UN MINISTRE DU TOURISME À BIARRITZ EN 1930.
De nombreuses personnalités politiques sont venues au Pays Basque tout au long de l'histoire.
Voici ce que relata à ce sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, dans son
édition du 25 juillet 1930 :
"M. Gaston Gérard sur la Côte Basque.
De Biarritz à Hendaye.
Le ciel du Pays Basque ne boude jamais longtemps et sait, à point nommé, se mettre à l'unisson pour faire, comme tout ce pays lui-même, un accueil gracieux à ceux qui sont ses hôtes. Aurait-il desservi à ce point la région, que de faire grise mine au ministre du Tourisme qui nous rendait visite? Il ne l’eût pas voulu. Et par une sorte de coquetterie, voilé dès le matin afin qu’on puisse voir les sites et les villes sous tous les aspects, il se mit au beau dans l’après-midi afin que le grand maître de nos destinées touristiques ait une lumineuse vision de la Côte, de Biarritz à la frontière espagnole.
Nous avons dit, hier, qu'il avait reçu à Bayonne le plus aimable accueil de la part de la municipalité et de la population, et que de notre chef-lieu de l'arrondissement il s’était rendu, avec M. le préfet des Basses-Pyrénées, à l'aérodrome de Parme, où avait lieu l’inauguration du service aéropostal La Flèche d’arpent. Ajoutons de nouveaux renseignements à ceux que nous donnions hier.
AFFICHE AEROPOSTALE LA FLECHE D ARGENT PAYS BASQUE D'ANTAN |
A l'aérodrome de Parme.
A 10 heures, le cortège se rendait à l'aérodrome de Parme, où l'attendait déjà une nombreuse affluence, dans laquelle nous avons reconnu tout le bureau de l'Aéro-Club Basque, M. de Cartassac et de nombreux membres de la colonie étrangère.
L'avion "Laté 28", à six places, est sur le terrain, prêt à prendre le départ.
LATECOERE LATE 28 COLL FONDATION LATECOERE |
A 10 heures un quart arrive M. Gaston Gérard, accompagné des nombreuses personnalités qui l’avaient reçu à Bayonne.
Un apéritif d’honneur est offert par la Ville d’Anglet sous le hangar de l’aérodrome.
M. Le Barillier, maire d’Anglet, souhaite à peu près en ces termes la bienvenue à M. le haut commissaire du Tourisme :
"Monsieur le ministre,
Je vous souhaite la bienvenue et suis heureux de vous voir parmi nous. Certes, vous avez une journée très chargée, aussi est-ce par une réception cordiale et très simple que j’aurai l’honneur de vous accueillir. Parme est le centre aérien dans notre région, mais je dois reconnaître que les trois villes Bayonne, Anglet et Biarritz ne peuvent être séparées quand il s'agit de la prospérité de l'aviation.
Certes, vous le voyez, l’aérodrome de Parme, bien situé, pourrait donner satisfaction à tous, au moins comme terrain, mais il y faudrait des installations plus complètes ; notamment de sérieuses réparations au hangar s'imposeraient.
AERODROME PARME 1928 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Nous avions espéré à Parme un aéroport qui aurait été un petit Le Bourget. Cet espoir n’est point perdu ; nous souhaitons, au nom des maires du Pays Basque, que le gouvernement nous aide dans cette tâche, et nous vous soumettrons, à ce sujet, nos desiderata. Peut-être recevront-ils une prompte solution.
M. le directeur de la Compagnie Aéropostale donne des explications à M. Gaston Gérard sur le fonctionnement de la liaison aérienne entre Paris-Biarritz et Madrid.
M. Gaston Gérard remercie M. le maire d’Anglet de ses cordiales paroles de bienvenue ; il connaît déjà notre pays pour y être venu en touriste.
Il fait un éloge de l'aviation dont il a lui-même reconnu tous les bienfaits et le grand avenir. Il est satisfait de voir, dans notre Côte Basque, les progrès réels accomplis. Au point de vue touristique, les relations aériennes Biarritz-Madrid, Biarritz-Paris-Londres et Bruxelles sont un fait accompli :
"Je suis heureux, dit-il, de pouvoir inaugurer aujourd'hui cette ligne aérienne et je vous remercie de m’y avoir convié."
Il constate avec plaisir les relations amicales qui existent entre Biarritz, Bayonne et Anglet et souhaite que cette entente soit un exemple pour toute la nation, car la question touristique doit être au-dessus de tous les partis.
M. Le Barillier présente à M. Gérard MM. Dufourg, Russac, Gentilhe, adjoints et le Conseil municipal.
Après le discours, tous les assistants se groupent autour de l’avion "Laté 28" 6 places qui doit inaugurer, pour 1930, la ligne aérienne.
Le pilote de Marmier est à son poste. Notre collaboratrice R. Cazal et M. Nazeyrollas, vice-président de l’A.C. Basque montent à leur tour dans l’avion.
PILOTE LIONEL DE MARMIER |
M. Gaston Gérard tient à leur souhaiter bon voyage et adresse à notre collaboratrice ses félicitations.
A 10 heures 45, l’avion prend son vol, pendant que les chapeaux se lèvent et que les mains s’agitent.
Inauguration de la Maison du Tourisme.
GASTON GERARD A BIARRITZ 1930 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Une foule énorme assistait hier matin à l’arrivée de M. Gaston Gérard, haut commissaire au Tourisme. Un soleil radieux favorisait la cérémonie d’inauguration.
M. Gaston Gérard arriva à 11 heures. L’Harmonie municipale des Enfants de Biarritz joua la Marseillaise. Le ministre pénétra avec les très nombreuses personnalités dans notre belle Maison du Tourisme.
Nous avons noté parmi les personnalités présentes (non sans en avoir oublié quelques-unes certainement...) :
MM. Hirigoyen, maire de Biarritz, Garat, député, maire de Bayonne, Le Barillier, maire d'Anglet, Raulet, premier adjoint au maire de Biarritz, Dulout, conseiller général, les conseillers municipaux, Dr Larue de Charlus, président de Biarritz-Association, M. Vallat, du Touring-Club, et directeur de l’Office National du Tourisme, MM. Mac Williams, consul des Etats-Unis, Aninat, consul du Chili, Finat, vice-consul d Espagne, Garcia Come, consul de l'Uruguay, Goalard, pilote-major, de Segovie du Comité des fêtes de Saint-Sébastien, Giret, directeur de l’Administration maritime, Colbert, maire de Cambo, Hiriart, maire de Sare.
MM. Magny, Détrimont, Peyta, comte de la Enjarada, Delahalle, Fouchou, directeur de l'agence Havas de Biarritz, Lavertujon, directeur de l'agence Havas de Bordeaux, Gustave Chapon, Castaing, Pujos, Roumier, Cigolini, directeur du Palais, Bès, les représentants de la presse, etc.
M. Gaston Gérard visite la Maison du Tourisme et s’arrête devant chacun des bureaux. C'est ensuite la réception dans les deux salons du premier étage.
M. le maire Hirigoyen prend le premier la parole en une improvisation très écoutée et très applaudie. M. Hirigoyen dit d'abord la gratitude et la joie de Biarritz de voir M. Gaston Gérard inaugurer cette Maison du Tourisme qui nous est à tous si chère.
M. Hirigoyen insiste très judicieusement sur le fait que toute la publicité touristique de notre région doit se faire sous le nom de "Côte Basque".
M. Raulet, premier adjoint, administrateur de la Maison du Tourisme, expose le but de cet organisme et l’œuvre accomplie depuis sa création.
Encore que moins étendue, La Maison du Tourisme de Biarritz a de nombreuses analogies avec la "Maison de France" qui ouvrira à Paris l'an prochain.
M. Gaston Gérard exalte ensuite la cause nationale du Tourisme. La France est, dit-il, le seul pays du monde qui puisse offrir une semblable gamme de possibilités de joie, de santé, de plaisirs, le seul qui ait un passé aussi beau.
Il félicite Biarritz et sa municipalité du bel effort accompli par la création de La Maison du Tourisme. Le ministre salue les représentants des villes espagnoles voisines.
Un chistéra et une pelote furent offerts au ministre qui coiffa un béret basque présenté par quatre jolies jeunes filles costumées.
A midi, un porto d'honneur est servi à l'assistance. Puis le cortège ministériel se rend à la Côte des Basques où le ministre et sa suite visitent le "Silver Grill" — visite dont on lira d’autre part le compte rendu.
Le déjeuner à Miramar.
GASTON GERARD A BIARRITZ 1930 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire