LES ÉLECTIONS MUNICIPALES AU PAYS BASQUE EN 1929.
Les élections municipales se déroulèrent les 5 et 12 mai 1929.
LA RAGE DES ELECTIONS BAYONNE 1929 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Bayonne-Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, dans son
édition du 29 avril 1929 :
"Tribune Municipale pour les Intérêts de la Côte Basque.
La situation présente, d’après les communiqués faits jusqu’à dimanche soir et les listes de candidats dont il a été donné connaissance, se présente ainsi pour la Côte et le Pays Basque.
A Bayonne trois listes s’affrontent.
CAVALCADE BAYONNE 20 MAI 1929 PAYS BASQUE D'ANTAN |
On sait comment le cartel entre les radicaux-socialistes et les socialistes S. F. I. O., conclu il y a quatre ans, ne s'est pas reformé cette année : on ne s’est pas entendu sur le nombre des sièges à attribuer aux socialistes qui estimaient que le nombre de leurs représentants devait être augmenté, et les satisfactions qu’ils espéraient ne leur ayant pas été données, le "divorce" s’est produit.
Mais ces deux partis ne devaient pas seuls rester en présence et d’autres hommes, dont plusieurs ont déjà été à la tête des affaires municipales, comme MM. Béhotéguy et Frois, anciens adjoints, forment une liste de républicains bayonnais indépendants. Ils déclarent avoir en vue, avant tout, les intérêts commerciaux, industriels, maritimes et climatiques de Bayonne.
Jusqu’ici, le parti communiste n’a pas annoncé son intention de dresser une liste, même de principe, qui serait d’ailleurs vouée à l’indifférence, c’est-à-dire à l'insuccès.
Au Boucau, par contre, les communistes conservent leurs positions.
A Biarritz, on sait que deux listes sont en présence et que celle de M. Hirigoyen est marquée plus à gauche, au point de vue républicain, que celle de MM. Fitte, Jean Laborde, Bastide, etc... qui, placée sur le terrain d’une politique républicaine modérée, déclare avoir surtout en vue les intérêts touristiques de Biarritz et consacrer à sa prospérité tous ses efforts et tous ses instants.
PORT-VIEUX BIARRITZ 1929 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Il y a lieu de remarquer, ainsi que nous le disions déjà samedi, que les candidats des deux listes, à ce point de vue, sont venus apporter une adhésion sans restriction au programme de la "Gazette ".
On parle aussi, depuis deux jours, d’une troisième liste qui grouperait surtout des représentants du monde du commerce, de l’industrie et d'organismes touchant de très près au tourisme. Ceux-là aussi, du reste, mettent au premier plan de leurs préoccupations — peut-être même n'en auraient-ils pas d’autres. — les intérêts de la station et de la Côte Basque. Mais comme on n’en est encore qu'aux "On dit..." à ce propos : comme les noms qu’on a cités pourraient bien être de pure imagination, nous nous garderons, jusqu’à nouvel ordre, de faire état de ces bruits.
A Anglet, ainsi que nous l’avons signalé, deux listes s’opposent, et les premières réunions ont déjà été très "animées", pour employer un euphémisme. Cela promet de beaux jours pour la fin de la semaine !
CHAMBRE D'AMOUR ANGLET 1929 PAYS BASQUE D'ANTAN |
A Guéthary, la liste de la municipalité sortante rencontre quelque opposition. On nous dit qu’il en serait de même à Cambo.
A Bidart, la municipalité radicale-socialiste sortante aura sans doute des adversaires.
A Saint-Jean-de-Luz, le "Comité républicain", ainsi que tout le faisait prévoir et que nous l’annoncions samedi, oppose une liste à M. Barnetche et à ses collègues sortants.
ENTREE DE LA VILLE ST JEAN DE LUZ 1929 PAYS BASQUE D'ANTAN |
A Hendaye, on ne cite, jusqu’à présent que la liste socialiste sortante, ayant M. Lannepouquet en tête. Rien n’indique encore, au moment où nous écrivons, qu’une autre liste lui sera opposée.
A Ustaritz, les Républicains de gauche n'ayant pu s’entendre avec les républicains modérés sortants, annoncent qu’ils vont former une liste.
A Ascain, M. Pinatel et ses collègues sortants n’auront vraisemblablement pas d'adversaires.
A Ciboure, ainsi qu’on le verra d’autre part, le Conseil municipal sortant se représente ; on n’a pas encore annoncé qu’il doive se heurter à des candidats adverses.
EGLISE CIBOURE 1929 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici le point fait jusqu’à ce matin. Nous tiendrons quotidiennement nos lecteurs au courant, dans cette "Tribune libre", purement objective, de ce qui se produira de nouveau.
A Bayonne.
Ce n'est pas seulement d'une façon objective mais c'est encore du point de vue du pittoresque qu'elle ne pouvait manquer d'offrir, que nous regarderons la bataille électorale, à Bayonne. "Bataille"... jusqu'ici l'expression dépasse-t-elle un peu la vérité. On ne se bat pas encore, il faut même espérer qu'on ne se battra pas du tout, mais la lutte n'en est pas moins ouverte. Tant mieux si elle est et demeure courtoise.
Les tableaux sur lesquels se placarde la propagande électorale sont déjà couverts d’affiches, ainsi que nous le faisions prévoir et dès hier, par une matinée un peu grise, mais où l’on vit, néanmoins, les rues encombrées de très bonne heure, les groupes se formaient devant eux. On lisait, on discutait, et l'on commençait déjà d'échanger des arguments — des arguments seulement ! — avec quelque véhémence.
Sur le "forum" bayonnais qui s'étend du jardin public au pont Mayou et se prolonge encore jusque sous les arceaux de la rue Port Neuf, on discutait aussi avec quelque animation.
Dans la foule qui passe et repasse, on remarque des groupes parmi lesquels, tantôt des conseillers sortants et tantôt des conseillers qui espèrent entrer bientôt à la mairie.
Près de la porte d'honneur de la mairie, un petit groupe s'entretient pendant quelque temps ; nous y distinguons M. Frois, tête de liste, avec M. Béhotéguy, des Républicains indépendants de Bayonne, qu'accompagnent de ses amis politiques et de ses colistiers ; M. Frois a le sourire... La bonne humeur ne devrait-elle pas toujours être l'apanage d'un candidat.
LE CONFLUENT BAYONNE 1929 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Mais pendant que s'échangent ces conversations, un vendeur de journaux — dont la silhouette est maintenant connue à Bayonne et dont le chef s’orne d’une casquette d'une blancheur immaculée — va et vient et crie le titre d'un nouveau journal. La Gazette avait d'ailleurs annoncé la naissance de ce jeune, tout jeune confrère. Il s'agit du Républicain bavonnais dont c'est le premier numéro et qui annonce qu'il paraîtra trois fois au cours de cette semaine. Le Républicain bayonnais est l’organe des candidats des "républicains indépendants". Evidemment, il compte, parmi ses principaux collaborateurs. M. Frois. ainsi que M. le Dr Athanée et M. l'intendant militaire en retraite Lacrambe, qui publie ailleurs, on ne l'ignore pas. des articles sous la signature d’Irube.
Faut-il ajouter que, déjà dans les cafés, aux terrasses et dans les salles, on commence à discuter politique et intérêts locaux, à la suite de la lecture des listes et des professions de foi ?
Pourtant aujourd'hui les candidats aux élections municipales trouvent, dans l'ordre de la curiosité, des concurrents sérieux. Ce sont d'abord d'autres candidats à un classement avantageux à la suite d'un autre match ; il s'agit des concurrents du Tour de France motocycliste qui passent à travers la ville de la rue Maubec à l’esplanade, à belle allure, sous des drapeaux et des banderoles ; il s'agit d'une course organisée par notre confrère le Journal.
TOUR DE FRANCE MOTOCYCLISTE 1928 |
Et puis il y a aussi le béluga!...
Nous avons parlé samedi de ces bélugas qui. depuis quelques jours prennent leurs ébats dans l'Adour, même au delà du pont Saint-Esprit, pour le plus grand dommage du poisson, des filets et des pécheurs. Nous avons ajouté qu'on leur donnait la chasse et l’un d'eux, qui se montrait particulièrement indiscret, a été abattu. Sur la place du Réduit, de braves pécheurs ont élevé une toile et exhibent à l’intérieur, pour une petite somme, le béluga défunt.
On le regarde, on le mesure du regard, on s’étonne de sa force... Et pendant ce temps-là, on cesse de parler des élections et de la politique.
Autre côté pittoresque de ces élections : la liste de protestation humoristique d'un groupe d'habitants de Saint-Esprit, parmi lesquels quelques jeunes gens, appartenant, nous dit-on, au parti communiste. Mieux vaut les voir rire que grincer des dents. Leur programme ne manque pas d'une blague bon enfant, mais non dépourvue d'esprit (le cadre oblige, évidemment !). L'un d'eux, dans leur programme, demande la suppression des rez-de-chaussée, voeu dont la réalisation ne serait pas sans susciter quelque embarras aux architectes. Un autre, qui est sacristain, paraît-il, mais qu'on n'a peut-être pas consulté, demande "la séparation de l'Eglise et des bistros" et ainsi du reste. Samedi soir, dans une réunion qui s'est tenue à Saint-Esprit et qui fut très animée, le candidat Poupoule a exposé son programme. Inutile de dire si l’on s'y est amusé.
Jeux puérils, c'est certain, mais après tout cela ne fait de mal à personne et n’empêchera pas les gens sérieux de traiter sérieusement la question. Et puis, de voir la consultation électorale s'ouvrir sous le signe de la bonne humeur, est-ce que cela ne nous permet pas d'espérer, une fois encore, qu'il en sera ainsi jusqu’au bout ?...
Les réunions.
JOSEPH GARAT MAIRE DE BAYONNE 1929 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire