LE BASSIN DU CHOLDOCOGAGNA À URRUGNE.
Dès 1925, on pense à l'alimentation en eau de la ville d'Hendaye, en Labourd.
BASSIN DU CHOLDOCOGAGNA URRUGNE - URRUNA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans son
édition du 25 juin 1929 :
"A Choldocogagna.
C'est au fond de la vallée d'Arola que va se trouver le bassin qui va alimenter Hendaye en eau potable. Un collaborateur de la Petite Gironde nous en parle ainsi :
Le bassin qui se crée et qu'il s’agit de fermer, contiendra des milliers et des milliers de mètres cubes d’eau au pied des montagnes, à des hauteurs inégales ; immense cuvette irrégulière recevant les infiltrations des pluies et par une brèche pratiquée à un point de ses bords, laisse s’échapper un ruisseau, qui descend dans les gorges d’Arola. Ce bassin est situé dans un parfait isolement, sans aucune habitation dans ses alentours, aussi loin que la vue peut les explorer, à l’abri de tous les vents, et, la magnifique profusion de fougères et des herbes qui recouvrent complètement, sans interruption, toutes les surfaces environnantes, toutes les pentes et tous les sommets, ne laissera parvenir aucun débris, aucune poussière pouvant polluer les eaux accumulées.
Découvrir cet endroit prédestiné est déjà surprenant, mais ce qui pourrait le paraître davantage, c’est le coup d’œil rapide et sûr de l’ingénieur Chabal, calculant les conséquences heureuses de l’entreprise et les difficultés immenses de la mener à bien. Et sur les lieux, en présence des données de ce grand problème, l’on sent bien que celui qui l’a résolu est une puissance et une supériorité.
BASSIN DU CHOLDOCOGAGNA URRUGNE - URRUNA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Nous sommes heureux de faire connaître que M. Lannepouquet, le distingué maire d’Hendaye, fut le premier, qui en 1925, comprit aussitôt l’importance du projet de M. Chabal et lui apporta son encouragement ainsi que le fit la municipalité de sa ville.
LEON LANNEPOUQUET MAIRE HENDAYE - HENDAIA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire