UN RÉSEAU D'ESPIONNAGE AU PAYS BASQUE EN 1937.
La Guerre Civile Espagnole, commencée de l'autre côté des Pyrénées le 18 juillet 1936, eut des ramifications en Pays Basque Nord, avec son lot d'espionnage, de trafics d'armes et de coups tordus.
LA GRANDE FREGATE BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta le journal Le Populaire, dans son édition du 7 septembre 1937, sous la
plume d'A. Lamboray :
"Le réseau d'espionnage en France.
De la "Grande Frégate" aux "Flots Bleus" où opérait von Goss, soi-disant correspondant du
D.N.B. et, en réalité, chef de l'espionnage allemand en France.
Un autre mouchard, Alfonso Merry del Val, ex-ambassadeur d'Espagne à Londres.
La "Grande Frégate" devenue le siège d'une véritable administration, a, à sa disposition,
toutes les voitures de la colonie espagnole franquiste.
Une installation radiophonique et radiotélégraphique des plus modernes et des plus
perfectionnées y a été installée.
Il n'a pas fallu moins de trois semaines pour monter les appareils.
C'est ce poste de T.S.F. qui, le 26 mai dernier, avisa la station de Saint-Sébastien du passage de l'avion d' "Air-Pyrénées", qui fut attaqué dans les circonstances qu'on sait.
Entre parenthèses, c'est un Croix de Feu notoire, propriétaire d'une villa en bordure de l'aérodrome "Biarritz-Parme" qui avait signalé par téléphone à la "Grande Frégate" l'envol de l'avion.
Dans la villa travaillent, outre Vidal Cuadras et Patau Martin, déjà nommés, le comte Fernando Priés ; Antonio Espinosa ; les trois frères Gabarro ; l'avocat Pedro Riviera ; José Borrell ; Juan Connesa, etc...
Le 30 mai, le centre de Marseille est amputé d'un de ses membres, François Solano, originaire de Durango, qui se fait pincer par la police au moment où il photographiait un navire espagnol en partance.
Le 3 juin, une perquisition a lieu à la "Grande Frégate". Mais les espions ont été prévenus. Ils ont eu le temps de faire disparaître tous les documents par trop compromettants. Ils ont même démonté et enlevé le poste émetteur de T.S.F.
Où apparaît Merry del Val, ex-ambassadeur d'Espagne à Londres.
ALFONSO MERRY DEL VAL PAYS BASQUE D'ANTAN |
On trouve encore, gravitant autour de la "Grande Frégate" et de ses succursales, un personnage d'importance, M. Alfonso Merry del Val, ex-ambassadeur d'Espagne à Londres.
Merry del Val se tient en rapports constants non seulement avec le centre, mais encore avec les succursales. Il fait de fréquents voyages à Londres.
Le hasard, qui fait quelquefois bien les choses, nous a fait tomber entre les mains une lettre adressée à ce singulier diplomate par un certain Ariel Varges, demeurant à Chicago.
Le contenu en est édifiant.
Ariel Varges, qui adresse son pli à "Sr Pablo Merry del Val, bureau de Prenssa, quartier général de Salamanque", écrit en substance :
"Ce que vous devriez faire serait d'envoyer un homme capable de faire ici (à Chicago), une tournée de conférences.
Ça vous coûtera de l'argent.
Faites le travail dans un style splendide et faites de gros titres de journaux lorsque le coup sera porté sur Madrid.
Ce sera une excellente publicité qui discréditera le faible commentaire qui sera suivi par l'entrée dans la capitale.
Le meilleur homme pour cela serait le professeur que vous avez envoyé à Talavera. J'ai oublié son nom, mais il s'agit de la personne qui, sur votre demande, fut envoyée par Herrera à Merida..........
Le travail de Packard est très apprécié ici. Il en est de même pour Carney, du "New-York Times".
Envoie-moi un mot par l'intermédiaire de Suzy Monniez, 28, rue de Lourmel, Paris, 15e".
On comprend tout de suite de quoi il retourne : Merry del Val est spécialement chargé de faire pression sur la presse étrangère à l'Espagne pour qu'elle atténue ses campagnes contre Franco. Comme on estime que l'entrée dans Madrid serait accompagnée d'une boucherie sans nom on conseille de prendre des dispositions pour arrêter le sursaut d'horreur d'un peuple libre.
Et puis, comme on pense que ce n'est pas suffisant, on demande l'envoi d'un "ténor"» qui s'attachera à troubler, sinon à retourner l'opinion favorable à l'Espagne républicaine.
M. Merry del Val est chargé de mener à bien cette besogne. Libre à lui. Mais alors qu'il aille donc à Salamanque, d'où il dirigera ses intrigues.
Mais de grâce, qu'il ne fasse pas cela sur le territoire français.
L'hôtel des "Flots Bleus".
HÔTEL "LES FLOTS BLEUS" ST JEAN DE LUZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire