LES FÊTES DE BAÏGORRY EN 1935.
Les fêtes patronales de la commune de Saint-Etienne-de-Baïgorry ont lieu depuis les années 1920 et connaissent chaque année un grand succès, grâce à leur programme riche et varié.
PLACE DE LA MAIRIE ST ETIENNE DE BAIGORRY - BAIGORRI PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que raconta à ce sujet, le journal l'Echo de Paris, dans son édition du 11 septembre
1935, sous la plume de P. de Cartassac :
"Au pays des traditions.
De toutes les provinces de France, c'est sûrement le pays basque qui a le mieux su garder à travers les siècles les traditions, les mœurs, les costumes mêmes de ses aïeux.
Nous avons eu la chance d'assister hier à la fête annuelle de Saint-Etienne-de Baigorry. Saint-Etienne est cette petite ville cachée au fond d'une profonde vallée entourée de hautes montagnes au sommet desquelles serpente la frontière franco-espagnole.
Dominée par le château d'Echauz qui appartient à la famille de notre grand cinéaste d'Abadie d'Arrast elle est une des plus caractéristiques de toutes les agglomérations basquaises.
CHÂTEAU ECHAUX ST ETIENNE DE BAIGORRY - BAIGORRI PAYS BASQUE D'ANTAN |
La fête est attendue dans tout le pays depuis des mois et on se prépare longtemps à l'avance.
Le matin, c'est d'abord la messe où toute la ville assiste, car ici la religion est profondément enracinée dans les cœurs.
EGLISE ST ETIENNE DE BAIGORRY - BAIGORRI PAYS BASQUE D 'ANTAN |
Puis on se réunit dans les maisons, dans les auberges autour de la piperade ou de l'omelette au piment que l'on arrose copieusement de vin généreux d'Irrouléguy.
HOTEL DES PYRENEES ST ETIENNE DE BAIGORRY - BAIGORRI PAYS BASQUE D'ANTAN |
Enfin, arrive l'heure si attendue de la partie de pelote. Je n'essaierai pas de vous décrire l'enthousiasme des spectateurs qui connaissent tous les joueurs, et les encouragent de la voix et du geste. Cette année le député basque par excellence Ybarnegaray a malheureusement été retenu loin du fronton par la maladie et tout le monde en était désolé car tous les ans il prenait part aux parties et il était un des meilleurs et plus beaux joueurs.
FRONTON ST ETIENNE DE BAIGORRY - BAIGORRI PAYS BASQUE D'ANTAN |
Enfin le dernier acte s'est passé à Biarritz où hier tous les danseurs du pays étaient réunis pour la grande fête traditionnelle.
Apres un défilé de tous les groupes dans leurs costumes régionaux, musiciens, chanteurs, danseurs, nous assistâmes d'abord aux danses Guipuzcoanes par des enfants charmants ; puis ce furent les Zaldico-Maldiko de Pampelune dans les danses de Navarre, enfin les danses Souletines.
Alors, apparurent les bûcherons qui déchaînèrent l'enthousiasme, car c'est un sport très répandu en Navarre et Guipuzcoa. Il s'agit de sectionner dans le temps le plus rapide six troncs de hêtre de 40 centimètres de diamètre. De très forts paris sont toujours engagés sur la valeur des "Aizkolaris" ; ce fut le plus vieux qui emporta la victoire aux applaudissements de la foule.
AIZKOLARI PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le spectacle se poursuivit par la "Triki trixa d'Elgoibar" qui dansa impeccablement le Fandango et l'Arin-Arin suivi des danses biscaiennes.
TRIKI TRIXA PAYS BASQUE D'ANTAN |
L'orphéon Donostiarra entonna alors les choeurs basques avec 200 exécutants, chants mélancoliques et plutôt tristes, mais si prenants.
ORFEON DONOSTIARRA 1932 PHOTO ORFEON DONOSTIARRA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire