Libellés

mercredi 17 janvier 2024

ARNAUD OYARCABAL

LE XIXe SIECLE 27 SEP 1887
Pau, 2A septembre.
On annonce le retour, à Saint-Palais, Ain Basque qui a su réaliser en Amérique une fortune considérable. Il se nomme Arnaud Oyarçabal.
Voici, en quelques lignes, son odyssée : Parti à l'âge de six ans, en 1836, avec son père, brave et pauvre maçon de la commune de Saint-Palais , Oyarçabal a passé les années de sa jeunesse dans la pénurie la plus profonde, au point que son père, qui exerçait la profession (parfois lucrative dans ces parages) de laitier, mourut après vingt années de lutte incessante et désespérée contre les privations de toutes sortes,sans avoir eu la suprême consolation de revoir son cher pays basque. A sa mort, Arnaud Oyarçabal s'offrit comme domestique chez un riche propriétaire d'un village situé aux environs de Buénos-Ayres, fut agréé et ne tarda pas à gagner la confiance de son maître par la vivacité de son intelligence et sa scrupuleuse probité.
Le riche Américain étant mort célibataire, toute sa fortune passa, grâce à un testament fort en règle, à Oyarçabal, qui eut l'heureuse audace de la consacrer tout entière à l'acquisition, peu onéreuse à cette époque, d'immenses steppes ou pampas situées entre les fleuves Paraguay et Salado, et par lui revendues depuis à un prix 16 fois supérieur en moyenne ; on s'expliquera aisément ainsi que la fortune de ce hardi spéculateur dépasse trente millions.
Oyarçabal veut passer ses derniers jours dans le pays qui l'a vu naître.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire