dimanche 4 mars 2018

FERMETURE TEMPORAIRE DU GOLF DE LA NIVELLE À CIBOURE - ZIBURU EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN JANVIER 1936


LE GOLF DE LA NIVELLE À CIBOURE EN 1936.


Le golf de la Nivelle a été créé en 1907 par J.H. Taylor, champion et architecte de renom.


ciboure autrefois
GOLF CLUB DE LA NIVELLE CIBOURE - ZIBURU
PAYS BASQUE D'ANTAN

En 1936, le golf de la Nivelle, un des plus anciens golfs de France,  connait des difficultés 

financières.


Voici ce qu'en rapporte La Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, dans son 

édition du 12 mars 1936 :

"Dans l’histoire des cités-sœurs, le Golf-Club de la Nivelle marque une page brillante. 


Nous avons annoncé il y a quelques jours, la fermeture du Golf Club de la Nivelle. C'est un événement dans la vie de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure, car cette institution sportive par l’influence qu’elle exerçait sur la renommée et la prospérité de notre région, par les visiteurs nouveaux qu’elles avait attirés et par l'animation qu’elle provoquait durant la morte saison. 


Créé en novembre 1907, alors que le Golf était un sport d'importation relativement récente en France, le Golf Club de la Nivelle fut, dans l'ordre chronologique, le quatrième de ceux qui furent créés dans notre pays.


Réalisant ce que c'était pour la ville et pour le commerce d'hiver l'attraction d'un terrain de Golf, les habitants de Saint-Jean-de-Luz alertés se rendirent en foule au Casino Municipal sur convocation qui leur fut adressée par un Comité provisoire, composé de MM. le docteur Baro, le comte O'Byrne, le comte F. des Courtis, le général Vincendon, le docteur Blazy, MM. Versein, Monin, Drevon et Fourneau. Au cours de cette réunion, après exposé de la situation et échange de vues, fut décidée la création d'une société anonyme des Jeux et Sports, au capital de 250 000 francs, composée de mille actions de 250 francs l'une et en même temps, la levée d'option de la propriété l'Olhaberrieta que M. Monin avait obtenu, et qu'il acceptait de céder, sans bénéfice, à la société nouvellement fondée, à la condition expresse que cette propriété, après expertise compétente, fût jugée suffisante pour y installer un golf attrayant d'au moins 18 trous.


ciboure autrefois
CLUB HOUSE GOLF NIVELLE CIBOURE - ZIBURU
PAYS BASQUE D'ANTAN

C’est à la suite de ces décisions importantes que le comité provisoire décida de convoquer pour étudier sur place, l’un des architectes de golf les plus réputés en Angleterre, et d’inviter M. Cécil Barcrof à accepter l’hospitalité que le Comité lui offrait à 1 hôtel d’Angleterre pendant tout le temps nécessaire à l’examen des lieux. 


Après trois jours d’étude, l'expert découragé déclara qu'il était inutile de continuer. Le comte O’Byrne, persuadé du contraire, le supplia de persister; Bancroft accepta pour lui être agréable de revoir et de transformer tous ses plans, si bien qu'à force de parcourir la propriété dans tous les sens il finit par envisager un parcours possible. 


Enfin, après douze jours d'études incessantes, il annonçait au comte O’Byrne qu’il se faisait fort de réaliser sur les terrains d'Olhaberrieta les links incomparables, probablement l'un des plus beaux existant en Europe. 

ciboure autrefois
GOLF NIVELLE CIBOURE - ZIBURU
PAYS BASQUE D'ANTAN

L'événement devait justifier, et au delà, ses espérances. Dès le début, le site pittoresque dans lequel le golf fut installé, la beauté et l’originalité de ses parcours, l'excellence sportive de ses links valurent au golf de la Nivelle un succès retentissant que les années suivantes devaient confirmer et répandre dans le monde entier. 


Des étrangers de marque fréquentèrent la Nivelle; l'un des premiers et des plus illustres qui mit nos links en vedette fut S.M. Edouard VII, qui jouait non pas au golf mais au croquet sur une pelouse aménagée pour lui, tout contre la modeste maison de golf, pelouse aménagée d'une haie de fusains permettant à Sa Majesté et à ses invités une indépendance absolue qui les ravissait.


Depuis ces temps déjà lointains, de grands noms figurent sur le livre d'or du Club. Citons : S. A.R. le prince de Galles, devenu aujourd’hui S.M. Edouard VIII; S.M. l’impératrice Zita, l’archiduc Otto, S.A.R. l'infant d’Espagne et bien d'autres. Parmi les hommes politiques, signalons : MM. Venizelos, Deschanels, Tardieu, etc... 


Les présidents du Golf-Club de la Nivelle furent successivement : MM. Ernest Mussat, W.-R. Sharpe et le Dr Pierre Blazy. Le comte O'Byrne, Louis Taylor, Edwards, et le comte François de Bagneux occupèrent les importantes fonctions de secrétaires honoraires. Lafitte, puis Freemanthe furent les premiers professeurs, puis Arnaud Massv tint le poste de 1910 à 1928. Jean Alsuguren prit sa succession jusqu'en 1936, date de la fermeture provisoire. C’est à la Nivelle que Saubabern, les frères Alsuguren, Garrayalde, et bien d’autres, débutèrent comme caddies.

golf ciboure massy
GOLFEUR ARNAUD MASSY
PAYS BASQUE D'ANTAN

golf garaialde
GOLFEUR JEAN GARAIALDE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Ce rapide regard jeté sur la vie du Club et ses gloires n’était pas inutile. Il illustre et justifie la renommée du golf de la Nivelle et, par contre-coup, l’aide importante qu’il apporta à la vogue de notre station. 


Après une ère de très grande prospérité, ce beau centre sportif connut un déclin aussi imprévu qu’immérité, La crise, la concurrence, le poids de plus en plus lourd des taxes et impôts, l’importance des frais généraux et l’impossibilité de les restreindre au delà d’une certaine limite, rendaient chaque jour plus difficile une exploitation que la disparition forcée de nos fidèles habitués d’hiver laissait sans défense. 


Voilà pourquoi, devant l’impossibilité de continuer une exploitation déficitaire, la fermeture du Golf-Club de la Nivelle fut décidée sous certaines conditions le 15 décembre dernier par l’unanimité des actionnaires convoqués en assemblée générale, après examen des diverses propositions de concours financiers jugées inacceptables parce que trop onéreuses. 


Un accord fut signé le 28 décembre 1935 et la fermeture temporaire fixée au 1er janvier 1936.


Nous devinons avec quelle tristesse le distingué Dr Blazy qui, après avoir été un des fondateurs du Club, fut toujours associé à sa vie, dut se résigner à présider à sa mise en sommeil. Qu'il veuille bien trouver ici l'expression de la part très vive et très sincère que nous prenons à sa peine. 

GOLF AUTREFOIS
GOLF NIVELLE CIBOURE - ZIBURU
PAYS BASQUE D'ANTAN

Nous associons à ces regrets le secrétaire du Club, comte F. de Bagneux-Faudoas, joueur de golf renommé, qui tint toujours avec honneur, et souvent avec bonheur, le drapeau de la Nivelle dans d’importantes compétitions en France et à l'étranger. 


Il n’est pas d’institution humaine qui soit éternelle. Dans l'histoire des cités sœurs, le Golf-Club de la Nivelle marque une page brillante. Saint-Jean-de-Luz et Ciboure lui durent un accroissement de renommée et de prospérité, et cela lui assure notre souvenir reconnaissant."



Merci ami lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans ce 973ème article.


Plus de mille huit cents autres articles vous attendent dans mon blog :



https://paysbasqueavant.blogspot.fr

N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, c'est gratuit!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire