PROVERBE DU 3 MARS 2022 (SAINTE CAMILLE) (SAINT GUÉNOLÉ) (MEDERI).
CAMILLE : Camille, dite Camille d'Ecoulives, Camille d'Auxerre ou sainte Camille.
C'est une vierge et martyre italienne, née dans le paganisme, et convertie au christianisme par l'évêque Germain d'Auxerre.
Camille meurt en 448 à Escolives-Sainte-Camille (Yonne).
Reconnue comme sainte, elle est fêtée soit le 26 novembre, soit le 3 mars.
Voici ce que rapporta à son sujet La Gazette de France, le 1er mars 1897 :
"Mercredi, 3 Mars Sainte Camille, (Ve siècle).
Vierge d’Ecoulives, près d’Auxerre. Fut, avec ses quatre sœurs, sainte Magnence, sainte Paladie, sainte Maxima et sainte Porcaise au nombre de ces filles spirituelles de Saint Germain d’Auxerre, dont la plus illustre est sainte Geneviève. Elles venaient, dit-on, de Centum cellœ, en Italie, attirées par l’éloquence et la bonté du saint, qu’elles avaient entendu prêcher à Ravennes. Elles l’assistèrent à ses derniers moments. Sainte Palladie ou Pallaye a donné son nom à une Commune du canton de Vermenton."
GUÉNOLÉ : Guénolé naît au 5ème siècle, vers 460.
3 MARS SAINT GUENOLE DE LANDEVENNEC |
Guénolé est le 3ème fils d'une fratrie de 4 enfants.
En 470, il est confié à saint Budoc pour être formé dans l'ermitage de celui-ci, situé sur l'île Lavret, dans l'archipel de Bréhat.
Moine des environs de Paimpol, Guénolé fonde l'abbaye de Landévennec (Finistère), dans la rade de Brest, en 485, au temps de Clovis.
Il meurt vers 532 à Landevennec.
Populaire parmi les bretons, Saint Guénolé est l'un des saints phalliques invoqué contre la stérilité des femmes et pour protéger les marins.
La légende lui attribuant un miracle, faisant recouvrer la vue à sa soeur Clervie, il devient le patron des oculistes.
Saint Guénolé est censé donner de la force aux enfants et les aider à marcher ; il guérit les verrues, les maux de tête et les névralgies.
Il est aussi invoqué si un temps pluvieux menace les récoltes.
3 MARS SAINT GUENOLE DE LANDEVENNEC |
MEDERI : Andre izena nahiz "Emeterio" eta "Zelidonio" bi soldaduen izenak izan : Prudentius poetaren arabera (+415) bi horiek izan ziren Kalahorran hil zituzten Euskal Herriko lehen martiriak (298). Mederi (Leza, Araban).
Emeterio (es).
Grezierako Emeterion-etik dator. Emeterio eta Zeledon anaiak Tarraco hirian martirizatu zituzten eta erlikiak Calahorran (Errioxa) gorde ziren. Hurbiltasun hori dela-eta oso maitatuak izan dira gure artean. 1596ko Refranes y Sentencias liburuan Larrabetzuko (Bizkaia) esaera hau biltzen da. "Done Meterii Zeledon Porru ereiaro on". Santuaren eguna martxoaren 3an da. Aldaera : Meteri. Baliokidea : Emeterio (es).
Un décès du 3 mars : Michael Thonet.
MICHAEL THONET 1855 |
Né le 2 juillet 1796 à Boppard (Allemagne) - Mort le 3 mars 1871 à Vienne (Autriche).
C'est un ébéniste et industriel allemand-autrichien.
Il utilise un procédé pour courber le bois, et est un des premiers à avoir rationalisé la production pour l'orienter vers l'industrie.
Thonet crée en 1819 une petite entreprise de meubles.
Il est repéré par le prince Clemens Metternich, chancelier d'Autriche, qui devient son admirateur et protecteur. Grâce à lui, il se rend à Vienne, en 1842, pour présenter ses réalisations à l'empereur Ferdinand 1er.
En 1851, il crée une nouvelle entreprise, et y développe la chaise n°14 pour répondre à la commande d'Anna Daum, directrice du café Daum.
CHAISE N°14 DE MICHAEL THONET |
En juillet 1851, Thonet présente une série de ses derniers meubles à l'exposition universelle de Londres, où il reçoit la médaille de Bronze.
Devant le succès et l'affluence des commandes, il développe ses installations et achète sa première machine à vapeur.
Thonet transmet son entreprise à ses cinq fils mais il continue à la diriger jusqu'à sa mort, le 3 mars 1871, à 74 ans.
MICHAEL THONET |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire