PROVERBE DU 8 MARS 2022 (SAINT JEAN DE DIEU) (SAINT FÉLIX) (ANDREA).
JEAN DE DIEU : Né le 8 mars 1495 à Montemor-o-Novo, au Portugal, le petit Cidade est un enfant enlevé à ses parents et abandonné en Espagne où il est élevé par un berger.
8 MARS SAINT JEAN DE DIEU |
Cidade devient lui-même berger puis soldat en 1523, à l'âge de 28 ans.
A 40 ans, en 1535, Cidade devient tailleur de pierre pour la fortification de Ceuta, au Maroc Espagnol.
Il déménage ensuite à Grenade, où le 20 janvier 1537, il se rend à un sermon de Jean d'Avila au cours duquel il a une conversion spectaculaire.
Il a un accès de folie, détruisant les livres qu'il vend et se promenant nu dans la ville.
Cela lui vaut d'être interné dans un hôpital psychiatrique.
A sa sortie, sous le nom de Jean de Dieu, il se dévoue aux malades avec une immense compassion et fonde à Grenade l'Ordre des Frères hospitaliers, ou Ordre hospitalier de saint Jean de Dieu.
L'Ordre des Frères hospitaliers a été reconnu comme congrégation religieuse par le pape saint Pie V en 1572.
Jean de Dieu est béatifié le 1/09/1630 par le pape Urbain VIII et canonisé le 16 octobre 1690 par le pape Alexandre VIII.
Le Pape Léon XIII a déclaré en 1886 saint Jean de Dieu patron des malades, des hôpitaux et des ordres hospitaliers et le Pape Pie XI l'a proclamé patron des infirmiers, infirmières ainsi que des imprimeurs, relieurs et libraires en 1930.
FÉLIX : Félix de Burgondie est un prélat chrétien mort en 647 ou 648.
Originaire du royaume mérovingien de Bourgogne, il se rend en Angleterre et devient le premier évêque des Angles de l'Est, de 630 ou 631 jusqu'à sa mort, avec son siège à Dommoc (Suffolk, Angleterre).
Durant ses 17 années d'épiscopat, il joue un rôle fondamental dans l'évangélisation du peuple anglo-saxon des Angles de l'Est.
Après sa mort, il est considéré comme saint et fêté le 8 mars.
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de France, le 8 mars 1897 :
"Saint Félix, apôtre de l’Est-Anglie (VIIe siècle). Saint prêtre de Bourgogne, qui convertit et baptisa Sigebert, roi des Angles de l’Est, réfugié en France pour échapper aux com plots de sa famille. Rappelé sur le trône de ses ancêtres, Sigebert emmena Félix avec lui. Sacré archevêque de Cantorbéry, il convertit les habitants de Norfolk, Suffolk et Cambridge. Saint Félix avait établi son siège à Dommoc, aujourd’hui Dunwich, grande ville du comté de Suffolk, où l’on compta jadis jusqu’à 52 couvents. Mais elle a été peu à peu engloutie par la mer. On distingue encore des clochers sous l’eau, à une lieue du rivage."
ANDREA : Akitaniako harri zaharretan aurkitzen den izena, gaur ospatzen den nazioarteko "emaztearen eguna"-rentzat egokia. 1857eko egun honetan, Estatu Batuetako lantegi batean emazteak jazarri zirela oroitzeareakin gogoratzen zaigu ere Hasparnen 1784ean, zenbait mila emazte bildu zirela zerga lege berri baten aurka beren kexua adierazteko.
(...) Andrea - Andere(a)-ren aldaera da. Erdi Aroan izen bergaina ez ezik emakume izenak sortzeko erabiltzen zen aurrizki edo aposizio modukoa ere bazen. 1085. urtean Taxoaren (N) ageri da (Andere Dirida) ; Codex Calixtinus (...)
(...) liburuan ere azaltzen da. XII. mendean (Andre Maria), "Ama Birjina" adieraz (ikus Andere). Inoiz, Andreo-ren femeninoa datekeela irudi du - - (...)
Un décès du 8 mars : Hector Berlioz.
HECTOR BERLIOZ |
Né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère) - Mort le 8 mars 1869 à Paris.
C'est un compositeur, chef d'orchestre, critique musical et écrivain français.
Hector Berlioz est l'aîné d'une fratrie de six enfants.
Son père médecin envoie le petit Hector au séminaire à l'âge de 6 ans.
Après la fermeture du séminaire en 1811, c'est le docteur Berlioz qui se charge de son éducation et qui lui apprend à lire la musique.
HECTOR BERLIOZ |
Dès 1817, son père fait venir de Lyon des maîtres de musique.
Hector Berlioz obtient son baccalauréat ès lettres, à Grenoble, en mars 1821.
En octobre 1821, il va à Paris étudier la médecine mais il choisit dès 1823 la musique, s'inscrivant au Conservatoire de Paris, en octobre 1826.
En 1824, il compose sa première grande oeuvre : Le Passage de la mer Rouge.
HECTOR BERLIOZ |
A sa cinquième tentative, en 1830, il remporte le Prix de Rome avec sa cantate Sardanapale.
En 1833, il épouse une actrice irlandaise Harriet Smithson.
Durant sa vie, il composera 124 oeuvres musicales, en musique symphonique, musique lyrique, musique chorale et vocale.
Parmi toutes ses oeuvres, citons : la Symphonie Fantastique (1830), Harold en Italie (1834), Roméo et Juliette (1839) et Les Troyens (1856).
Faisant souvent appel à des effectifs considérables dans sa musique symphonique et religieuse, Berlioz organise d'importants concerts publics et crée le concept du festival.
HECTOR BERLIOZ |
Toujours en difficultés financières, il entreprend de présenter lui-même sa musique au cours de vastes tournées de concerts en Allemagne, en Europe centrale et jusqu'en Russie.
Berlioz publie en 1844 son Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes, et ses Mémoires en 1849.
A la mort d'Harriet, il épouse la cantatrice Marie Recio, en 1854.
Il meurt le 8 mars 1869, à 65 ans, à Paris.
HECTOR BERLIOZ |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire