dimanche 4 mars 2018

CELA S'EST PASSÉ UN QUATRE MARS A ANGLET EN LABOURD AU PAYS BASQUE AUTREFOIS


LE QUATRE MARS 1894 A ANGLET.

Le 4 mars 1894, à Anglet, un accident de tramway vient endeuiller les fêtes.


anglet 1900
TRAIN B.A.B.
PAYS BASQUE D 'ANTAN


Voici ce que raconta la Gazette de Biarritz-Bayonne et de Saint-Jean-de-Luz dans son édition 

du 10 mars 1894 :

"Les fêtes d'Anglet.


 — Dimanche ont commencé les fêtes d’Anglet. 


La température agréable, le beau soleil de tous les jours précédents faisaient présager une réussite complète, mais, par malheur, à partir de midi,le temps s’est mis au mauvais et la pluie n’a pour ainsi dire, pas discontinué. Beaucoup de monde malgré cela autour des attractions variées de la kermesse . 


Un accident est venu encore contrarier la fête. La machine du tramway, après déraillement, est allée jusqu'à la chaussée opposée, a arraché la bordure du trottoir, ébranlé et presque renversé un pilier de maçonnerie à la villa des Cèdres; les voitures, bondées de monde, ont suivi, mais la plupart réussirent à sauter de wagon. Doucement, la machine s’est inclinée, ainsi que la première voiture. Celle-ci a été tellement abîmée qu’elle est complètement hors de service; la locomotive a offert plus de résistance, mais elle donnera lieu à de sérieuses réparations.


anglet 1900
GARE DU B.A.B.ANGLET - ANGELU
PAYS BASQUE D'ANTAN


Cet incident, n’a pas été sans causer un sérieux dérangement dans la circulation. On s’en est d’autant, plus ressenti que c’est par milliers que les Bayonnais et Biarrots s’étaient rendus, malgré la pluie, à la fête d’Anglet, toujours si courue, et que c’est précisément à l’heure où commence le retour, vers cinq heures, et par un temps déplorable, que la circulation a été interrompue.


L’obstruction de la route, si large cependant, a été complète. La locomotive et le premier wagon, couchés en travers de la chaussée, formaient une véritable barricade; et tous les équipages, qui ce jour-là surtout circulent si nombreux entre Bayonne et Biarritz, ne pouvaient prendre d’autre détour que les chemins, encombrés de promeneurs, qui accèdent à la fête. Un peut dire que, pendant deux heures, le désarroi a été complet.

anglet autrefois
GARE ST JEAN ANGLET - ANGELU
PAYS BASQUE D'ANTAN


Jusqu’ici, à part quelques collisions d’attelages ou certaines blessures dues à la maladresse des victimes, les accidents du tramway avaient été surtout des accidents pour rire; les déraillements ne tiraient pas à conséquence et personne ne s’en inquiétait, sur l’affirmation répétée que la locomotive, sitôt sortie de ses rails, était forcée de s’arrêter.


Or, aujourd’hui, la locomotive traverse les routes pour aller s’échouer, les roues en l’air, contre les murs et dans le fossé du côté opposé; les voitures, tout comme des wagons de grandes compagnies, se culbutent avec leur changement de voyageurs, qui, fort heureusement, s’en sont tirés cette fois sans blessure grave. 


anglet autrefois
LE B.A.B.DANS LA CAMPAGNE ANGLET - ANGELU
PAYS BASQUE D'ANTAN


Le fait, assurément, est exceptionnel ; mais la compagnie du tramway saura, nous l’espérons, parer à une nouvelle éventualité de ce genre, non pas en tombant sur un malheureux chauffeur-mécanicien, qu’il serait injuste de frapper eu cette circonstance, mais en précisant davantage, et, conformément à son règlement, les instructions qu’elle donne à son personnel. 


Les fêtes doivent se continuer Dimanche 11 et Lundi 12, place Lamothe. Si le temps est beau tout Biarritz et tout Bayonne y sera."




Merci ami lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans ce 975ème article.

Plus de mille six cents autres articles vous attendent dans mon blog :




https://paysbasqueavant.blogspot.fr

N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, c'est gratuit!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire