PROVERBE DU 3 JANVIER 2024 (SAINTE GENEVIÈVE) (INGE) (JENOFA).
GENEVIÈVE : Geneviève naît à Nanterre vers 420.
3 JANVIER SAINTE GENEVIEVE |
Issue de la haute noblesse gallo-romaine, Geneviève se voue à Dieu dès sa plus tendre enfance tout en exerçant de hautes responsabilités dans la cité.
En 451, Geneviève convainc les habitants de ne pas abandonner leur cité aux Huns et elle détourne la colère d'Attila par ses prières.
Geneviève reçoit les fidèles dans l'ermitage de la montagne qui porte aujourd'hui son nom, au coeur de l'actuel Quartier latin de Paris.
C'est là que Geneviève meurt en 502, à l'âge de 89 ans, et elle est inhumée au même endroit.
Sur son tombeau, le Roi Clovis, son plus célèbre disciple, fait bâtir la basilique des Saints Apôtres.
INGE : Eskandinaviar izena 1150etan Ahetzen.
JENOFA : Parise zaindu zuen "Geneviève" neskatoa (V).
(...) Jenobeba - Jatorri zelta duen latineko Genovefa izenetik dator, frantsesezko Geneviève bitarteko dela, Jenobeba santua Parisen bizi izan baitzen, V. mendean. Jaieguna urtarrilaren 3an da.
Aldaera : Jenofa. Baliokideak : Genoveva (es) eta Geneviève (fr).
Un décès du 3 janvier : Henry Eugène Martinet.
Né le 9 février 1867 à Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire) - Mort le 3 janvier 1936 à Paris 8ème arrondissement.
Henry est un architecte paysagiste français.
C'est avec son père, jardinier et intendant au château d'Azay-le-Rideau, qu'il apprend l'horticulture, la botanique et le goût pour l'agencement des parcs.
Il fait ses études à l'école nationale d'horticulture, de 1883 à 1886, d'où il sort avec son diplôme d'architecte paysagiste et avec la médaille de vermeil du ministère de l'agriculture.
Dans le même temps, il suit des cours d'architecture mais décide de ne pas continuer.
Henry voyage et découvre, en Angleterre, les cités fleuries qu'il trouve très intéressantes, et est très surpris par le tracé des voies qui ne se croisent pas à angle droit, et qui lui donneront des idées qu'il utilisera plus tard, à Hendaye.
Il commence sa carrière, à Paris, pour la Compagnie internationale des wagons-lits pour laquelle il réalise une cinquantaine d'hôtels avec leurs parcs.
Il est chargé de créer et d'enseigner le cours d'horticulture industrielle et commerciale à l'école nationale d'horticulture de Versailles.
Il est membre de nombreuses sociétés d'horticulture en France et à l'étranger, et il est membre du jury dans de nombreuses expositions, de 1893 à 1898.
Henry épouse, en premières noces, Berthe Louise Augustine Bourassé, avec laquelle il aura un fils né en 1894 et mort au combat en juin 1915.
Il travaille dans différents pays, comme la Bulgarie, à la demande du prince Ferdinand 1er où il reste plusieurs années afin d'améliorer les nombreuses propriétés du souverain, et il en tire une grande partie de sa fortune.
Il va travailler ensuite dans de nombreux autres pays, de par le monde.
En France, il réalise plusieurs parcs et jardins, à Pau, Valenciennes, Biarritz, Aix-les-Bains, Hendaye, Chatellerault, Paris-Plage, Gavarnie, etc...
En 1906, Henry arrive à Hendaye avec la volonté de créer une station balnéaire, pour ce faire il rachète les parts détenues par la "Société Foncière d'Hendaye-Plage" et devient, ainsi, propriétaire de 410 hectares de foncier, ce qui représente la totalité d'Hendaye-Plage.
Il mène son projet avec la collaboration de l'architecte Edmond Durandeau.
Il dessine le plan des rues de la station, en leur donnant des noms de plantes et de fleurs, en s'inspirant des cités jardins anglais et de leurs rue sinueuses.
Ensuite, il réalise 410 parcelles d'environ 1 000 m2 qu'il met en vente et c'est Edmond Durandeau qui est appelé pour réaliser les plans des villas.
Henry crée, en relation avec les chemins de fer du Midi, le petit train de la Rhune et le 16 janvier 1913, il devient concessionnaire de ligne de tramway entre la gare d'Hendaye et Hendaye-Plage.
Divorcé, il épouse, en secondes noces, Colette Marie Walwein, en février 1914, avec laquelle il aura un fils.
Henry Martinet est l'architecte de la gare d'Hendaye-Plage, du golf, près d'Haiçabia, de l'Eskualduna, palace de 125 chambres et 75 salles de bain et de l'hôtel de luxe Haiçabia.
Le krach de 1929 affecte ses finances et l'oblige à déclarer faillite en 1932.
Il meurt, ruiné et désespéré, le 3 janvier 1936, à 68 ans.
ARCHITECTE HENRI MARTINET PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire