L'HIVER AU PAYS BASQUE EN 1930.
Le climat tempéré du Pays Basque, en hiver comme en été, a souvent surpris les touristes et les journalistes.
ATTELAGE BASQUE 1930 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta Le Petit Parisien, dans son édition du 1er janvier 1931, sous la plume de
G. Saint-André :
"L'hiver au pays basque.
Saint-Jean-Pied-de-Port, déc. 1930.
Quitter Paris au début de décembre et arriver, après une nuit de voyage, sur la plage de Biarritz pour trouver une demi-douzaine de baigneurs qui plongent dans la mer sous la caresse d'un soleil d'été est, pour le voyageur non averti, une profonde surprise. Pourtant, cette année, des amateurs de sport nautique ont pu se livrer à leur plaisir favori le premier dimanche de ce mois, ainsi qu'en font foi des photographies répondues à profusion par le syndicat d'initiative de cette station si connue de la côte basque.
PLAGE BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Puis, le dimanche 28 décembre, en pleine montagne basque, on a pu voir, à Saint-Jean-Pied-de-Port, à l'heure du déjeuner, les promeneurs déambuler en veston et les jeunes filles gambader sans manteau sous un soleil d'été, tandis qu'à l'horizon, à moins de 20 kilomètres, les hautes cimes des Pyrénées étaient couvertes d'une neige immaculée.
DANSEURS ST JEAN PIED DE PORT 1930 PAYS BASQUE D'ANTAN |
La mer calme, tour à tour argentée et bleu verdâtre; la côte du golfe de Gascogne se découpant sous la lumière du soleil d'hiver ; la montagne accueillante où cent teintes diverses, du vert le plus pur au roux fauve des fougères desséchées, s'étalent de la plaine aux cimes des pins c'est tout le pays basque, avec son caractère unique, ses coutumes et ses mœurs ancestrales.
Mais qui donc, en dehors de ses habitants qui l'aiment jusqu'à leur mort, qui donc, en France, connaît le charme véritable de ce vieux coin du patrimoine national, dont le caractère unique est fait de tant de contrastes, de tant de lumière et de tant de souvenirs ?
Pourtant, dans toute cette région, qui part de Bayonne, suit la côte jusqu'à Hendaye et, longeant les Pyrénées, s'étend pendant de longs kilomètres pour remonter jusqu'à Mauléon, le touriste pourrait trouver, même en hiver, l'occasion de faire des centaines d'excursions dont l'intérêt est aussi multiple que constant.
HENDAYE - HENDAIA 1930 PAYS BASQUE D'ANTAN |
La mer.
Depuis quelques années, Biarritz ayant "fait" son maximum d'extension, les places voisines ont bénéficié de cette situation, et maintenant Saint-Jean-de-Luz est la plus sérieuse rivale de l'ancienne plage connue du monde entier par sa beauté et aussi par l'élégance de sa clientèle. Saint-Jean-de-Luz est également la station mondaine et, en plein mois de décembre, la colonie anglaise domine. Nombre d'officiers de l'armée britannique viennent s'y livrer au plaisir du golf et déjà le casino va rouvrir ses portes. Au nord de Saint-Jean-de-Luz, la petite ville de Guéthary se transforme et voici qu'on y construit d'impressionnants palaces, même au détriment de la beauté des sites.
ST JEAN DE LUZ - DONIBANE LOHIZUNE 1930 PAYS BASQUE D'ANTAN |
GUETHARY - GETARI PAYS BASQUE D'ANTAN |
Puis, plus bas, Hendaye attend le touriste. Ville frontière de vie plus paisible, Hendaye, cependant, a voulu se mettre à l'unisson de ses voisines de la côte. On a créé Hendaye plage en face de Fontarabie, et sous ce ciel si doux, devant cette mer si belle, les malades viennent chercher un repos et un réconfort dont ils sentent rapidement tout le bien. D'ailleurs, les premiers bénéficiaires de ce climat si salubre sont les petits pensionnaires du préventorium édifié par l'Assistance publique de la ville de Paris. Dans cette confortable installation, en bordure même de l'Océan, les enfants jouissent d'un panorama merveilleux et de l'air salin salubre qui mettra leurs poumons à l'abri des atteintes du germe mortel.
HENDAYE - HENDAIA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Toute cette côte basque est une splendeur et, même par les journées pluvieuses de cet hiver désastreux, elle garde encore tout son caractère et acquiert même un charme nouveau, changeant d'aspect à chaque minutes, sous chaque nouveau rayon, sous chaque nuage.
La montagne basque.
Et, à quelques kilomètres de la côte commence la montagne basque. Il faudrait des pages entières pour la décrire, car d'heure en heure, à mesure qu'on s'enfonce à l'intérieur des terres, elle se modifie, et chaque vallée, chaque mamelon, chaque pic neigeux ont leur caractère particulier.
OYLANDOY BAIGORRY - BAIGORI PAYS BASQUE D'ANTAN |
En moins de deux heures, par un train qui ne se presse pas, on va de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port, par la vallée de la Nive. Résumons ce voyage : c'est un enchantement. On quitte la plaine après Cambo et tout de suite apparaissent les collines piquées de vieilles fermes basques, aux murs blanchis à la chaux et dont les bois éclatent de leurs couleurs bleu vif ou rouge foncé au milieu des prairies où paissent les moutons par milliers.
La voie ferrée, sans cesse, pendant cinquante kilomètres, suit la Nive torrentueuse. On voit la vieille route des invasions; on évoque Charlemagne et Roland ne se dirige-t-on pas vers le col de Roncevaux ?
GARE ET MONTAGNE CAMBO - KANBO PAYS BASQUE D'ANTAN |
Et après Ossès, Saint-Martin-d'Arrossa, d'où l'on bifurque vers Saint-Etienne-de-Baïgorry, on atteint Saint-Jean-Pied-de-Port, centre admirable, pour rayonner vers de multiples et ravissantes excursions et qui, avec son ancienne citadelle, ses vieux remparts et ses maisons en encorbellement sur la Nive est la joie des yeux.
GARE ST MARTIN D'ARROSSA - ARROSA PAYS BASQUE D'ANTAN |
ST JEAN PIED DE PORT - DONIBANE GARAZI 1930 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Il faisait hier, est-il écrit plus haut, une température de printemps. L'autobus a emmené, à 13 heures, quelques touristes jusqu'à Saint-Palais. Toutes les glaces de la spacieuse voiture étaient largement ouvertes et pendant 32 kilomètres les voyageurs ont joui d'un admirable spectacle. Ils étaient de retour le soir, à 19 heures, à Saint-Jean-Pied-de-Port et, pour un peu moins de 15 francs, rapportaient des souvenirs à foison, avec le bénéfice de quelques heures d'une profitable cure d'air.
GARE ST JEAN PIED DE PORT - DONIBANE GARAZI PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire