mercredi 4 avril 2018

LES GOLFS AU PAYS BASQUE NORD EN 1936

LES GOLFS AU PAYS BASQUE NORD EN 1936.


Le Pays Basque Nord est une terre de golfs depuis le début du 20ème siècle.

biarritz autrefois
GOLF BIARRITZ 1912
PAYS BASQUE D'ANTAN

Néanmoins, en 1936, les golfs Basques sont en crise.


Je vous ai parlé dans un article précédent de la fermeture temporaire du golf de la Nivelle, à 

Ciboure, en 1936, voici ce que raconta la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, 

dans son édition du 19 février 1936, au sujet de la situation des golfs de la Côte Basque, sous la 

plume d'Henri Jeangrand :


"Le golf sur la Côte Basque.

La situation de nos clubs.

Le nouveau classement des joueurs.


Nos clubs de golf paient, cet hiver, un lourd tribut à la crise. Leur exploitation, durant les mois de morte-saison, n'a jamais été une source de bénéfices. Néanmoins, elle se justifiait, jusqu’ici, par la présence d’un noyau assez important de joueurs, qui se déplaçaient d’un parcours à l'autre, à l'occasion de matches inter-clubs ou de rencontres disputées entre amateurs et professionnels. 


biarritz autrefois
GOLF CHIBERTA BIARRITZ
PAYS BASQUE D'ANTAN

Aujourd'hui, ce noyau s’est considérablement réduit. Les temps que nous vivons ne sont guère propices à la fréquentation prolongée des lieux de plaisance. Malgré les attraits d'un hiver miraculeusement doux, il n'est, en ce moment que de rares golfeurs sur la Côte basque, et les terrains, entretenus sans répit et à grands frais, y sont presque complètement délaissés. 


hendaye autrefois
GOLF ABBADIA HENDAYE - HENDAIA
PAYS BASQUE D'ANTAN

Ce marasme ne laisse pas d'avoir, pour la caisse des clubs, les plus fâcheuses conséquences. Rien n'y remédie et n'y pourvoit, pas même l'assistance des organisations locales directement intéressées à la bonne marche de nos golfs. Hormis l’un de ceux-ci, que fait subsister une prévoyante gestion municipale, les autres doivent seuls se tirer d'affaire et résoudre le périlleux problème que constitue, en province, l'ouverture d'un golf toute l'année. 


Des sept clubs que groupe notre région, deux avaient déjà été victimes des circonstances actuelles et n'ont plus d'existence officielle. Malgré leur situation pittoresque, ils n'étaient pas des plus importants, ni des mieux aménagés au point de vue technique. Les regrets causés par leur disparition ne pouvaient être aussi vifs que ceux que nous avons éprouvé, il y a quelque temps en apprenant que le golf de la Nivelle venait, lui aussi, de fermer ses portes. 

ciboure autrefois
GOLF NIVELLE CIBOURE - ZIBURU
PAYS BASQUE D'ANTAN

Il ne semblait pas que l'existence de ce club, au long et célèbre passé, et qui restait fort animé chaque été, pût être sérieusement menacée. Fondé en 1909 avec le concours d'un résidant irlandais, le Comte Aubry, il était après celui de Biarritz, le parcours le plus animé de la Côte. Grâce à lui, la petite station de St-Jean-de-Luz avait attiré, avant la guerre, une nombreuse colonie d'Anglais et d’Américains épris de golf et qui envahissaient, en toutes saisons, les pelouses vallonnées bordant la rive gauche de la Nivelle.


biarritz autrefois
GOLF DE BIARRITZ CHIBERTA
PAYS BASQUE D'ANTAN

Après sa victoire au championnat mondial de Liverpool, Arnaud Massy, enfant du cru, vint y professer; et ses assistants, les Lafitte, Aubaber et les frères Alsuguren devaient par la suite, s'y révéler les dignes continuateurs du maître. 

pays basque autrefois
GOLF ARNAUD MASSY
PAYS BASQUE D'ANTAN

La Nivelle, qui avait connu les jours les plus prospères, voyait, ces dernières années, sa vogue décroître avec la création de nouveaux terrains sur la Côte. L'un d'eux s'installait même près du sien, sur l'autre bord de la rivière basque. L'aggravation de la crise devait bientôt mettre le club aux prises avec des difficultés considérables. C’est devant l'impossibilité absolue de les surmonter par ses propres moyens, malgré les efforts de son dévoué président, le docteur P. Blazy et son magnifique animateur, le Comte F. de Bagneux, que le golf de la Nivelle a cessé aujourd’hui toute activité. 


Nous ne voulons pas croire qu'il s’agisse là, d'une fermeture définitive. Le retour à de meilleurs temps, sinon une intervention généreuse, permettra de rendre peut-être, un jour prochain, le vieux parcours luzien à ses habitués. Nous le souhaitons vivement pour le renom sportif de la Côte basque, dont le prestige, auprès des joueurs de golf, a toujours consisté dans le nombre et la merveilleuse variété de ses terrains.


Sans compter les links de Sainte-Barbe. ouverts seulement en été et dans des conditions trop précaires, Saint-Jean-de-Luz possède fort heureusement, pour les besoins de ses résidants, le beau et moderne parcours de Chantaco. La valeur de ce dernier a déjà été consacrée par d’importantes épreuves officielles et notamment par le championnat international féminin qui s’y est déroulé l'été dernier. 

ciboure autrefois
GOLF DE LA NIVELLE CIBOURE - ZIBURU
PAYS BASQUE D'ANTAN

Sous la très compétente direction du Capitaine Sinclair, le club ne cesse de s'améliorer et d'étendre ses installations. Actuellement des travaux de drainage sont entrepris sur les derniers trous longeant la rivière. Deux nouveaux courts de tennis s’ajoutant à ceux qui sont en usage, vont être bientôt achevés et contribueront à faire de Chantaco l'un des centres sportifs les plus attrayants et les plus complets de la Côte. 


saint jean de luz autrefois
GOLF CHANTACO ST JEAN DE LUZ - DONIBANE LOHIZUNE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Quelques-uns des membres les plus influents de la Nivelle, tels MM. P. Blazy, le comte F. de Bagneux, J. Thibaud et Trincaud de La Tour ont témoigné d’un rare esprit de solidarité en acceptant de faire partie du Comité qui va se consacrer, avec une ardeur et une foi nouvelles, au développement du jeune golf local. 


Le classement des joueurs pour 1936 vient d'être publié par la Fédération Française de Golf. Le Biarrot Jacques Léglise, émigré actuellement à Bordeaux, y figure très justement en tête avec le handicap 0. Le brillant finaliste du championnat français, gagnant de la Coupe Royal Blackheath et vainqueur de T.J. Thirk dans le match France-Angleterre, a confirmé, au cours des derniers mois, sa maîtrise et sa grande classe, qui en font présentement notre meilleur joueur avec Michel Carlhian. 

pays basque autrefois
CARLHIAN LEGLISE GOLF 1936
PAYS BASQUE D'ANTAN

Un même handicap 1 place côte à côte Alaric de Forest et le comte F. de Bagneux. L’excellent joueur anglais, après une trop longue éclipse, a reparu, l'été dernier, dans les grandes épreuves régionales. Il y manifestait ses magnifiques qualités en remportant le Grand-Prix du Sud-Ouest, devant les célèbres champions espagnols Xavier et Luis de Arana. Encore tout récemment, il triomphait, dans le Championnat d’Hiver, joué à Hossegor, de Philippe Boulart, J. Léglise, F. de Bagneux et R. Le Quellec. 


Le comte François de Bagneux, classé quatrième joueur français, réussit ses meilleurs exploits dans les rencontres internationales, notamment en battant avec autorité Stanley Lunt, champion d’Angleterre en 1934 et qui commandait l’an dernier le team représentatif de ce pays. 

saint jean de luz 1900
GOLF STE BARBE ST JEAN DE LUZ - DONIBANE LOHIZUNE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Les joueurs de Chiberta A. Vincent et M. de Escandon, conservent un handicap 3, qu’ils partagent avec le captain Sinclair et le marquis del Muni, lesquels se signalèrent à leur avantage dans les épreuves d’été de la Côte Basque. Notre grand espoir Philippe Boulart, dont l'ascension a été foudroyante, a mérité de voir son handicap passer de 7 à 4. à la suite d’une série d’extraordinaires performances. Principal artisan de la victoire de Bordeaux dans le Championnat de France inter-clubs et vainqueur en d’autres circonstances de plusieurs de nos meilleurs joueurs, Philippe Boulart gagnait, à dix-sept ans. ses galons d'international en jouant très brillamment contre l'Allemagne. 



Avec lui, la Côte basque possède une autre joueuse du plus bel avenir, Mlle Marthe Massy, dont le handicap a été ramené de 15 à 10. Elève très douée du fameux professionnel de Chantaco, qui veille paternellement sur elle, Mlle Massy s'est révélée, malgré son jeune âge, dans le dernier Championnat international féminin, où elle parvenait en demi-finale. Son développement physique lui permettra de progresser très sensiblement et d'acquérir la solidité qui rendra plus efficace son jeu admirablement facile et complet. 


saint jean de luz autrefois
GOLF CHANTACO VERDIER MASSY GARAIALDE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Nous ne parlerons de nos professionnels, dont la réputation et la valeur restent égales à elles-mêmes, que pour signaler le beau retour en forme accusé, en 1935, par Jean Gassiat, qui s'affirmait le meilleur de ses compatriotes au cours des dernières épreuves officielles. En finissant quatrième à l'Omnium international du Touquet, il se classait le premier des Français, devant A. Boyer et Dallemagne. Il prenait encore, avec ce dernier, la deuxième place au Grand-Prix des Professionnels français. L'ancien champion de France, qui a donné là un magnifique exemple de vitalité sportive, compte aujourd'hui cinquante-deux ans, et l'on doit très chaudement l'en féliciter." 



Merci ami lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans ce 1042ème article.


Plus de mille quarante autres articles vous attendent dans mon blog :



https://paysbasqueavant.blogspot.fr



N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, c'est gratuit!!!