PROVERBE DU 7 JANVIER 2024 (SAINT RAYMOND) (VIRGINIE) (ERRAMUN).
RAYMOND : Le dominicain Raymond de Peñafort naît, vers 1175, à Vilafranca del Penedès, près de Barcelone (Catalogne).
Raymond est un spécialiste catalan du droit canon, qu'il enseigne de 1195 à 1210.
Raymond est un professeur de philosophie à l'Université de Barcelone qui décide de se rendre en Italie pour étudier et enseigner, à Bologne, la plus grande université de droit de son époque.
Raymond y rencontre alors saint Dominique et de retour à Barcelone, il entre dans l'ordre des Dominicains, à l'âge de 47 ans.
Il en deviendra le Maître Général, de 1238 à 1240.
Préoccupé par l'Islam, Raymond encourage Saint Thomas d'Aquin à écrire "la Somme contre les Gentils."
Raymond a introduit dans les couvents l'étude de l'arabe et de l'hébreu.
Raymond s'est aussi dévoué à la prédication auprès des musulmans d'Espagne.
Raymond meurt le 6 janvier 1275, à l'âge de 100 ans.
Raymond est canonisé le 7 janvier 1601 par le pape Clément VIII.
7 JANVIER SAINT RAYMOND DE PEÑAFORT |
ERRAMUN : Tolosako konde izena Erdi-Aroan, bai eta "Lull" dahatsuarena ere (+1316) Katalunian. "Fitero"ko abadearena (+1163) Nafarroan, eta azkenean "Ramuntcho" itxurarekin. Pierre Loti frantses idazleak asmatu euskaldun pilotari kontrabandistaren estereolipoa (1897).
Raginmund germaniar izenetik dator. Iberiar penintsulan duen hedadura Lleidako patroia den San Erramun Nonatori zor dio. XIII. mendeko santu hau haurdun dauden emakumeen zaindaria da, ama erdi aurretik hil baitzizaion. San Erramun mertzedariotarra Afrikan barna ibili zen, gatibuak askatzen. Santuaren eguna abuztuaren 31n da.
Aldaera : Erraimun. Baliokideak : Ramon (es) eta Raymond (fr).
Un décès du 7 janvier : Nikola Tesla.
NIKOLA TESLA VERS 1890 |
Né le 10 juillet 1856 à Smiljan (Empire d'Autriche) - Mort le 7 janvier 1943 à New York (Etats-Unis).
C'est un inventeur et ingénieur américain d'origine serbe.
Il est connu pour sa contribution au développement et à l'adoption du courant alternatif pour le transport et la distribution de l'électricité.
Tesla travaille d'abord dans la téléphonie et l'ingénierie électrique avant d'émigrer aux Etats-Unis en 1884 pour travailler avec Thomas Edison puis avec George Westinghouse.
Il est considéré comme l'un des plus grands scientifiques de l'histoire de la technologie, ayant déposé quelque 300 brevets couvrant au total 125 inventions.
NIKOLA TESLA 1879 |
Ses travaux les plus connus et les plus largement diffusés portent sur l'énergie électrique. Il a mis au point les premiers alternateurs permettant la naissance des réseaux électriques de distribution en courant alternatif.
De son vivant, Tesla est renommé tant pour ses inventions que pour son sens de la mise ne scène, faisant de lui un archétype du "savant fou".
Grand humaniste se fixant comme objectif d'apporter gratuitement l'électricité dans les foyers et de la véhiculer sans fil, il reste malgré tout dans un relatif anonymat jusqu'à plusieurs décennies après sa mort, le 7 janvier 1943, à 86 ans.
NIKOLA TESLA |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire