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samedi 12 mars 2022

LES P.T.T. À BIARRITZ - MIARRITZE EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN JUIN 1926

L'HÔTEL DES POSTES DE BIARRITZ.


Pendant de nombreuses années, et dès les débuts du 20ème siècle, s'est posée, à Biarritz, la question de la construction d'un nouvel Hôtel des Postes.




pays basque autrefois ptt poste labourd
HÔTEL DU PALAIS ET PROMENADE GRANDE PLAGE
BIARRITZ 1926




Je vous ai déjà parlé du projet de l'Hôtel des Postes de Biarritz, à plusieurs reprises, le 

29/10/2018, le 10/06/2019 et le 19/11/2021.




Voici ce que rapporta à ce sujet la presse locale, dans plusieurs éditions :



  • La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 1er février 1919 :


"Biarritz. L’Hôtel des Postes. 


— Aucune décision n’a encore été prise relativement à l’emplacement du futur Hôtel des Postes de Biarritz. 



Il a été question dans un autre journal, du choix d’un terrain situé au Helder et qui aurait été acquis dans ce but. La nouvelle n’est pas confirmée. Elle l’est si peu que nous croyons pouvoir affirmer qu’à l’heure actuelle ce terrain n’a même pas été proposé à l’Administration. 



Plusieurs autres propositions sont parvenues à la direction des Postes et Télégraphes ; mais comme rien n'est encore définitif, nous prévenons les personnes qui pourraient encore avoir ou connaître des immeubles ou des terrains susceptibles d’être utilisés pour l’Hôtel des Postes que les offres sont toujours reçues et qu’elles sont examinées sérieusement et à bref délai. 



Rappelons qu’il s’agit soit de terrain à bâtir, soit d’immeuble à démolir, soit d’immeubles pouvant être aménagés pour les services en question, mais qu’il faut une superficie d’au moins 700 mètres carrés et naturellement une situation assez rapprochée du centre de Biarritz."



pays basque autrefois labourd ptt poste
BIARRITZ 1926
PAYS BASQUE D'ANTAN



  • La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 27 juin 1926, sous la plume de Ch. 
De La Rue :



"Le service des P.T.T. et la grande saison :



Le Temps vient de publier à propos du programme ministériel et des intentions de M. Caillaux, ministre des finances, un article qui doit retenir l’attention. Il s’intitule : A l'abri de la politique. C'est en dehors de toute considération de politique pure qu'il se place, en effet, pour examiner la situation du point de vue des intérêts économiques du Pays. C’est la ligne de conduite que nous nous sommes nous-mêmes tracée dans notre journal, où nous plaçons, au-dessus de tout, les intérêts touristiques et économiques de la Côte et du Pays basques. 



Mais l'article dont nous parlons a surtout attiré notre attention par ce fait que dès le début il fait allusion à l'irresponsabilité et aux défaillances de l'Etat en matière de services publics. Ce n'est que par la suite qu'il traite des décrets-lois et montre combien va être délicate la tâche de M. Caillaux lorsqu’il va s agir d’apporter des restrictions dans le personnel de ces services. 



Donc, parlant en commençant, de leur fonctionnement il dit : 


"L'administration s'est, sur trop de points transformée en bureaucratie, qui en est la caricature. Forgée par Bonaparte, qui tenait à avoir en main tous les organes de commandement de la nation, elle a, d’une manière indéfinie, augmenté ses attributions et, par voie de conséquence, ses emplois. Par un phénomène en quelque sorte mécanique, son irresponsabilité s'est accrue en raison directe de sa puissance anonyme et en raison inverse de l'intérêt public. Un citoyen lésé par le fait d’un fonctionnaire n’a pour ainsi dire nul recours contre lui. Il doit renoncer à toute réparation pour le préjudice qui a pu lui être causé. Même lorsque l'Etat agit, non plus comme puissance publique, mais comme chargé d’un service commercial par exemple, postes, télégraphes, téléphones, il substitue encore arbitrairement le fait du prince, qui prive le citoyen de l’exercice de son droit, à la responsabilité du commerçant, contre laquelle le citoyen devrait pouvoir intenter une action." 



Nous n’avons pas cessé, précisément, de constater dans notre région, les défaillances de ce grand service des P.T.T., dont parle notre confrère. 



Et le pis est qu'au début de chacune des grandes Saisons d'Eté sur la Côte Basque nous nous trouvons dans l'obligation d'exprimer les mêmes doléances, parce que nous constatons le même mal. 



Au cours des mois de juillet, août et septembre 1925, nous n'avons cessé de nous faire l'écho des plaintes et des réclamations du public, concernant le fonctionnement défectueux des services postaux, télégraphiques et téléphonique — de ces derniers surtout. Il faut rendre cette justice à l'administration de postes, — s'il y a une justice en cette affaire — que ce fonctionnement ne fut pas moins calamiteux pendant les mois d'automne et d’hiver qui suivirent. Combien de fois n'avons-nous pas été obligé de constater, dans notre journal même, les irrégularités de cette administration : attentes indéfinies, erreurs de transmission, interruptions de toute communication... 



II et vrai que les P.T.T. ont toujours des excuses toute prêtes. Ils disent, notamment : notre outillage est insuffisant, vos centraux sont trop étroits, et l'argent fait défaut pour réaliser les améliorations nécessaires. 



Lorsqu’on songe aux recettes dont l'Etat se prive, dan une région comme la nôtre où la clientèle est si abondante pendant plusieurs mois de l’année. On est amené à penser qu'il agit en mauvais commerçant et quand on nous dit : "Attendez d’avoir à Biarritz et à Bayonne de nouveaux hôtels des postes pour que tout marche à souhait", nous ne pouvons nous empêcher de nous rappeler la vieille enseigne : "Demain on rasera gratis !" 



Dans quelques jours, va commencer la grande Saison qui battra surtout son plein du 15 juillet à la fin de septembre. 



Qu’a fait l’administration de P.T.T. pour améliorer des services dont nous avons constaté, l’an dernier, la carence à peu près complète ?"








Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

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