L'ORFÉON DONOSTIARRA DEPUIS 1897.
Plus de 100 oeuvres symphoniques de chorale ont été jouées par cet ensemble vocal, de renommée et de niveau mondial, en plus de 121 ans d'existence.
FÊTES MONDRAGON GUIPUSCOA 7 JUILLET 1896 PAYS BASQUE D'ANTAN |
C'est en juin 1896 que commence l'histoire de cette institution chorale, de renommée mondiale
(aujourd'hui), composée de chanteurs non professionnels et qui a connu 4 directeurs
seulement, en 121 ans.
En effet, en 1886, vingt chanteurs de la Société Chorale, fondée par Norberto Luzuriaga y
Onate, vont se rendre en train, puis en diligence, à Mondragon, en Guipuscoa, où se déroule
un Concours de l'Agriculture et de l'Elevage, dans lequel il y a un Festival de l'Euskara (langue
Basque).
Ils ont préparé un premier répertoire pour y chanter.
Mais, ce n'est que le 21 janvier 1897, que sera constitué officiellement et légalement, à Saint-
Sébastien (Guipuscoa), ce groupe vocal : l'Orféon Donostiarra, ayant comme leitmotiv, celui de
"conserver et diffuser la chanson Basque".
Au cours des cinq premières années du groupe, composé à ses débuts exclusivement d'hommes,
son répertoire est limité, avec par exemple Jota Navarra de Apolinar Brull Ayerra, Le Danube
Bleu de Johann Strauss, Oh, Pepita de Werner Müller et le populaire Boga, Boga de Jésus
Guridi Bidaola.
Pendant cette période, le choeur a une intense activité, en donnant une vingtaine de spectacles
et se réunissant très souvent (96 réunions exécutives et 29 assemblées).
En 1902, Secundino Esnaola Berrondo devient le premier Directeur de l'Orféon qui
participe à de nombreux concours choraux et remportent de nombreuses récompenses :
- 1903 : Premier Prix d'Honneur de Royan
- 1905 : Premier prix du Concours d'Honneur de Bilbao
- 1906 : Grand Prix d'Honneur de Paris.
SECUNDINO ESNAOLA ORFEON DONOSTIARRA PAYS BASQUE D'ANTAN |
En 1909, le maître Esnaola prend une décision capitale pour l'avenir de l'Orféon Donostiarra,
en décidant l'intégration de femmes dans le groupe et en transformant de fait le choeur
d'hommes en choeur mixte.
Cela permettait l'accession dans le monde symphonique-choral.
C'est la première fois que les habitants de Saint-Sébastien peuvent entendre des femmes
chanter, dans l'Orféon, en registre soprano, à la place des enfants qui chantaient auparavant.
Le succès du choeur est retentissant.
Pendant les 20 ans de la direction de ce choeur par le maître Esnaola, de superbes
concerts vocaux seront donnés à Saint-Sébastien, mais aussi à Madrid, ainsi qu'au Portugal.
A partir de 1929 et jusqu'en 1968, le maître Esnaola laisse la place de Directeur à Juan
Gorostidi Garmendia.
JUAN GOROSTIDI GARMENDIA ORFEON DONOSTIARRA COLL MARIN PAYS BASQUE DANTAN |
Sous sa direction, la chorale intervient dans de grands festivals internationaux en Europe et est
influencée par de grands directeurs nationaux et internationaux.
Le répertoire de l'Orféon s'agrandit alors au champ de la Zarzuela et de l'Opéra.
Pendant cette période, le choeur gagne, entre autres, les récompenses suivantes :
- 1932 : Médaille d'Or de la ville de Saint-Sébastien
- 1940 : Médaille d'Or du Syndicat National du Salon
- 1942 : Croix d'Alphonse X Le Sage
- 1947 : Médaille d'Or de la Ville de Madrid
- 1951 : Médaille de la Ville de Saragosse
- 1951 : Médaille d'Argent de la Ville de Bordeaux
- 1966 : Cravate en Or de l'Ordre d'Isabelle la Catholique
ORFEON DONOSTIARRA 1941 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Parmi les nombreuses représentations au cours de ces trente-neuf années ininterrompues, on
peut noter deux célèbres concerts a cappella dirigés par Gorostidi ainsi que des concerts
symphoniques-choraux, comprenant, entre autres :
- Grand Messe des Morts d'Hector Berlioz, dans la cathédrale de Bordeaux, sous la
direction de Charles Munch, en 1951.
- Concert Polyphonique, au sanctuaire de Saint Ignace de Loyola, à Azpeitia, en
Guipuzcoa, dirigé par Léopold Stokowsky.
- Ein Deutsches Requiem de Johannes Brahms, à Paris, au Théâtre des Champs Elysées,
sous la direction d'Ataulfo Argenta, en 1957.
- La Atlantida de Manuel de Falla, à Edimbourg, sous la direction d'Igor Markevitc, avec
le London Symphony Orchestra, en 1962.
Après la mort de Juan Gorostidi, le 14 août 1968, la direction de l'Orféon est reprise par
Antxon Ayestaran, précédemment directeur adjoint et ancien ténor de la chorale.
ANTXON AYESTARAN ORFEON DONOSTIARRA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Il continuera jusqu'en 1986, il décédera tragiquement en décembre, le travail de ses
prédécesseurs et poursuivra l'amélioration du niveau artistique de son choeur.
Sous sa direction, les tournées internationales de l'Orféon se multiplient et verront le jour une
chorale pour les enfants et une école de chant.
Un atelier de musique porte aujourd'hui son nom.
Pendant cette période, le choeur assoie sa renommée internationale et remporte encore de
nombreuses récompenses, entre autres :
- 1975 : Médaille d'Or des Beaux-Arts du Ministère de l'Académie de l'Education et des
Sciences
- 1983 : Médaille d'Honneur de l'Académie des Beaux-Arts de San Fernando, à Madrid
- 1984 : Prix "Prince des Asturies des Arts"
- 1984 : Médaille de la Ville de Toulouse
- 1985 : Médaille d'Or du Guipuscoa
Sous la direction d'Ayestaran, l'Orféon collabora avec les plus grands orchestres
symphoniques, en Espagne, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis (en 1980), en Israël (1982)
et en Urss (1986).
Il prépara avec amour son choeur pour le répertoire polyphonique et pour le répertoire
populaire Basque des Guridi, Olaizoka, Bastida ou Larrauri.
Pendant 18 ans, on peut citer les principales représentations suivantes :
- Carmina Burana de Carl Orff, à Berlin par l'Orchestre Philharmonique, sous la direction
de Frühbeck de Burgos, en 1973.
- Requiem de Verdi, à Londres, au Royal Festival Hall, par le Royal Philharmonic
Orchestra, encore sous la direction de Frühbeck de Burgos, en 1980.
- Parsifal de Wagner (Richard), à Barcelone, sous la direction de Franz Paul Decker, en
1981.
C'est José Antonio Sainz Alfaro (ancien baryton du choeur) qui prendra ensuite la direction de
l'Orféon Donostiarra, en 1987, et qui jusqu'à nos jours, depuis 31 ans, poursuit le travail
de ses prédécesseurs.
JOSE ANTONIO SAINZ ALFARO ORFEON DEONOSTIARRA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire