LE VINGT MARS 1905 À BIARRITZ.
Le 20 mars 1905, à Biarritz, l'Hôtel du Palais est réouvert, deux ans après après son incendie du 1er février 1903.
Voici ce qu'en raconta la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans son édition
du 24 mars 1905 :
"Le Palais-Biarritz est ouvert.
C’est Lundi dernier, 20 Mars, que l’hôtel du Palais, détruit, le 1er Février 1903, par un incendie attisé par la tempête, a effectué sa réouverture tant attendue par la population et surtout par la plus belle partie de la clientèle élégante et habituée au luxe, qui fréquente assidûment Biarritz.
Ce fut avec une vive douleur que nous vîmes disparaître dans les flammes furieuses, au bruit de la tempête déchaînée sous les rafales de pluie et de vent, cet édifice, qui appartenait à l’histoire locale, à l’histoire nationale même, et qui rappelait tant de souvenirs !
INCENDIE HÔTEL DU PALAIS BIARRITZ - MIARRITZE 1903 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Et tandis que le feu s’acharnait sur ces murs et sur les splendeurs qu’ils révélaient, les témoins impuissants et consternés de ce spectacle revivaient par l'imagination les jours de splendeur, l'éclat des fêtes impériales, qui y furent prodiguées, le luxe de la Cour s’empressant autour de Napoléon, la souriante beauté de celle qui déjà affectionnait notre plage incomparable, alors qu'elle n’était encore que la "belle Eugénie de Montijo", et ce va et vient de personnages célèbres ou chamarrés, qui se succédaient à Biarritz.
INCENDIE HÔTEL DU PALAIS BIARRITZ - MIARRITZE 1903 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Que nous sommes loin déjà de l’époque où les ouvriers de l’empereur venaient jeter les fondements de la fameuse villa !.. Il y a cinquante ans de cela ! Et que de changements depuis !
Le Palais que l’on inaugurait hier n’a pas son égal. Hôtel il est devenu, mais d’un tel confortable, d'un tel luxe, d'un goût si sûr et si puissant, que Palais, Palais merveilleux il restera aux yeux de tous.
HÔTEL DU PALAIS BIARRITZ - MIARRITZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Que faut-il le plus admirer dans cet édifice ? La disposition et la décoration des appartements, avec le luxe de commodités qui les distingue ? ou le grand aspect de la cour d’honneur ? ou le hall si vaste et si clair, avec ses marbres de Toulouse et ses originales colonnes de marbre rouge de Carrica ? ou le restaurant, qui s’étage, en amphithéâtre, donnant la plus belle vue qu’on puisse rêver sur la mer et sur le panorama de Biarritz ou la salle des fêtes, dont l’extrémité donne l’impression d’un beau bâtiment aux lignes élégantes et classiques ? ou à ses panneaux décoratifs de : La Conquête de la Toison d'or, dont l'auteur est le jeune et apprécié maître, Paul Gervais ?
VESTIBULE HÔTEL DU PALAIS BIARRITZ - MIARRITZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Tout est à remarquer, dans ce salon. Les voussures sont du même peintre et représentent la légende des vents... Ces toiles grandes ou petites, sont délicieuses et appelées à un très grand succès, car elles réunissent charme de la composition, distinction dans la forme et délicatesse dans le coloris.
Que de choses il faudrait louer encore ! l'escalier d'honneur, à la Française, le salon des dames, avec son lustre de style, pur bijou de style, le fumoir, et, à la suite, les appartements de l’Empereur reconstitués, ceux de l’Impératrice, la chambre de la princesse Mathilde, et le modernisme des autres appartements non historiques...
Nous ne nous étendrons pas davantage sur les détails de ce merveilleux hôtel-Palais, qui n'a nulle part son rival, ni sur tous les éléments qui en font un lieu de délices et de bien-être pour les visiteurs les plus fortunés.
CHAMBRE EMPEREUR HÔTEL DU PALAIS BIARRITZ - MIARRITZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
N’oublions pas le parc qui l’enveloppe, avec ses tapis de fleurs et de verdure, qui vont fleurir et verdoyer aux brises du printemps nouveau, et que Gélos, le Le Nôtre de Biarritz a dessiné avec autant d’ampleur que de bon goût.
VUE DE LA TERRASSE HÔTEL DU PALAIS BIARRITZ - MIARRITZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Il y a lieu d’adresser des louanges bien sincères aux deux artistes, aux deux architectes, qui ont mené à bien une œuvre aussi complexe, aussi pleine de difficultés, en un temps relativement très court.
L’un d’eux, M. Dourgnon, qui avait doté le Trocadéro, en 1900, du "Palais de l'Egypte" du "temple rose" comme l’appelaient les poètes, nous revenait du Caire où il avait construit dans le pays des Pharaons le plus grand Musée du Monde ainsi que notre Institut d'Archéologie orientale.
D'autres monuments lui sont dus aussi à l'Etranger et à Paris.
M. Niermans a attiré aussi sur ses oeuvres l'attention de Paris et de ses étrangers. Qui ne connaît le si original Moulin-Rouge, la Brasserie Moderne, Mollard, etc..., et puisque nous parlons de Biarritz qui n'a admiré la note de modernisme qu'a apporté cet architecte dans les nouveaux salons du Casino Bellevue.
Comme son confrère, M. Dourgnon, M. Niermans est chevalier de la Légion d'Honneur.
Un tel établissement ne pouvait être confié qu'à des maîtres en l'art de traiter à la perfection la clientèle la plus exigeante et la plus habituée à tous les raffinements du luxe et du confort. C'est ce que MM. Lévy et Patard, qui la dirigent, ont compris de la façon la plus large. Par eux, rien n'a été trouvé trop beau pour ce merveilleux hôtel, et la réputation qu'ils ont acquise dans la gestion du Grand-Hôtel de Monte-Carlo, sera sûrement dépassée par celle que feront au Palace-Hôtel de Biarritz la haute tenue, le service modèle, la cuisine exquise, qui le doivent caractériser...
HÔTEL DU PALAIS BIARRITZ - MIARRITZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
... De même que nous souscrivons très volontiers aux vifs éloges que M. Deutsch de la Meurthe fait de Pau, la belle capitale des sports du Midi, de même nous pouvons constater, avec toute la haute clientèle cosmopolite, combien Biarritz est mieux partagé sous le rapport des hôtels.
HÔTEL DU PALAIS BIARRITZ - MIARRITZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire