LES GROTTES DE SAINT-MARTIN D'ARBEROUE EN 1931.
Plusieurs grottes célèbres existent au Pays Basque, Nord et Sud.
Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 22
septembre 1931 :
"Une visite aux grottes de St-Martin d’Arberoue.
Où l'on se croirait chez les Fées ou chez les Génies.
Les grottes de Saint Martin d’Arberoue ont déjà acquis une renommée méritée. Mais elles méritent d'être connues davantage encore. On peut dire qu'elles sont une des plus précieuses beautés naturelles du Pays Basque. Mais il arrive d'elles ce qui arrive de beaucoup de biens précieux que possèdent les villes ou les régions : c’est que ce sont ceux-là mêmes qui sont le plus rapprochés d'elles qui ne les connaissent pas.
Il est vrai qu'il était à cela une excuse, du moins jusqu'à présent : c'est que les grottes d'Arberoue étaient d'un accès assez difficile et que, plongées dans l'obscurité, on n'en pouvait apprécier les mille beautés.
Mais on vient de remédier à cet inconvénient.
M. Darricau, le distingué architecte de Bayonne, propriétaire des grottes, a exécuté des travaux d'accès et d’éclairage électrique qui permettent aujourd'hui d’admirer ce que le poète Francis Jammes appelait, avant-hier, "une splendeur".
Car M. Francis Jammes accompagnait, dimanche matin, une petite caravane de journalistes de Bayonne et de Biarritz que M. Darrlcau avait conviés à visiter les grottes, dont il fit les honneurs avec Mme Darricau.
Les grottes qui s'ouvrent dans le flanc de la colline du "Castelou" à Saint-Martin d'Arberoue et à Isturitz sont au nombre de trois.
GROTTES ST MARTIN D'ARBEROUE - DONAMARTIRI PAYS BASQUE D'ANTAN |
La première, la plus élevée, présente deux ouvertures aux deux plans opposés de la colline ; d'une longueur totale de 150 mètres environ, elle forme deux vastes salles. Les entrées, facilement accessibles, et la grande étendue de ses salles, l'ont fait rechercher par les hommes préhistoriques, qui l’ont habitée pendant de très longues périodes, depuis l'époque moustérienne jusqu’à la fin du Magdalénien. Les foyers constitués par cette habitation prolongée, forment aujourd'hui des couches d'une épaisseur considérable, qui ont livré aux explorateurs des vestiges très intéressants de l'industrie et de l'art préhistoriques. Il faut noter qu’à la base du dépôt exploré jusqu’ici, on trouve, entre deux habitations humaines, une multitude de squelettes d'ours des cavernes. Les premiers hommes s'installèrent donc dans la grotte avant les ours, puis, chassés par eux, y revinrent pour une occupation qui devait se prolonger sans interruption, jusqu’à la fin des âges paléolithiques.
GROTTES D'ISTURITZ ET D'OXOCELHAYA PAYS BASQUE D'ANTAN |
La seconde grotte, découverte seulement en 1929, est située à une quinzaine de mètres en contre-bas de la première. File forme une longue suite de salles plus petites que celles de la grotte supérieure, mais plus pittoresques par l'abondance des draperies stalagmitiques et des accidents rocheux. Il ne semble pas que les hommes préhistoriques l'aient habitée, car le sol est constitué par une argile rouge, contenant des ossements d'ours et d'hyène des cavernes, analogue au dépôt dont nous avons parlé de l'autre grotte. Cependant, à l’entrée, on a trouvé quelques témoignages d'une occupation passagère de l’âge du bronze.
Enfin la troisième grotte, située à 35 mètres environ du dessous de la seconde est occupée par le passage de l’Arberoue qui, pénétrant du côté de Saint-Martin, traverse la colline et sort sur le territoire d'Isturitz par une résurgence vauclusienne. Son trajet s’est montré inaccessible jusqu’ici, par suite de la faible hauteur de la voûte au-dessus du plan d'eau.
GROTTES ST MARTIN D'ARBEROUE - DONAMARTIRI PAYS BASQUE D'ANTAN |
Ces trois grottes ont été formées de la même façon par l'Arberoue. S’insinuant dans les fissures de la colline calcaire, produites par les infiltrations d'eaux pluviales, chargées d'acide carbonique qui dissout le calcaire, la rivière a creusé, d’abord la première grotte, puis, à mesure que sa vallée s’approfondissait, elle a quitté son premier lit et a creusé le second qui constitue aujourd'hui la deuxième grotte. Enfin, en des temps plus récents, ayant atteint son profil d'équilibre, elle a creusé son lit actuel sous la montagne.
Ces cavités abandonnées par la rivière montrent les sinuosités de l’ancien cours dues à l’inégalité de résistance des rochers. L’infiltration continue des eaux pluviales, chargées de carbonate de chaux, par leur passage dans le calcaire, a produit par évaporation d’élégantes stalactites et stalagmites dans les diverses salles, parfois même des piliers entiers. Ce processus géologique se retrouve dans tous les pays où des massifs importants de roche calcaire, ont été attaqués par les eaux sauvages.
Qu'on ne nous croie pas si savant qu'il nous ait été possible, par nos propres connaissances, de présenter ainsi les grottes à nos lecteurs.
GROTTES ST MARTIN D'ARBEROUE - DONAMARTIRI PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire