'aiment jusqu'à leur mort, qui donc, en France, connaît le charme véritable de ce vieux coin du patrimoine national, dont le caractère unique est fait de tant de contrastes, de tant de lumière et de tant de souvenirs?


Pourtant, dans toute cette région, qui part de Bayonne, suit la côte jusqu'à Hendaye et, longeant les Pyrénées, s'étend pendant de longs kilomètres pour remonter jusqu'à Mauléon, le touriste pourrait trouver, même en hiver, l'occasion de faire des centaines d'excursions dont l'intérêt est aussi multiple que constant. 


hendaye 1930
HENDAYE - HENDAIA 1930
PAYS BASQUE D'ANTAN


La mer.

Depuis quelques années, Biarritz ayant "fait" son maximum d'extension, les places voisines ont bénéficié de cette situation, et maintenant Saint-Jean-de-Luz est la plus sérieuse rivale de l'ancienne plage connue du monde entier par sa beauté et aussi par l'élégance de sa clientèle. Saint-Jean-de-Luz est également la station mondaine et, en plein mois de décembre, la colonie anglaise domine. Nombre d'officiers de l'armée britannique viennent s'y livrer au plaisir du golf et déjà le casino va rouvrir ses portes. Au nord de Saint-Jean-de-Luz, la petite ville de Guéthary se transforme et voici qu'on y construit d'impressionnants palaces, même au détriment de la beauté des sites.


saint jean de luz autrefois
ST JEAN DE LUZ - DONIBANE LOHIZUNE 1930
PAYS BASQUE D'ANTAN


guethary 1930
GUETHARY - GETARI
PAYS BASQUE D'ANTAN


Puis, plus bas, Hendaye attend le touriste. Ville frontière de vie plus paisible, Hendaye, cependant, a voulu se mettre à l'unisson de ses voisines de la côte. On a créé Hendaye plage en face de Fontarabie, et sous ce ciel si doux, devant cette mer si belle, les malades viennent chercher un repos et un réconfort dont ils sentent rapidement tout le bien. D'ailleurs, les premiers bénéficiaires de ce climat si salubre sont les petits pensionnaires du préventorium édifié par l'Assistance publique de la ville de Paris. Dans cette confortable installation, en bordure même de l'Océan, les enfants jouissent d'un panorama merveilleux et de l'air salin salubre qui mettra leurs poumons à l'abri des atteintes du germe mortel.



hendaye autrefois
HENDAYE - HENDAIA
PAYS BASQUE D'ANTAN

Toute cette côte basque est une splendeur et, même par les journées pluvieuses de cet hiver désastreux, elle garde encore tout son caractère et acquiert même un charme nouveau, changeant d'aspect à chaque minutes, sous chaque nouveau rayon, sous chaque nuage.



La montagne basque.

Et, à quelques kilomètres de la côte commence la montagne basque. Il faudrait des pages entières pour la décrire, car d'heure en heure, à mesure qu'on s'enfonce à l'intérieur des terres, elle se modifie, et chaque vallée, chaque mamelon, chaque pic neigeux ont leur caractère particulier.


saint etienne de baigorry
OYLANDOY BAIGORRY - BAIGORI
PAYS BASQUE D'ANTAN

En moins de deux heures, par un train qui ne se presse pas, on va de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port, par la vallée de la Nive. Résumons ce voyage : c'est un enchantement. On quitte la plaine après Cambo et tout de suite apparaissent les collines piquées de vieilles fermes basques, aux murs blanchis à la chaux et dont les bois éclatent de leurs couleurs bleu vif ou rouge foncé au milieu des prairies où paissent les moutons par milliers. 


La voie ferrée, sans cesse, pendant cinquante kilomètres, suit la Nive torrentueuse. On voit la vieille route des invasions; on évoque Charlemagne et Roland ne se dirige-t-on pas vers le col de Roncevaux?


cambo autrefois
GARE ET MONTAGNE CAMBO - KANBO
PAYS BASQUE D'ANTAN

Et après Ossès, Saint-Martin-d'Arrossa, d'où l'on bifurque vers Saint-Etienne-de-Baïgorry, on atteint Saint-Jean-Pied-de-Port, centre admirable, pour rayonner vers de multiples et ravissantes excursions et qui, avec son ancienne citadelle, ses vieux remparts et ses maisons en encorbellement sur la Nive est la joie des yeux.


saint martin d arrossa 1906
GARE ST MARTIN D'ARROSSA - ARROSA
PAYS BASQUE D'ANTAN

saint jean pied de port 1930
ST JEAN PIED DE PORT - DONIBANE GARAZI 1930
PAYS BASQUE D'ANTAN

Il faisait hier, est-il écrit plus haut, une température de printemps. L'autobus a emmené, à 13 heures, quelques touristes jusqu'à Saint-Palais. Toutes les glaces de la spacieuse voiture étaient largement ouvertes et pendant 32 kilomètres les voyageurs ont joui d'un admirable spectacle. Ils étaient de retour le soir, à 19 heures, à Saint-Jean-Pied-de-Port et, pour un peu moins de 15 francs, rapportaient des souvenirs à foison, avec le bénéfice de quelques heures d'une profitable cure d'air.


saint jean pied de port 1906
GARE ST JEAN PIED DE PORT - DONIBANE GARAZI
PAYS BASQUE D'ANTAN

Voilà ce que l'on peut voir voilà ce que l'on peut réaliser l'hiver, dans le pays basque, entre la mer et la montagne."



Merci ami lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans ce 1074ème article.


https://paysbasqueavant.blogspot.fr

Plus de mille soixante dix autres articles vous attendent dans mon blog :

N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, c'est gratuit!!!