Libellés

vendredi 10 mai 2024

PROVERBE BASQUE DU JOUR ET FÊTE DU 10 MAI 2024 SAINTE SOLANGE ET SAINT DAMIEN ET SAINT JEAN D'AVILA - DONEANTSU

 


PROVERBE DU 10 MAI 2024 (SAINTE SOLANGE) (SAINT DAMIEN) (SAINT JEAN D'AVILA) (DONEANTSU).


SOLANGE : Cette jeune bergère est née à Sainte-Solange, dans le Berry, à l'époque Carolingienne, au 9ème siècle.



religion catholique saint sainte solange
10 MAI SAINTE SOLANGE

Solange de Bourges fait voeu de virginité pour se vouer à Dieu.

Un jeune seigneur, fils du comte de Poitiers, éconduit, n'hésite pas alors à tuer Solange de son glaive et à la décapiter, vers 878.

Une légende raconte que la tête de Solange, bien que séparée du reste du corps, invoqua encore trois fois le saint nom de Jésus, et qu'elle porta sa tête jusqu'à l'église Saint-Martin



religion catholique saint sainte solange
10 MAI SAINTE SOLANGE

Sainte Solange est la seconde patronne du Berry et elle est fêtée tous les lundis de Pentecôte dans le village de Sainte-Solange dans le Cher.

Voici ce que rapporta la Gazette de France, le 10 Mai 1897 :

Sainte Solange (IXe siècle) est la sainte Geneviève du Berry. 

Elle fut bergère, comme Geneviève, comme sainte Germaine de Pibrac et tant d’autres saintes et saints car il semble qu’une grâce particulière soit accordée à cet humble état. 

Dès son enfance, un pouvoir mystérieux résidait en elle. Sa prière détournait les orages ; les loups, les serpents et les autres animaux nuisibles disparurent des vallées où passait son troupeau. Les bêtes innocentes, au contraire, accouraient joyeusement à sa voix ; elle gardait ses brebis sans chien ni houlette, les ramenant d’un appel ; et les oiseaux se posaient dans ses mains. Sa seule présence guérissait les malades. Enfin, renouvelant pour la petite pastoure le miracle fait pour les rois mages, une étoile la guidait, à peine visible le jour, éclatante le soir. 

Ces dons merveilleux et sa touchante beauté l’avaient rendue célèbre. Bernard, fils du comte de Poitiers, voulut la voir. Pendant une chasse il s’éloigna de ses camarades et poussa son cheval vers la vallée où Solange gardait son troupeau. 

A peine l’eût-il vue, au milieu des agneaux couchés à ses pieds et des oiseaux qui voltigeaient familièrement autour d'elle avec la lueur miraculeuse de l’étoile sur son front ingénu, qu’une émotion extraordinaire s’empara de lui. Il offrit à l’humble bergère de devenir son épouse : "Tu seras Reine de tout ce pays, au lieu de garder les troupeaux !" Rougissante de pudeur avec une fermeté douce, Solange lui répondit qu’elle avait choisi Dieu pour époux et Lui avait donné tout son cœur. 

Ce refus remplit de colère le jeune prince orgueilleux. Il saisit la jeune tille, la jette devant lui sur le cou de son cheval, qu'il lance au galop ; mais elle échappe à ses bras glisse à terre, se relève et s’enfuit. Ivre de rage, le comte éperonne son cheval, atteint Solange et la frappe si violemment de son épée qu’il lui tranche la tête. 

La jeune sainte resta debout : elle ouvrit paisiblement les mains pour recevoir sa tète, dont les lèvres murmuraient encore le nom de Jésus, pendant que le meurtrier s’enfuyait, saisi d'horreur. 

Non loin du lieu de son martyre, une église a été élevée en l’honneur et sous le vocable de sainte Solange. Son culte est resté très populaire, non seulement dans le Berry, mais dans tous les pays voisins et particulièrement le Nivernais. On l’invoque surtout contre les fléaux des moissons et elle continue d’apaiser les tempêtes, comme lorsqu’elle gardait son troupeau sous l’étoile prédestinatrice."



DAMIEN : Saint Damien de Veuster, connu sous le nom de père Damien, né Jozef de Veuster le 3 janvier 1840 à Tremelo (Belgique) est un prêtre missionnaire catholique.



religion catholique saint sainte damien
10 MAI SAINT DAMIEN DE VEUSTER

Il est membre de la congrégation des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie.

Il est plus particulièrement connu pour son travail de missionnaire auprès des lépreux relégués par les gouvernements locaux sur l'île de Molokai à Hawaï.

Il contracte lui-même la lèpre en 1884 et choisit de ne pas quitter l'île de Molokai, où il meurt le 15 avril 1889.

Saint Damien de Veuster est considéré par l'Eglise catholique comme un "martyr de la charité". 

Pour les catholiques, il est le saint protecteur des lépreux.

Il est célébré le 10 mai, date de son arrivée sur l'île de Molokaï.

Il a été canonisé le 11 octobre 2009 par le pape Benoit XVI.




JEAN D'AVILA : C'est un théologien espagnol né le 6 janvier 1449 à Almodovar del Campo près de Tolède, et mort le 10 mai 1569 à Montilla.




religion catholique saint sainte jean avila
10 MAI SAINT JEAN D'AVILA


Né dans une famille noble de Castille, il commence à étudier le droit à Salamanque, puis à l'université d'Alcala de Henares, où il est diplômé en théologie et philosophie.

Ami de Saint Ignace de Loyola, il favorise le développement des jésuites en Espagne.

Il soutient sainte Thérèse d'Avila et saint Jean de Dieu, dans leurs projets de réforme.

Il est déclaré vénérable le 8 février 1759, béatifié le 4 avril 1894 par le pape Léon XIII et canonisé par le pape Paul VI le 31 mai 1970.

Il est déclaré docteur de l'Eglise le 7 octobre 2012.



religion catholique saint sainte jean avila
10 MAI SAINT JEAN D'AVILA



DONEANTSU : Muru-Astrain (NA.) Doniantsu baselizan erromeria, Igokundearen aurreko asteartean.



pais vasco antes religion baseliza navarra
EGLISE MURU-ASTRAIN NAVARRE
PAYS BASQUE D'ANTAN


Muru-Astraingo (Nafarroa) Andre Mariaren ermita, Nuin herri hustuko eliza izana. Hagitz eraginkorra omen zen begizkoaren kontra eta, horregatik, opariak egiten zitzaizkion.



Un décès du 10 mai Louis XV, dit "le Bien-Aimé".



roi france pompadour verole du barry
ROI DE FRANCE LOUIS XV
PAR LOUIS-MICHEL VAN LOO 1762


Né le 15 février 1710 à Versailles (Yvelines) - Mort le 10 mai 1774 à Versailles (Yvelines).

C'est un roi de France et de Navarre.

Membre de la maison de Bourbon, il règne sur le royaume de France du 1er septembre 1715 à sa mort le 10 mai 1774.

Louis XV est le seul roi de France à naître et à mourir au château de Versailles.

S'il est surnommé le "Bien-Aimé" en début de règne, l'appréciation du peuple évolue et à sa mort il est plutôt le "Mal-Aimé".

Il est le troisième fils de Louis de France et, à ce titre, le 4ème prince en ligne successorale, mais à la suite de plusieurs deuils dans sa famille, il se retrouve en première place et, à deux ans, devient duc d'Anjou puis dauphin de France du 8 mars 1712 au 1er septembre 1715.

A l'âge de 5 ans, il succède à son arrière-grand-père Louis XIV.

Son pouvoir est alors délégué à son cousin, neveu du défunt roi, le duc D'Orléans, proclamé "Régent du Royaume", le 2 septembre 1715, jusqu'au 15 février 1723, date de l'entrée du jeune roi dans sa majorité fixée pour les rois, à cette époque, à 13 ans.

Louis XV est sacré et couronné à Reims le 25 octobre 1722.

Les premières années de son règne se déroulent dans un calme relatif, sous la direction prudente de plusieurs précepteurs, qui lui transmettent une vaste culture.

A sa majorité, il confie successivement le gouvernement à des parents proches, le duc d'Orléans, ex-régent, puis le duc de Bourbon, puis à l'un de ses anciens précepteurs, le cardinal de Fleury.

Il épouse, en 1725, Marie Leszczynska, princesse Polonaise, avec laquelle il aura 10 enfants.




reine roi france pologne vérole pompadour
MARIE LESZCZYNSKA
Par Charles André van Loo — 0AGLoul4eZBqRw — Google Arts and Culture, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=13397713


A la mort de Fleury, en 1743, Louis XV commence à gouverner seul en s'appuyant sur quelques secrétaires d'Etat et ministres, quelques Conseils ainsi qu'un nombre restreint de hauts fonctionnaires.

Intelligent mais timide et manquant de confiance en lui, gouverner n'est pas tâche facile pour lui, au moment du mouvement des Lumières et de la physiocratie.

Les parlements affirment, à la suite de Le Paige, que leur corps a une ancienneté et, partant, une autorité égale voire supérieure à celle du roi et entrent en opposition.

Ce sont eux qui provoquent l'expulsion des jésuites de France en 1763.

Louis XV bénéficie au début de son règne d'un grand soutien populaire.

Cependant, au fil des ans, son manque de fermeté, l'opposition des parlementaires et d'une partie de la noblesse de cour, sa relation avec Madame de Pompadour, sa difficulté à se faire valoir, amènent la disparition de sa popularité.

A tel point que sa mort (de la petite vérole) provoque des festivités dans Paris.

Ses relations avec ses maîtresses, dont Madame de Pompadour et la comtesse du Barry, dont il ressent une certaine culpabilité, le poussent à ne plus communier ni à pratiquer les rituels thaumaturgiques des rois de France, ce qui conduit à une désacralisation de la fonction royale.

Sous son règne, les arts sont florissants, notamment la peinture, la sculpture, la musique, l'architecture et l'ameublement.

Sur le continent européen, la France connaît quelques succès militaires qui lui permettent d'acquérir le duché de Lorraine, le duché de Bar, ainsi que la Corse.

En revanche, la France perd le contrôle d'une grande partie de son empire colonial, au profit de la domination coloniale britannique.

Louis XV meurt le 10 mai 1774, à 64 ans, de la petite vérole, suite à une septicémie aggravée de complications pulmonaires.




roi france pompadour polonaise du barry
ROI DE FRANCE LOUIS XV
TABLEAU DE FRANCOIS-HUBERT DROUAIS 1773



Voici le proverbe du vendredi 10 mai 2024 :


MAIATZ PARDO, OGITAN ARDO ; MAIATZ OTZ, EZ GARI TA EZ AGOTZ.

Mai sombre, pain et vin ; mai froid, ni paille ni pain.



mois calendrier mai
MOIS DE MAI




(Source : https://www.herodote.net/ et WIKIPEDIA et https://www.euskaltzaindia.eus/ et https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1131/Sainte-Solange.html)




Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 6 000 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire