LE MERCREDI DES CENDRES.
Le mercredi des Cendres est un jour de pénitence qui marque le début du carême dans le christianisme. C'est une fête mobile qui a lieu 47 jours avant Pâques.
Voici ce que rapporta à ce sujet Le Petit Parisien, le 8 février 1883, sous la plume de Jean Frollo :
"Mercredi des Cendres.
Mercredi des Cendres ! Pénitence et macérations, jeûne et malpropreté, humiliation de la chair devant l'âme. Encore une niaiserie qui s'en va, comme le carnaval, et plus rapidement encore, Dieu merci !
Un chroniqueur célèbre a jadis prédit la venue du dernier masque, de celui qui, jetant pour la dernière fois, au milieu d'une humanité vivante l'écho des joies ressenties par une humanité morte, ficellera définitivement sur l'antique saturnale la pierre du tombeau.
Il ira troubadour lamentable, par les rues et par les boulevards, la toque au front, la guitare au dos, le maillot abricot aux jambes, traînant ses nippes et sa tristesse comme un boulet, mélancolique et hagard, implorant de l'œil un quolibet qui ne viendra pas, et, de temps en temps, secouant le velours de ses oripeaux et se disloquant en des gestes macabres, et s'arrêtera pour crier :
- Ohé ! les autres ! Ohé !
Et les autres ne répondront pas. Car il n'y aura plus ni marquis en habit à fleurs, ni mousquetaire au large feutre, ni pêcheur napolitain, ni garde française, ni seigneur Henri III, ni pierrot enfariné, ni chicard titubant dans ses larges bottes, pour donner la réplique au troubadour.
MERCREDI DES CENDRES 41 OUCQUES LA JOYEUSE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire