Libellés

dimanche 13 mars 2022

UN GUIDE POUR LE VOYAGEUR EN GUIPUSCOA AU PAYS BASQUE EN 1877 (dixième partie)


UN GUIDE DE VOYAGE EN 1877.


Vers la fin du 19ème siècle, apparaissent des guides de voyage pour les voyageurs désirant se rendre en Hego-Alde, dans les  provinces Basques du Sud.




pais vasco san sebastian guipuzcoa
VUE PANORAMIQUE DE SAINT-SEBASTIEN DONOSTIA
DEPUIS LE MONT ULIA






Voici ce que rapporta à ce sujet, M. L. Capistou, en 1877 :



"Province du Guipuzcoa.



Saint-Sébastien.



Son nom. — Sa fondation. — Ses ouvrages de défense. — Son histoire. — Sa position. — Climat. — Industrie. — Monuments. — Statistique, etc., etc.



... Le marché au poisson ou pescaderia est une galerie demi-circulaire où se se fait la vente au détail de la pêche. Des boucheries sont aussi installées sous le couvert.



Le grand marché ou plaza, situé à l'angle des promenades de l'Alameda et d'Oquendo, est un grand bâtiment composé de deux ailes couvertes en zinc qui se relient en face d'une cour au centre de laquelle est une petite fontaine. Ce marché est très animé de six heures du matin à midi.




pais vasco antes san sebastian guipuzcoa mercado
MARCHE ST SEBASTIEN GUIPUSCOA
PAYS BASQUE D'ANTAN



Le bâtiment connu sous le nom d'Escuelas publicas est situé sur une petite place où l'on arrive par la calle Narica. Le rez-de-chaussée est occupé par l'Alhondiga ou entrepôt ; le premier étage par les écoles de jeunes enfants, et le second par l'école publique de marine et de commerce, entretenues par la ville et par la province.



Il existe dans la partie neuve de Saint-Sébastien un Instituto et d'autres Escuelas publicas pour l'enseignement secondaire. Dans les rues de Andia et de Peña Florida, c'est-à-dire de chaque côté du palais de la Députation, deux magnifiques constructions ont été élevées pour y établir des cours publics, des salles d'études, des gymnases, des bibliothèques, etc., etc., où la jeunesse vient s'instruire.



pays basque autrefois guipuscoa école
INSTITUTO ST SEBASTIEN GUIPUSCOA
PAYS BASQUE D'ANTAN



L'hôpital civil ou Casa de Misericordia, situé dans le barrio de l'Atocha, fut construit en 1840, sur les ruines du couvent de San Francisco. C'est un grand établissement de bienfaisance, donnant asile à tous les malades et nécessiteux qui s'y présentent. Sa construction a été faite avec soin, sous la direction des architectes provinciaux, à l'aide de dons particuliers, au nombre desquels on doit citer celui de Don Antonio Zavaleta, fils de Saint-Sébastien, qui mourut à la Havane en 1837, léguant à l'hospice de sa ville natale la totalité de ses biens s'élevant à 2 381 000 réaux (600,000 fr. environ).



Ce sont les religieuses de l'ordre de Saint-Vincent-de-Paul qui dirigent l'hospice sous le contrôle d'une junte municipale. Les enfants abandonnés sont aussi confiés à leurs soins dévoués. Les filles-mères sont admises dans une dépendance de l'établissement pour y faire leurs couches, et le plus grand secret est gardé à leur endroit. On ne leur demande ni leur nom ni leur condition, et elles sont inscrites sous un simple numéro sur les registres de la maison.



Cette disposition philanthropique a pour but d'éviter le scandale et les infanticides qui malheureusement en sont presque toujours la conséquence.



La Casa de Misericordia de Saint-Sébastien passe pour être l'un des établissements de bienfaisance les mieux organisés de toute l'Espagne ; c'est notre ami particulier le Dr G. Aristizabal, député au Congrès, qui en est le médecin en chef.



Le Gobierno civil de la province du Guipuzcoa est situé au deuxième étage de la maison servant de Aduana, dans la calle Mayor. Ses bureaux sont ouverts depuis 9 heures du matin jusqu'au soir 5 heures. Le gouverneur est accessible à tous, sur une simple demande d'audience.



Le Gobierno militar est situé avenue de la Libertad.



Le bureau des postes ou Correos, est établi à l'angle de l'avenue de la Libertad et de la calle de Hernani. Ses guichets sont ouverts de huit heures du matin à neuf heures du soir, sauf durant le dépouillement des courriers.



L'administration des Telégrafos est dans la même demeure, au premier étage.



Les hôtels les plus recommandables de Saint-Sébastien sont les suivants :


Grand-Hôtel de Londres, situé dans le splendide palais Fesser, sur l'avenue de la Libertad, dirigé par M. E. Dupouy. Maison de premier ordre ou, durant la saison, se réunit l'élite des baigneurs. L'hôtel est entouré d'un jardin grillé avec terrasse ; on y trouve tout le confortable des grands hôtels de Biarritz, Arcachon, Nice, etc.




pays basque autrefois guipuscoa hôtel
HÔTEL DE LONDRES ST SEBASTIEN GUIPUSCOA
PAYS BASQUE D'ANTAN


Hôtel de Martin Escurra, situé sur le paseo d'Oquendo, en face de la Zuriola.



Hôtel d'Angleterre, qui fait face au champ de manœuvres, à l'extrémité ouest de l'Alameda, près du port.



Hôtel du Commerce, à l'angle du paseo de Oquendo et de l'avenue de la Libertad, en face du pont.



La Fonda de Berdejo, rue d'Hernani, etc., etc.



Au nombre des restaurants, nous devons recommander spécialement celui du Cercle des Etrangers, situé au-dessus du café del Comercio, sur l'Alameda, arceaux de la Plaza Vieja. Ce restaurant, tenu par Mme veuve Pozzy, est servi à la française : sa cave est munie des meilleurs vins de la Bourgogne et du Bordelais.



Le restaurant de la Urbana, place de Guipuzcoa, est aussi fort bien tenu par Dn Pascual Gorozabel. On y sert des mets espagnols fort recherchés.



Les cafés de Saint-Sébastien sont remarquables. Celui de la Marina doit figurer en première ligne par son élégance et la richesse de son ornementation. Les portraits des personnages les plus illustres de la province décorent son pourtour intérieur.



Le café de Colon, sous les arceaux de la place de Guipuzcoa, est de construction moderne ; il ressemble, par son luxe de glaces et ses belles peintures décoratives, à un café des boulevards de Paris. Le service y est fait avec intelligence.



Le café del Comercio, arceaux de la plaza Vieja, Alameda, existe depuis plus de 40 ans au même endroit ; c'est le doyen des cafés de Saint-Sébastien, mais il est installé au goût du jour et son service ne laisse rien à désirer. Au-dessus se trouve le Cercle des Etrangers, ainsi que le restaurant du même nom. Ces établissements sont très fréquentés par les touristes et les voyageurs ; on y reçoit un grand nombre de journaux français, anglais, italiens et espagnols. Un salon de lecture dépendant du Cercle est ouvert au public.



Le café de France, avenue de la Libertad, est fréquenté par la colonie française.



Quelques autres cafés de moindre importance sont répandus sur tous les points de la ville.



Saint-Sébastien possède deux théâtres ; l'un, el Teatro Principal, calle Mayor, est propriété de la ville ; l'autre, désigné sous le nom de Teatro del Circo, est une propriété privée. Tous deux sont parfaitement installés et, durant la saison des bains, on y voit figurer de fort bonnes troupes de comédie et de sarzuela (opérette).




pais vasco antes teatro guipuzcoa
THEÂTRE PRINCIPAL ST SEBASTIEN GUIPUSCOA
PAYS BASQUE D'ANTAN



Un Skating-Rink vient de s'installer dans l'ancien local du café de la Victoria, calle de Hernani.



La Plaza de Toros est située en face de la station du chemin de fer, dans le quartier de l'Atocha. C'est une vaste construction circulaire, toute en bois, avec un soubassement de briques, pouvant contenir environ 10 000 spectateurs. Elle a été édifiée en 1876, sous la direction de M. Goicoa, architecte, pour le compte de M. José Arana, commerçant de Saint-Sébastien, entrepreneur des courses.



Une plaza de pelota ou jeu de paume a été construite cette année non loin de là, dans le même quartier de l'Atocha.



Un honorable et intelligent docteur en médecine, M. Acha, a établi aux portes mêmes de Saint-Sébastien, sur la route de France, un établissement thermal sous le nom de Hegiotrepo.



Les malades y reçoivent un traitement spécial et l'on cite de nombreuses cures opérées dans cet établissement, organisé suivant toutes les données du progrès et de la science médicale.



Les bains de la Perla del Oceano sont situés sur la Concha. De chaque côté on place, durant la saison balnéaire, de nombreuses cabines, montées sur roues, qui suivent les progrès croissants et décroissants de la marée, pour la commodité des baigneurs.




pays basque autrefois guipuscoa plage bains
BAINS DE LA PERLA ST SEBASTIEN GUIPUSCOA
PAYS BASQUE D'ANTAN



Les promenades intérieures de St-Sébastien se réduisent à l'Alameda, au paseo d'Oquendo et à la terrasse de la Concha.



pays basque autrefois promenade guipuscoa
PASEO DE LA CONCHA ST SEBASTIEN GUIPUSCOA
PAYS BASQUE D'ANTAN



Celle du Castillo, qui contourne le flanc du mont Urgullo, au sommet duquel se trouve la citadelle de La Mota, est la plus belle et la plus intéressante. Il faut une permission spéciale pour visiter le Castillo, mais il est facile de l'obtenir, en s'adressant au gouverneur militaire ; les hôtels sont munis de cette permission pour leurs clients.



Le Castillo de La Mota fut construit au XVe siècle, sur les ruines d'un vieux donjon, dont l'édification était attribuée à Sancho-le-Fort, roi de Navarre. Il se compose d'une vaste terrasse, de forme pentagonale, devancée à chacun de ses angles par des contrescarpes et des parapets.





pais vasco antes guipuzcoa castillo
CASTILLO DE LA MOTA ST SEBASTIEN GUIPUSCOA
PAYS BASQUE D'ANTAN



Au-dessus s'élève un bâtiment, de forme demi-circulaire, surnommé el Macho, derrière lequel s'abritent quelques corps de logis et la chapelle du Santo-Cristo de La Mota, qui sert de paroisse à la garnison de la citadelle. De la plateforme du Macho l'on jouit d'une vue admirable sur les environs de Saint-Sébastien.



A l'ouest du pentagone existent une vaste caserne et des magasins casematés.



Le Castillo proprement dit est entouré de divers autres ouvrages de défense et de batteries isolées. Les plus importantes de ces dernières sont : el Mirador, qui domine l'embouchure de l'Urumea et la Zuriola ; la batterie de las Damas, qui fait face à l'île de Santa Clara, et celle de Bardoca, qui regarde la haute mer.



Sur le flanc occidental du mont Urgullo se voient, taillées dans le rocher, de nombreuses sépultures ; ce sont les tombes des soldats de la légion anglaise qui tombèrent de 1834 à 1839 sous les balles carlistes et aussi de nombreuses victimes du siège de 1813.



pays basque autrefois guipuscoa château cimetière
CASTILLO ET CIMETIERE DES ANGLAIS 
ST SEBASTIEN 
GUIPUSCOA D'ANTAN


Au milieu de ces sépultures se dresse un petit monument élevé à la mémoire du général espagnol Manuel Gurrea, mort le 20 mai 1837, à la tête de sa colonne, en franchissant le pont de Andoain, de l'autre côté duquel étaient fortifiés les carlistes.



Enfouis dans la roche et recouverts par une plaque de marbre blanc, sont les restes du colonel anglais sir Richard Fletcher et de trois autres officiers supérieurs, morts le 31 août 1813 dans l'attaque du Castillo.



Les touristes anglais ne manquent pas de visiter ce petit cimetière où reposent leurs compatriotes et d'y cueillir des fleurs ou quelques brins d'herbe, qu'ils emportent comme un religieux souvenir.



L'ile de Santa Clara émerge à l'embouchure de la baie, entre le mont Urgullo et le promontoire d'Igueldo. Elle est couronnée d'un phare à feu fixe blanc et de quelques habitations pour les gardiens. Derrière cette île s'abritent les navires de fort tonnage, lorsque les courants les empêchent de pénétrer dans le port.





pays basque autrefois guipuscoa île
CASTILLO DE LA MOTA ET ÎLE SANTA CLARA
ST SEBASTIEN
GUIPUSCOA D'ANTAN



Saint-Sébastien est la patrie de quelques personnages illustres, au nombre desquels on doit citer : Antonio de Oquendo, Felipe de Arismendi, Joaquin Antonio de Camino, Santiago de Las Casas, Juan de Echaide , Alfonso Idiaquez, Sandoval, etc., etc.




pais vasco antes guipuzcoa general
ANTONIO DE OQUENDO Y ZANDATEGUI
PAYS BASQUE D'ANTAN



La célèbre Catalina de Erauso, surnommée la Monja-Alferez, naquit aussi à Saint-Sébastien."




pays basque avant femme guipuscoa soldat
PORTRAIT DE CATALINA DE ERAUSO
PAR VAN DER HAMEN


A suivre...





 



Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 100 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire