mercredi 14 mars 2018

LES FÉTES DE SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY EN BASSE-NAVARRE AU PAYS BASQUE EN 1935


LES FÊTES DE BAIGORRY EN 1935.


Les fêtes patronales de la commune de Saint-Etienne-de-Baigorry ont lieu depuis les années 1920 et connaissent chaque année un grand succès, grâce à leur programme riche et varié.

saint etienne de baigorry autrefois
PLACE DE LA MAIRIE ST ETIENNE DE BAIGORRY - BAIGORRI
PAYS BASQUE D'ANTAN



Voici ce que raconta à ce sujet, le journal l'Echo de Paris, dans son édition du 11 septembre 

1935, sous la plume de P. de Cartassac :

"Au pays des traditions.


De toutes les provinces de France, c'est sûrement le pays basque qui a le mieux su garder à travers les siècles les traditions, les mœurs, les costumes mêmes de ses aïeux. 


Nous avons eu la chance d'assister hier à la fête annuelle de Saint-Etienne-de Baigorry. Saint-Etienne est cette petite ville cachée au fond d'une profonde vallée entourée de hautes montagnes au sommet desquelles serpente la frontière franco-espagnole. 


Dominée par le château d'Echauz qui appartient à la famille de notre grand cinéaste d'Abadie d'Arrast elle est une des plus caractéristiques de toutes les agglomérations basquaises. 

pays basque autrefois
CHÂTEAU ECHAUX ST ETIENNE DE BAIGORRY - BAIGORRI
PAYS BASQUE D'ANTAN

La fête est attendue dans tout le pays depuis des mois et on se prépare longtemps à l'avance. 


Le matin, c'est d'abord la messe où toute la ville assiste, car ici la religion est profondément enracinée dans les cœurs. 


saint etienne de baigorry 1931
EGLISE ST ETIENNE DE BAIGORRY - BAIGORRI
PAYS BASQUE D 'ANTAN

Puis on se réunit dans les maisons, dans les auberges autour de la piperade ou de l'omelette au piment que l'on arrose copieusement de vin généreux d'Irrouléguy. 


saint etienne de baigorry autrefois
HOTEL DES PYRENEES ST ETIENNE DE BAIGORRY - BAIGORRI
PAYS BASQUE D'ANTAN

Enfin, arrive l'heure si attendue de la partie de pelote. Je n'essaierai pas de vous décrire l'enthousiasme des spectateurs qui connaissent tous les joueurs, et les encouragent de la voix et du geste. Cette année le député basque par excellence Ybarnegaray a malheureusement été retenu loin du fronton par la maladie et tout le monde en était désolé car tous les ans il prenait part aux parties et il était un des meilleurs et plus beaux joueurs. 


saint etienne de baigorry autrefois
FRONTON ST ETIENNE DE BAIGORRY - BAIGORRI
PAYS BASQUE D'ANTAN

Enfin le dernier acte s'est passé à Biarritz où hier tous les danseurs du pays étaient réunis pour la grande fête traditionnelle. 


Apres un défilé de tous les groupes dans leurs costumes régionaux, musiciens, chanteurs, danseurs, nous assistâmes d'abord aux danses Guipuzcoanes par des enfants charmants; puis ce furent les Zaldico-Maldiko de Pampelune dans les danses de Navarre, enfin les danses Souletines. 


Alors, apparurent les bûcherons qui déchaînèrent l'enthousiasme, car c'est un sport très répandu en Navarre et Guipuzcoa. Il s'agit de sectionner dans le temps le plus rapide six troncs de hêtre de 40 centimètres de diamètre. De très forts paris sont toujours engagés sur la valeur des "Aizkolaris"; ce fut le plus vieux qui emporta la victoire aux applaudissements de la foule.


pais vasco antes
AIZKOLARI
PAYS BASQUE D'ANTAN

Le spectacle se poursuivit par la "Triki trixa d'Elgoibar" qui dansa impeccablement le Fandango et l'Arin-Arin suivi des danses biscaiennes. 


pays basque autrefois
TRIKI TRIXA
PAYS BASQUE D'ANTAN

L'orphéon Donostiarra entonna alors les choeurs basques avec 200 exécutants, chants mélancoliques et plutôt tristes, mais si prenants. 


saint sebastien 1932
ORFEON DONOSTIARRA 1932
PHOTO ORFEON DONOSTIARRA
PAYS BASQUE D'ANTAN

Enfin, tout l'auditoire debout écouta dans un silence religieux le "Guernikako Arbola" qui est l'hymne basque, chanté par tous les Basques présents, pendant que les drapeaux rouge et vert flottaient au-dessus de cette foule recueillie."


Merci ami lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans ce 995ème article.


Plus de mille sept cents autres articles vous attendent dans mon blog :




https://paysbasqueavant.blogspot.fr


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, c'est gratuit!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire