LES OBSÈQUES DE JOSEPH CHORIBIT.
Joseph Choribit était un homme politique, né le 23 février 1875 à Bayonne (Basses-Pyrénées) et décédé le 22 décembre 1921 à Paris.
Il était avocat à Bayonne en 1905, Conseiller municipal de Bayonne et député des
Basses-Pyrénées de 1919 à 1921, siégeant comme non inscrit.
Voici ce que rapporta La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans son édition
du 27 décembre 1921, sous la plume de Jean Langlois :
"Les Obsèques de M. J. Choribit —— Un immense cortège accompagne la dépouille de l’ancien député.
Bayonne a fait aujourd’hui au député des Basses-Pyrénées, son ancien conseiller municipal, d’imposantes funérailles.
Le corps de M. Joseph Choribit était arrivé hier de Paris. Il avait été aussitôt transporté à son domicile, rue Lormand, et exposé dans une chapelle ardente, où toute la journée et la nuit le veillèrent des délégations de l'Aviron Bayonnais, dont M. Joseph Choribit était le président. Ce fut, toute la journée, un défilé ininterrompu de personnes qui venaient s’incliner devant le cercueil du regretté député. Même empressement ce matin à venir saluer le deuil, en attendant le départ du cortège.
Dès neuf heures, des groupes se formaient place de la Liberté ; la foule peu à peu grossit et devint bientôt très grande. Le temps restait voilé et menaçant, mais il n’y eut à ce moment qu’une petite et fine ondée.
Parmi les personnes qui sortaient du domicile mortuaire, on se signalait parmi les autorités qui, on peut le dire, étaient toutes là, et parmi les membres du barreau et de tout ce qui touche au Palais de Justice, notamment la présence de MM. Le Barillier, sénateur ; Guichenné et Ybarnégaray, députés ; Garipuy, préfet, et Fauconnier, sous-préfet ; Destandeau, président du Tribunal civil et les magistrats de ce Tribunal, Sabatier, procureur de la République ; le général Cabot et un grand nombre de ses officiers ; Castagnet, maire de Bayonne ; Frois et Béhotéguy, adjoints ; les membres du Conseil municipal ; Armand Gommés, président de la Chambre de Commerce ; les membres du corps consulaire ; Labrouche, Isidore Laxague, Pinatel, Simonet, avocats ; le commandant de Marien ; M, Petit, maire de Biarritz ; MM. Fitte et Laparra, adjoints ; et un grand nombre de personnalités bayonnaises.
ALBERT LE BARILLIER MAIRE D'ANGLET PAYS BASQUE D'ANTAN |
JEAN YBARNEGARAY DEPUTE |
GABRIEL PROSPER CASTAGNET MAIRE BAYONNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire