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dimanche 21 janvier 2024

L'AÉRODROME DE PARME EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1925 (troisième partie)

 

L'AÉRODROME DE PARME EN 1925.



L'aéroport de Biarritz-Parme est actuellement implanté sur le plateau de Parme, un terrain de 29 hectares acquis en 1922 par le Conseil Général des Basses-Pyrénées.



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PLAN DE BIARRITZ 1922
PAYS BASQUE D'ANTAN




Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans 

plusieurs éditions :



  • le 22 juillet 1925, sous la plume de Léon Sylvain :

"Nos interviews.

L’aérodrome de Parme.

M. Béchard, ingénieur aviateur, qui vient d’être victime d’un accident sur l’aérodrome, nous dit qu’il est temps de le mettre en état.



Lorsque le général Zagorsky, chef de l'aviation polonaise et ses compagnons aériens, voulurent survoler les Pyrénées, ils durent atterrir à l’aérodrome de Parme. Cela n’alla pas sans quelque dommage pour leurs appareils. Il en fut de même dimanche pour l’ingénieur-aviateur Béchard. 




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GENERAL AVIATION POLOGNE ZAGORSKY



M. Béchard est l'inventeur d’un procédé d’extinction d'incendie sur avion en plein vol dont on a beaucoup parlé ces derniers temps. Il se rendait à Madrid pour y faire des démonstrations de son système devant des représentants de l'armée et de l'amirauté après une expérience exécutée devant le roi. 



Parti dimanche matin du Bourget à 9 h. 25, il arrivait à Bordeaux à 1 heure 25 de l'après-midi et en repartait vers 3 heures pour gagner l’Espagne. Il avait survolé Dax et se dirigeait vers Pampelune, lorsqu'il perdit de vue la terre ; il fit demi tour pour se repérer sur l'Adour et arriva ainsi au-dessus de Bayonne, lorsqu'il se décida, à cause des conditions atmosphériques à atterrir à Parme. C’est alors que l'accident — qui n'intéressa heureusement que l'appareil — se produisit et immobilisa, pour quelques jours, M. Béchard. 



Ces accidents rapprochés, ceux du général Zagorsky et de ses amis et celui de M. Bêchard, devaient retenir notre attention. 



On se souvient qu'il y a plusieurs mois, d'accord avec M. Le Barillier, sénateur, qui intervint personnellement auprès du sous-secrétaire d’Etat à l’aviation, nous demandâmes que toutes les mesures nécessaires fussent prises pour faire de Parme, un excellent terrain d'aviation pour une escale de la grande ligne Paris-Bordeaux-Espagne-Nord africain. 



maire homme politique pays basque
ALBERT LE BARILLIER SENATEUR MAIRE D'ANGLET
PAYS BASQUE D'ANTAN


Depuis, M. Laurent Eynac a promis de s'occuper rapidement de satisfaire à ce voeu. Mais encore n'entrevoit-on une solution définitive que pour 1926. 


homme politique france aviation parme
LAURENT EYNAC 1921


Si des accidents analogues à ceux que nous venons de signaler se reproduisaient, ne serait-il pas à redouter que Parme fut délaissé en attendant et son avenir définitivement compromis ? 



Le dieu qui sourit aux journalistes mit hier sur nos pas M. Béchard. On pense si nous profitâmes die cette occasion. 



Nous lui demandâmes d'abord en quoi consistait exactement l'accident dont il avait été victime et comment il s'était produit. 


— J'avais résolut d’atterrir à f aérodrome de Parme, comme vous l’avez appris. J'opérais donc ma descente ne doutant pas qu'un terrain où se dressait un si beau hangar était excellent. Tel il apparaissait, du moins. Hélas ! à peine étais-je posé sur le sol que le pneu d’une roue éclata en passant dans un petit fossé. Aussitôt mon appareil pencha et fit "cheval de bois", c'est-à-dire qu’il tourna sur place. Mais alors la deuxième roue éclata à son tour, ce qui aggrava l'accident. Je dois attendre ici les roues que j'ai demandées à Paris. 


Il est, en réalité, bien fâcheux pour la réputation de l'aérodrome de Parme que de semblables accidents puissent se produire. Il est admirablement situé à tous les points de vue et pourvu d'un bon outillage avec un magnifique hangar, mais le sol en est défectueux. Le terrain n'en a pas été convenablement nivelé. C'était la première précaution à prendre — et qui n’eut pas nécessité une très grosse dépense, sans doute trois à quatre mille francs, au plus — avant de construire un si beau hangar. Le nivellement du terrain est la condition essentielle d’un bon aérodrome. Il est indispensable qu'on y procède à Parme, faute de quoi, les aviateurs, mis en défiance par ces avatars, ne manqueraient pas de s'en détourner". 



La parole est à M. le Sous-Secrétaire d'Etat à l’aviation et à nos représentants au Parlement. 



Nous ne demandons pas qu'on dépense de l'argent pour faire de Parme un terrain d’exhibitions aériennes ; nous demandons qu'on l'aménage pour sa destination naturelle : offrir une escale favorable aux aviateurs de la grande ligne dont nous avons parlé : Paris-Bordeaux-Espagne-Afrique."



  • le 28 juillet 1925 :

"L'aérodrome de Parme.

Une lectrice nous dit : "Il faudrait un signal."


Une aimable lectrice (dont nous regrettons de n'avoir pu lire exactement le nom dans la signature) nous adresse une lettre où elle nous parle de l'aérodrome de Parme et nous signale la difficulté qu'éprouvent les aviateurs à le trouver. Elle nous dit : 


"Je me permets de vous faire remarquer que les lacs Mouriscot et de Brindos sont tous les deux environnés de bois, ce qui occasionne aux aviateurs une méprise qui les retarde et pourrait leur occasionner un danger. 


pays basque autrefois labourd lac
LAC DE MOURISCOT BIARRITZ


Il m'a été permis ces jours derniers de le constater. Ils se sont rapprochés du sol en hésitant, se demandant s'ils devaient atterrir soit près du bois de Boulogne, soit sur la route de Bayonne. Ce n'est que très bas qu’ils se sont aperçu de leur erreur. 


Si au camp de Parme on mettait un signal un peu élevé, à l'endroit propice pour l'atterrissage, ils seraient avertis et descendraient en toute sécurité. 


Excusez-moi de vous demander le service de prendre en mains la cause des pauvres aviateurs qui devraient tous aussi avoir un parachute. Agréez, Monsieur, etc..."



A suivre...








Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

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