PROVERBE DU 7 JANVIER 2019 (SAINT RAYMOND) (VIRGINIE) (ERRAMUN).
RAYMOND : Le dominicain Raymond de Peñafort naît, vers 1175, à Vilafranca del Penedès, près de Barcelone (Catalogne).
Raymond est un spécialiste catalan du droit canon, qu'il enseigne de 1195 à 1210.
Raymond est un professeur de philosophie à l'Université de Barcelone qui décide de se rendre en Italie pour étudier et enseigner, à Bologne, la plus grande université de droit de son époque.
Raymond y rencontre alors saint Dominique et de retour à Barcelone, il entre dans l'ordre des Dominicains, à l'âge de 47 ans.
Il en deviendra le Maître Général, de 1238 à 1240.
Préoccupé par l'Islam, Raymond encourage Saint Thomas d'Aquin à écrire "la Somme contre les Gentils."
Raymond a introduit dans les couvents l'étude de l'arabe et de l'hébreu.
Raymond s'est aussi dévoué à la prédication auprès des musulmans d'Espagne.
Raymond meurt le 6 janvier 1275, à l'âge de 100 ans.
Raymond est canonisé le 7 janvier 1601 par le pape Clément VIII.
7 JANVIER SAINT RAYMOND DE PEÑAFORT |
ERRAMUN : Tolosako konde izena Erdi-Aroan, bai eta "Lull" dahatsuarena ere (+1316) Katalunian. "Fitero"ko abadearena (+1163) Nafarroan, eta azkenean "Ramuntcho" itxurarekin. Pierre Loti frantses idazleak asmatu euskaldun pilotari kontrabandistaren estereolipoa (1897).
Raginmund germaniar izenetik dator. Iberiar penintsulan duen hedadura Lleidako patroia den San Erramun Nonatori zor dio. XIII. mendeko santu hau haurdun dauden emakumeen zaindaria da, ama erdi aurretik hil baitzizaion. San Erramun mertzedariotarra Afrikan barna ibili zen, gatibuak askatzen. Santuaren eguna abuztuaren 31n da.
Aldaera : Erraimun. Baliokideak : Ramon (es) eta Raymond (fr).
Une naissance du 7 janvier : Charles Péguy.
PORTRAIT DE CHARLES PEGUY PAR JEAN-PIERRE LAURENS |
Né le 7 janvier 1873 à Orléans - Mort le 5 septembre 1914 à Villeroy
Fils d'un menuisier et d'une rempailleuse de chaises, Charles Péguy entre à l'École Normale Supérieure. Militant socialiste, il prend fait et cause pour Dreyfus et ouvre une librairie socialiste dans le Quartier Latin à Paris.
Après le "coup de Tanger"(1905), il prend des positions politiques de plus en plus nationalistes et tente de concilier socialisme, nationalisme et christianisme mystique.
Devenu un poète et écrivain renommé, il ne craint pas, à la veille de la Grande Guerre, de fustiger le pacifisme de son ancien ami Jean Jaurès.
Mobilisé, il écrit à un ami : "Je pars soldat de la République, pour le désarmement général et la dernière des guerres."
Dans l'après-midi du 5 septembre 1914, au début de la contre-offensive de la Marne, le lieutenant Charles Péguy meurt "à l'ennemi", debout, frappé d'une balle au front, à la tête de ses hommes, près du village de Villeroy (Seine-et-Marne). Il avait dédié son drame Jeanne d'Arc : "A toutes celles et à tous ceux qui seront morts pour tâcher de porter remède au mal universel".
Voici le proverbe du Lundi 7 janvier 2019 :
LOKA JABILT AGINA TA GOGOA DOT ARIÑA.
Ma dent est branlante mais mon esprit ne s'est pas assagi.
LE DENTISTE. A LA FOIRE AUX COCHONS. LARRESSORE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire