L'AVIATEUR CHANTELOUP À BIARRITZ EN 1914.
Pierre Chanteloup, né le 29 mai 1890 à Bauné (Maine-et-Loire) et décédé en 1976, fut un aviateur-acrobate à bord d'un avion Caudron biplan.
L'AVIATEUR CHANTELOUP PAYS BASQUE D'ANTAN |
Je vous ai déjà parlé dans plusieurs autres articles des pionniers de l'aviation comme
Maurice Tabuteau en 1910 à Bayonne, des premiers avions à Anglet en 1911 ou de Roland
Garros à Fontarrabie en 1911.
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans son
édition du 15 mars 1914 :
"Chanteloup à Biarritz.
Dimanche 15 Mars, de 2 heures à 4 heures, l'aviateur Chanteloup exécutera au-dessus de la Plage de Biarritz ses prodigieux exercices de vols renversés.
A cette occasion, le Syndicat d'initiative nous prie de faire connaître les dispositions qui ont été prises en vue de prévenir toute difficulté, à l’occasion de cette magnifique exhibition du champion du looping en biplan. Cette exhibition aura lieu au-dessus de la Grande-Plage de Biarritz, par n’importe quel temps.
Afin que tout le monde puisse jouir de l'inoubliable spectacle des exercices annoncés et qui se feront très bas, le prix des places a été fixé à un franc par personne.
L'AVIATEUR CHANTELOUP PAYS BASQUE D'ANTAN |
Il sera cependant réservé des places, au prix de trois francs, et les voitures et automobiles seront admises dans l’enceinte, moyennant trois francs par personne les occupant, avec un minimum de dix francs par voiture.
Des chaises seront à la disposition du public, au prix de dix centimes.
En raison du grand intérêt qu’offre cette exhibition pour nos hôtes et pour le public de notre région, et aussi parce qu’il est de toute équité que le sympathique aviateur Chanteloup recueille un juste profit de sa courageuse tentative, M. le Maire a bien voulu permettre que certains points élevés de nos falaises soient barrés, de manière à augmenter ainsi les espaces à la disposition du public payant. Cette mesure, prise pour une durée de deux ou trois heures seulement, n’indisposera certainement personne, dans le cas présent.
L'AVIATEUR CHANTELOUP PAYS BASQUE D'ANTAN |
Pour la même raison, aucune entrée de faveur ne sera accordée, et le public est prié de prendre place dans l'enceinte.
Pour la rapidité des entrées, le public est prié de se munir de monnaie.
Des marées actuelles étant de fortes marées et le plein de celle de dimanche devant être à 17 h. 15, les exercices commenceront avant que la plage soit envahie, c’est-à-dire à 14 heures précises.
Il est expressément interdit de descendre sur la Plage.
L'AVIATEUR CHANTELOUP PAYS BASQUE D'ANTAN |
Que verrons-nous dimanche prochain, 15 Mars ? Des choses inoubliables, des exercices aériens que seul un pilote français peut oser tenter : looping the loop, vols de la tête en bas, chutes verticales, description des lettres de l’alphabet, renversement horizontal et la vrille tourbillon.
Tous ces exercices se feront très bas.
Ce n’est pas tout : Chanteloup a voulu réserver un exploit prodigieux qui dépasse en audace tout ce qui a été fait jusqu’à ce jour. Mais laissons à nos lecteurs tagréable et émotionnante surprise.
En haut lieu, on comprend toute l'importance d’une telle manifestation, puisque les autorités compétentes ont décidé de s’y faire représenter, puisque les représentants des pouvoirs autorisés seront présents.
L'AVIATEUR CHANTELOUP PAYS BASQUE D'ANTAN |
Extraits des journaux.
"Le Figaro" (De la terre au ciel) :
Chanteloup a atterri. On l’acclame ! Je le regarde. Il a le sourire tranquille, modeste, qu’il avait au départ.
Je l’admire ce brave petit paysan de France qui a si joliment, si héroïquement et si simplement inscrit son nom dans le livre d’or de l’aviation française.
Le petit Chanteloup, qui butait, il y a dix ans, les pommes de terre, dans la campagne angevine, se joue aujourd’hui au-dessus de Paris des vents et des nuées.
"Frantz Reichel."
"Le Soleil" (Les expériences de Chanteloup) :
"Un nouveau looper vient de se signaler au public : l’aviateur Chanteloup, qui a bouclé la boucle et a volé la tête en bas, hier après-midi, à Issy-les-Moulineaux, sur son biplan muni d’un moteur Gnome 60HP."
"L’Eclair " :
"Chanteloup a exécuté trois loopings successifs à mille mètres de hauteur. Il s’est élevé à nouveau à huit cents mètres et est descendu la tète en bas, ne se rétablissant qu’à quelques mètres du sol. Ce fut, peut-être, plus émotionnant encore que les expériences précédentes. Le vent, très dur, était d’environ quinze mètres à la seconde."
"Paris-Journal" :
"Chanteloup refait une glissade sur l'aile et revient dans la position normale. Puis il reprend de la hauteur et boucle quatre fois la boucle de façon magistrale dans le sens longitudinal.
C'est la première fois que sur un biplan, on exécute de pareils tours.
Chanteloup est redescendu à terre par un vol piqué impressionnant."
C'est un événement réellement sensationnel que la venue à Biarritz de l'aviateur Chanteloup, le célèbre biplaniste qui, le seul au monde, exécute en biplan toute la série des merveilleux vols qui ont fait la réputation de Pégoud. Chanteloup fait même mieux que Pégoud, et de l’avis des grands journaux parisiens et anglais, il est réellement extraordinaire.
Chanteloup viendra donc, dimanche prochain, 15 Mars, et c'est pour nos compatriotes une véritable aubaine d’être les privilégiés d’un spectacle que les pays étrangers se disputent à prix d’or. Jamais aviateur ne fit preuve d’une si grande audace, jamais pilote ne se montra aussi précis, jamais champion de l’air ne fut aussi splendide dans ses évolutions véritablement stupéfiantes. C’est, pourquoi les habitants de Biarritz et Bayonne et des pays environnants se font fête de venir dimanche prochain sur la Grande-Plage de Biarritz, pour acclamer l’ex-pioupiou qui fera une lois de plus triompher les couleurs de l’aviation française.
L'AVIATAEUR CHANTELOUP PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire