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vendredi 18 mars 2022

LE FILM "AU PAYS DES BASQUES" EN 1930

LE FILM "AU PAYS DES BASQUES" EN 1930.


En 1930, Maurice Champreux, réalisateur français, tourne au Pays Basque un documentaire, en noir et blanc, de 53 minutes.




cinema film pays basque
AFFICHE FILM "AU PAYS DES BASQUES" 1930
PAYS BASQUE D'ANTAN



Voici ce que rapporta à ce sujet le journal L'Intransigeant, le 4 janvier 1931, sous la plume de 

Raymond de Nys :



"L’Euskualleria à l'écran sonore.



Confronté hier avec lui-même, devant un écran, où, seule vedette du film, il pouvait se regarder, vivre, jouer et danser et s’entendre, parler et chanter, le pays basque a trouvé très bonne son image qui le montre d’ailleurs tel qu’il est vraiment : une des dernières réserves de poésie, selon le mot de Pierre Loti. 



pays basque avant film paysan
PHOTO FILM "AU PAYS DES BASQUES" 1930
PAYS BASQUE D'ANTAN


Le pittoresque de l’Euskualleria, son âpre et indiscutable originalité, la sonorité de sa langue, ses mœurs primitives, la grâce de ses jeux, la noblesse de ses traditions, tout cela, qui a été maintes fois décrit par tous les artistes de la littérature ou du pinceau, devait tenter les réalisateurs de l’écran. MM. Faugère et Tabuteau, de la maison Gaumont, brillamment aidés par M. Champreux, gendre du regretté Louis Feuillade, n’ont eu, pour tourner le premier documentaire parlant qu’ait inspiré une province française, qu’à suivre page à page un très beau livre de Gaëtan Bernoville, illustré par son frère, Inigo : Le Pays des Basques... 



pays basque autrefois livre
LIVRE LE PAYS DES BASQUES
PAR GAETAN BERNOVILLE


... Et qu’à parcourir les sept provinces du pays basque : Quatre espagnoles Guipuzcoa, Biscaye, Navarre, Alaba ; et trois françaises : Labourd, Basse-Navarre et Soule. "Opulence de Saint-Sébastien, farouche ferveur de Tolosa, douceur de Vera, fierté d’Hernani, rire épanoui de Pasajes au long des eaux, sourire mystique d’Oyarzun, panache de Pampelune, splendeur du col de Velate, villes et villages armoriés, colorés, retentissants et chauds", pays de Cize, d’Ostabaret, d’Arberoue, de Mixe... 



cinema film pays basque
AFFICHE FILM "AU PAYS DES BASQUES" 1930
PAYS BASQUE D'ANTAN


Le Basque naît contrebandier, pelotari et danseur. 



D’authentiques trafiquants d’alcool, qui, le col courbé sous un lourd bidon de métal, passent la frontière aux points les plus inaccessibles, mais aussi les moins encombrés de douaniers, ont servi d’acteurs pour les scènes, sans nul chiqué, que l’écran vous montrera. Je ne dirai pas dans quel secteur au juste ces braves gens, qui sont aussi des gens braves, m’ont raconté de merveilleuses aventures où les gabelous n’avaient pas toujours le mauvais rôle ; c’est là que l’objectif les a saisis, en pleine action. 


pays basque autrefois film paysan
PHOTO FILM "AU PAYS DES BASQUES" 1930
PAYS BASQUE D'ANTAN

Au fronton d’Ascain -— où s’essaya Loti lorsqu’il écrivait Ramuntcho — le film montre les émules de Chiquito de Cambo, dont chaque village compte bien une douzaine au moins. 



Dans une pelouse toute proche de Mauléon, capitale de la Soule, vous les verrez s’amuser, tout un dimanche, de dix heures du matin à six heures du soir, au spectacle d’une pastorale, naïve comme un mystère du moyen âge, qui présente à sa manière l’histoire de Napoléon. Il y a plusieurs raisons de ne pas chercher à traduire ces pastorales basques- ; d’abord, elles ne sont pas très littéraires ni spirituelles, et enfin, elles sont d’une verdeur de langage qui fait que seul le latin — bravant en ses mots l’honnêteté -— pourrait en permettre la transposition. 



Mais c’est surtout la vie ordinaire des Basques qui vous intéressera, leur vie patriarcale, leurs travaux des champs et des bois, leurs réunions joyeuses du dimanche pour lesquelles on dresse, devant les portes, de longues tables où les femmes viennent servir les hommes seuls attablés en vestes noires, ouvertes sur la chemise blanche empesée qu’aucune cravate ne décore. 



Dès que la soupière apparaît, les chansons commencent, scandées par un accordéon. Elles ne tariront plus désormais jusqu’au soir. Il y en a d’émouvantes et rudes, mais la plupart font rire au passage les serveuses qui n’auront de vraie part à la fête qu’au moment de danser. Le chant mélodieux ne s’arrête pour ainsi dire pas. Il est tour à tour berceuse, tyrolienne ou chanson bachique. Il exalte la montagne, l’air, l’amour, la liberté :


Chorinoak kayolan 

triterik du kantatzen 

Dialarikan zer yan, zes edan

Kampoa desiratzen

Zeren... zeren... zeren... 

Libertatea zoin eder den.


(L’oiseau dans la cage — chante tristement. — Bien qu’il ait de quoi manger, de quoi boire — il désire le dehors — parce que... parce que... parce que... — combien est belle la liberté...). 



Sous la grange, un peu plus tard, les danseurs et les danseuses de fandango ou d’arin-arin s’en donneront à cœur joie, à jambes que veux-tu, sans sourire, sans jeux de physionomie, et sans pitié, non plus pour le joueur de flûte à trois trous (ou chirula) ou de ttun-ttun, tambourin à cordes qu’on appelle ailleurs tambour basque



pays basque autrefois danse fandango
PHOTO FILM "AU PAYS DES BASQUES" 1930
PAYS BASQUE D'ANTAN


L’ensemble est sans fadeur, sans monotonie ; il est plein de mouvement et même, bien que tout simplement noir et blanc comme les autres films, tout imprégné de couleurs et de sons. Il est un document véridique et une belle réussite en art."




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