LE CIMETIÈRE ISRAÉLITE DE LABASTIDE-CLAIRENCE.
Dans plusieurs communes du Pays Basque Nord, se trouvent des cimetières israélites.
LABASTIDE CLAIRENCE - BASTIDA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que raconta au sujet du cimetière de Labastide-Clairence, le journal l'Univers
Israélite, dans son édition du 10 février 1933, sous la plume d'Albert Lévi :
"Labastide-Clairence est une charmante commune à vingt-cinq kilomètres environ de Bayonne et une enclave essentiellement gasconne dans le Pays Basque. C’était, autrefois, une ville franche, construite tout d’une pièce, en 1314 et 1315.
Labastide-Clairence avait un plan régulier et en forme de croix, avec deux grandes rues, six carrefours, et, au milieu de la principale rue, une place carrée dont les arceaux existent encore.
LABASTIDE CLAIRENCE - BASTIDA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le Roi Louis le Hulin, qui fut le fondateur de cette bastide, dit l’écrivain Henry Léon, favorisa sa nouvelle création d’un marché par quinzaine et de deux foires de quinze jours chacune, l’une en Mai et l’autre à la Saint-Martin.
C’est vers l’année 1600, probablement, qu’un certain nombre d’Israélites, originaires de Bayonne, vinrent s'installer à Labastide-Clairence et il semble qu’ils quittèrent cette commune lors de la Révolution de 1789.
La communauté Israélite de Labastide-Clairence dut être d'une certaine importance, puisqu’elle fut même propriétaire d’une synagogue qui — d’après la tradition — se trouvait à la maison Abraham — qui existe encore — tout à côté du couvent des Soeurs de la Croix.
LABASTIDE CLAIRENCE - BASTIDA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Il y a encore à Labastide-Clairence des maisons qui portent des noms bibliques tels que David et Jacob.
Des vieillards appartenant à la Communauté Israélite de Bayonne se rappellent encore avoir entendu parler de leurs ascendants qui habitaient ou étaient propriétaires à Labastide-Clairence.
LABASTIDE CLAIRENCE - BASTIDA PAYS BASQUE D'ANTAN |
La Communauté Israélite de Labastide-Clairence avait même un médecin et un apothicaire.
Elle possédait aussi un Cimetière qui existe encore et qui est la propriété du Consistoire Israélite de Bayonne tout comme les trois cimetières de Peyrehorade et celui de Bidache.
A Bidache, les Israélites furent toujours protégés par les ducs de Gramont dont un descendant épousa Mlle de Rothschild, de la famille du baron Edouard de Rothschild, l’actuel Président du Consistoire central des Israélites de France.
Chose curieuse : le cimetière Israélite de Labastide-Clairence se trouve non loin de l’église, et il faut passer par le cimetière catholique pour y accéder.
LABASTIDE CLAIRENCE - BASTIDA PAYS BASQUE D'ANTAN |
LABASTIDE CLAIRENCE - BASTIDA PAYS BASQUE D'ANTAN |
On y voit encore des tombes, mais les inscriptions sont presque entièrement effacées.
Il y a quelques années encore, on pouvait lire sur certaines tombes les inscriptions suivantes : 1674, Cardozo — 1681, Rois — 1740 de Paz, etc.
Ce cimetière — seul vestige de la Communauté Israélite de Labastide-Clairence — est encore visité par de nombreux touristes qui villégiaturent l’été sur la Côte Basque.
LABASTIDE CLAIRENCE - BASTIDA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire