LE QUATRE MARS 1894 À ANGLET.
Le 4 mars 1894, à Anglet, un accident de tramway vient endeuiller les fêtes.
TRAIN B.A.B. PAYS BASQUE D 'ANTAN |
Voici ce que raconta la Gazette de Biarritz-Bayonne et de Saint-Jean-de-Luz dans son édition
du 10 mars 1894 :
"Les fêtes d'Anglet.
— Dimanche ont commencé les fêtes d’Anglet.
La température agréable, le beau soleil de tous les jours précédents faisaient présager une réussite complète, mais, par malheur, à partir de midi, le temps s’est mis au mauvais et la pluie n’a pour ainsi dire, pas discontinué. Beaucoup de monde malgré cela autour des attractions variées de la kermesse.
Un accident est venu encore contrarier la fête. La machine du tramway, après déraillement, est allée jusqu'à la chaussée opposée, a arraché la bordure du trottoir, ébranlé et presque renversé un pilier de maçonnerie à la villa des Cèdres ; les voitures, bondées de monde, ont suivi, mais la plupart réussirent à sauter de wagon. Doucement, la machine s’est inclinée, ainsi que la première voiture. Celle-ci a été tellement abîmée qu’elle est complètement hors de service ; la locomotive a offert plus de résistance, mais elle donnera lieu à de sérieuses réparations.
GARE DU B.A.B.ANGLET - ANGELU PAYS BASQUE D'ANTAN |
Cet incident, n’a pas été sans causer un sérieux dérangement dans la circulation. On s’en est d’autant, plus ressenti que c’est par milliers que les Bayonnais et Biarrots s’étaient rendus, malgré la pluie, à la fête d’Anglet, toujours si courue, et que c’est précisément à l’heure où commence le retour, vers cinq heures, et par un temps déplorable, que la circulation a été interrompue.
L’obstruction de la route, si large cependant, a été complète. La locomotive et le premier wagon, couchés en travers de la chaussée, formaient une véritable barricade; et tous les équipages, qui ce jour-là surtout circulent si nombreux entre Bayonne et Biarritz, ne pouvaient prendre d’autre détour que les chemins, encombrés de promeneurs, qui accèdent à la fête. Un peut dire que, pendant deux heures, le désarroi a été complet.
GARE ST JEAN ANGLET - ANGELU PAYS BASQUE D'ANTAN |
Jusqu’ici, à part quelques collisions d’attelages ou certaines blessures dues à la maladresse des victimes, les accidents du tramway avaient été surtout des accidents pour rire ; les déraillements ne tiraient pas à conséquence et personne ne s’en inquiétait, sur l’affirmation répétée que la locomotive, sitôt sortie de ses rails, était forcée de s’arrêter.
Or, aujourd’hui, la locomotive traverse les routes pour aller s’échouer, les roues en l’air, contre les murs et dans le fossé du côté opposé; les voitures, tout comme des wagons de grandes compagnies, se culbutent avec leur changement de voyageurs, qui, fort heureusement, s’en sont tirés cette fois sans blessure grave.
LE B.A.B.DANS LA CAMPAGNE ANGLET - ANGELU PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire