vendredi 9 mars 2018

LES PARTIES DE PELOTE BASQUE À LA RADIO EUROPÉENNE EN 1934

EN 1934, LA RADIO EUROPÉENNE DIFFUSE DES PARTIES DE PELOTE.


En avril 1934, est diffusée la finale du Championnat de France de pelote à main nue en trinquet, en radio, par les Postes d'Etat et les principales stations Européennes.


mauleon autrefois
PELOTE BASQUE MAULEON - MAULE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Voici ce que raconta à ce sujet la presse, et en particulier Le Petit Marseillais, dans son édition 

du 19 avril 1934 :

"Les sports Basques au micro.


Ils sont, ces sports, une des manifestations les plus éclatantes du caractère euskarien. Ils ont fait beaucoup, en ces trente dernières années, pour le rayonnement des sept provinces. Ils en ont été le premier, le séduisant, le magnifique ambassadeur. 


Il serait curieux de rechercher ce que l’ancien jeu de paume et le moderne tennis empruntent aux jeux de pelote. Ceux-ci et ceux-là nécessitent une agi lité peu commune et un souffle indomptable. Mais celui qui, dans les sports, recherche aussi l’esthétique et le naturel, ne peut s’empêcher de donner l’avantage aux jeux basques. Il y entre plus de couleur locale, plus d’imprévu, le geste y est tantôt plus brutal, tantôt plus beau, la détente plus sauvage, j’ose écrire plus féline. Et je ne parle pas du cadre plus pittoresque où évoluent les pelotaris, les champions dont l’art, sans cesse perfectible, subjugue les foules. 


Le joueur de tennis est gentleman, homme calme; le joueur de pelote, un impulsif qui, dans une partie disputée, paraît combattre jusqu’à la mort. 


Les sports basques sont aussi un parterre où l’amateur peut cueillir selon son goût: chistera, yoko-garbia, pala, main nue, raquette, pasaka, rebot, ils sont trop pour qu’on puisse les décrire ici. 

pays basque autrefois
CHISTERA PAR LE TANNEUR
PAYS BASQUE D'ANTAN


Le jeu à Chistera estival et spectaculaire.


Il se pratique à l’extérieur, "en place libre" contre un fronton et entre deux équipes de trois hommes. Les joueurs ont la main gantée d’un panier recourbé en croissant ou grand chistera


saint jean de luz autrefois
PARTIE DE PELOTE A CHISTERA
PAYS BASQUE D'ANTAN

C’est celui que fréquentent le plus volontiers, parce qu'ils constitue aussi une fête du soleil et de l’élégance, les habitués de la côte qui sont sans doute les représentants les plus autorisés du monde, du demi-monde et de tous les mondes. 


Le jeu à main nue en trinquet passionnant et populaire.


C’est le jeu d’hiver, qui se pratique six mois de l’année, en place couverte. C’est celui qui donne lieu, entre joueurs, aux compétitions les plus ardentes, et entre spectateurs aux paris les plus acharnés. 


Aussi, il faut féliciter notre grand confrère régional, la Petite Gironde, d’avoir, avec le concours de la Fédération Française de pelote, organisé depuis trois ans ce championnat de France en trinquet dont les éliminatoires, les quarts de finale, les demi-finales et la finale tiennent en haleine les sportifs basques pendant tout l’hiver et une partie du printemps. 


Et c’est ici que la T. S. F. vole au secours du sport. Le trinquet, parce que couvert, ne contient qu’un nombre limité de places : mille à deux mille. 


cambo autrefois
TRINQUET CAMBO LES BAINS - KANBO
PAYS BASQUE D'ANTAN

Or, au fur et à mesure qu’une compétition comme le championnat de France avance, les passions s'exaspèrent, et beaucoup de ceux qui se proposaient d’assister à une ultime partie doivent se contenter d'en écouter la diffusion de leur maison ou de l’auberge du village en buvant du vin d'Irouléguy


Bien sûr qu'ils la suivent de loin cette partie, qu’ils la vivent, car ils perçoivent nettement le claquement sec de la balle contre le fronton, parfois celui produit par la main du joueur contre cette même balle, l’annonce des paris à haute voix, des points par un chanteur et en langue basque, toutes les manifestations de surprise, de joie et aussi de colère du public — le traditionnel "mala" lancé comme un rugissement — et enfin les frénétiques applaudissements qui soulignent les échanges particulièrement passionnants par leur durée ou la beauté des coups échangés.

 

Diffusion Européenne.

Mauléon est calme ce lundi de Pâques. Sur la grande place, face à l’historique château d’Andurain, à la vertigineuse toiture d’ardoises, tout juste quelques couples qui devisent au soleil. Dans une rue sombre, une noce s’apprête devant l’objectif. Là-bas, le trinquet dort. 


mauleon autrefois
CHÂTEAU D'ANDURAIN MAULEON - MAULE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Dans trois semaines, par contre, la capitale souletine sera prise d’assaut, connaîtra la fièvre populaire et, jusqu’au soir, retentira des cris, des discussions des chants et des danses. 


Elle se jouera, cette finale du championnat de 1933-34, à bureaux fermés, car au bout de quarante-huit heures, toutes les places ont été raflées. 


Sous le "tambour", face aux joueurs, notre ami Maurice Dessarps, grâce à l’éclectisme de l’Association Radiophonique de la Côte d'Argent et de Bordeaux-Lafayette, installera son micro. Il sera là au milieu de ses amis, de ses compagnons d’enfance. De ces jeux basques, comme du rugby, il connaît toutes les finesses qu’il sait décrire — ou plutôt traduire — pour l’auditeur lointain. 


Vraiment, pour une fois, la pelote basque sera à l’honneur. Les autres stations "du réseau d’Etat français assureront le relais. Et. pour que les amoureux de la terre euskarienne soient comblés l’Union Internationale de Radiodiffusion — qui prend l’initiative des relais de pays en pays, et qui s’efforce de faire connaître un auditeur d’Europe tout ce qui est de haute qualité artistique, original, humain, digne d’être entendu et apprécié — vient de décider d’offrir la modulation depuis Mauléon aux principaux postes étrangers. 


C’est, pour moi, je vous l’assure, une bien grande joie. Car, j’en suis sûr, il y aura, par devant le micro, autre chose que du sport, un joli bouquet de folklore basque, fait de chants et de danses."



Merci ami lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans ce 985ème article.


Plus de neuf cent quatre vingt autres articles vous attendent dans mon blog :




https://paysbasqueavant.blogspot.fr

N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, c'est gratuit!!!