Libellés

mercredi 2 mars 2022

LA SOULE AU PAYS BASQUE EN 1881 (sixième partie)

LA SOULE EN 1881.

La Soule est la plus petite des 7 provinces du Pays Basque. Située dans les Pyrénées-Atlantiques, elle est peuplée d'environ 15 000 habitants et a pour capitale Mauléon-Licharre (Maule).

pays basque autrefois soule
HÔTEL DESPOEY SAGASPE LARRAU
SOULE D'ANTAN

Voici ce que rapporta Paul Perret dans son livre "les Pyrénées françaises" en 1881 :

"Le pays de la Soule

... Les gens de Larrau vivent sur leur cime comme des gens de mer sur le pont de leur navire. Nous nous en étions bien doutés en consultant nos cartes, et en choisissant pour centre d'excursion ce coin perdu de pays. Nous avions voulu voir la vraie vie de montagne.

pays basque soule montagne
PLACE PRINCIPALE LARRAU
SOULE D'ANTAN

C'est bien le tableau fidèle que nous en avons sous les yeux. La nuit vient, les brumes montent partout de ces vallons profonds que nous dominons de toutes parts. Sur un chemin qui suit le Saison à nos pieds et qui conduit, en amont du torrent, à des forges fondées au siècle dernier par l'abbé de Sauvelade, nous apercevons, comme un point noir mouvant d'abord, un homme à cheval, qui ne porte point le costume des montagnards. C'est le médecin. Il rentre à Tardets sous cette nuit tombante, car on n'a jamais vu en résidence à Larrau l'ombre même d'un officier de santé. Il a plus de seize kilomètres encore à faire, dont la moitié dans les pleines ténèbres. -Ah ! le beau dévouement ! mais le rude métier !

pays basque montagne soule
EXCURSIONNISTES A CHEVAL LARRAU
SOULE D'ANTAN

Les personnes accoutumées à la montagne connaissent seules cette large paix des nuits, qu'on ne goûte que là. Vers le matin même, elle paraît un peu triste et vide à ceux qui ont, au contraire, l'habitude de la campagne proprement dite dans les plaines et dans les vallées, surtout au bord des rivières de pays plats. A cette hauteur, on n'entend guère de chants d'oiseaux. - A l'aube, nous nous mettons en route ; nous traversons des bois ; ils sont muets. Nous allons d'abord en pèlerinage à l'ermitage de Saint-Joseph et, dans trois heures, nous aurons atteint le port de Larrau. Il est bon de penser que nous allons rencontrer l'aide d'un Saint, car c'est bien Satan qui a fait ce chemin-là ; il y a semé des escarpements diaboliques. Nous traversons des gorges noires, haletants de fatigue et de soif ; la chaleur est insupportable. Le sentier monte en zigzag, formant des angles aigus, dont la pointe glisse terriblement à la descente. Enfin, de grands hêtres nous rafraichissent un peu de leur ombre ; nous avons atteint le bois de Saint-Joseph. Un plateau le couronne ; la chapelle y est assise. Elle est neuve, mais reconstruite sur les assises d'un édicule primitif qui datait de 1655, comme l'église de Larrau. Le restaurateur en est également le curé actuel de la paroisse, le savant et gracieusement hospitalier abbé Onnaïnty.

pays basque soule religion chapelle
CHAPELLE SAINT-JOSEPH LARRAU
SOULE D'ANTAN

La chapelle de Saint-Joseph n'est pas seulement lieu de pèlerinage : c'est aussi trop souvent un lieu de refuge pour les muletiers espagnols que l'orage surprend, ou pour le voyageur qui n'a pas compté avec les difficultés du chemin et qui voit venir la nuit. Du plateau où nous sommes arrivés, la vue est d'une grande beauté, surtout au nord, dans la direction de Bostmendiette (ou Bostmendi), aux cinq cônes (les cinq doigts) et du côté d'Ahusquy.

pays basque pelerinage soule neige
LARRAU CHAPELLE ST JOSEPH PELERINS EGARES

pays basque soule montagne
VUE GENERALE LARRAU ET BOST MENDIETA

Le temps est clair, et cela est d'un bon présage ; nous reprenons notre ascension à travers de larges crevasses, qui peuvent bien mériter même le nom de ravines, et qui creusent le versant de l'Olhadu. Deux heures d'une marche assez monotone. Nous joignons le passage de Marinochinala, ou port de Larrau, à près de 1 400 mètres, au flanc du mont Orrhy.

PIC ORHY SOULE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Il dépasse 2 000 mètres, ce pic superbe ; mais, à partir du col, l'ascension est presque moins rude ; elle ne demande guère qu'une heure et demie. Allais-je donc oublier de vous dire que l'épée de Roland a encore étincelé et tailladé par ici ? C'est cette vaillante Durandal qui a ouvert le port de Larrau, c'est elle qui a creusé le sentier dans la montagne. Que Durandal soit bénie, pour nous avoir préparé le tableau que nous commençons d'apercevoir. Nous touchons au sommet du mont ; nous embrassons un panorama immense ; un soleil radieux éclaire devant nous l'horizon à l'ouest, jusqu'à une ligne argentée, au dessus de laquelle des vapeurs s'élèvent. Nous revoyons la mer.

soule montagne pays basque
LE PIC D'ORHY SOULE
PAYS BASQUE D'ANTAN

En descendant du pic - la descente est plus difficile que la montée - nous marchons dans cet éblouissement du plein midi qui noie sous sa nappe de feu les pics et la cime des forêts. Mais au pied de la chapelle nous prenons un long repos, et déjà les ombres s'allongent autour de nous et à nos pieds. Trois énormes massifs de bois enveloppent toute cette région : Iraty, Holçarté, Etchelu."

A suivre...

Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 100 autres articles vous attendent dans mon blog :

N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!