UN PROJET DE COLLÈGE DE JEUNES FILLES À BAYONNE EN 1935.
Dans les années 1930, existe à Bayonne un projet de Collège de jeunes filles.
Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans
plusieurs éditions :
- le 28 novembre 1935 :
"... Le Collège des jeunes filles.
Cette question était le gros œuvre de la séance d’hier soir qui, à part cela, ne contenait aucune affaire bien sensationnelle comme on a pu le voir, encore que les moindres questions d’édilité ne soient pas souvent les moins aisées à résoudre et les plus négligeables. Mais l’opinion publique s’intéresse plus particulièrement à ce Collège de jeunes filles pour lui-même d’abord et en fonction aussi des positions prises par les uns et par les autres.
On attendait le rapport de M. Simonet sur l’acquisition des terrains du polo de Beyris. Or, au moment où M. le Maire allait présenter son rapport, il a eu, hier, une conversation avec les propriétaires de Bénac. Dans un louable souci d’objectivité, M. Simonet n’a point voulu négliger cette ultime conversation — sera-t-elle ultime ? Il en peut résulter un intérêt.
Le rapporteur, impartial, et qui veut épuiser toutes les propositions, qui veut présenter un dossier complet à ses conseillers et non une opinion personnelle appuyant sur tel ou tel terrain de sa préférence, vient demander au Conseil municipal de renvoyer cette affaire à une prochaine, à une toute prochaine séance. Il ne s'agit que de quelques jours encore.
"Ce n’est pas une manœuvre dilatoire que je vous propose, Messieurs, mais le simple désir de faire mieux. Je sais comme vous que l’urgence de notre décision est motivée. Les réparations nous ont coûté plus cher que du neuf et nous pouvons craindre la lenteur de nos décisions devant un édifice qui menace ruine. Mais peut-être que de mes entretiens de demain avec les propriétaires de Bénac sortiront des éléments nouveaux à vous proposer. Quand j'ai été élu votre Maire, je vous ai dit que je n’entendais être que le Président de votre Conseil Municipal. Fidèle à cette manière de penser, je ne veux ici qu'augmenter les données du dossier afin de vous permettre des décisions fondées. Et c'est votre majorité qui fixera l'opinion. Je ne vous demande donc qu’un crédit supplémentaire de quelques jours à peine." Il est fait droit à cette demande dont les motifs contiennent les intentions du rapporteur de ne négliger aucun point de la question a été jugée déjà, mais puisque de meilleures conditions sont possibles pour la réalisation d'un projet depuis longtemps en attente."
VUE AERIENNE DU POLO BEYRIS PAYS BASQUE D'ANTAN |
- le 30 novembre 1935 :
"Fédération des Groupements Corporatifs et Professionnels.
Le bureau de la Fédération des groupements corporatifs et professionnels de Biarritz, réuni dans sa séance du 14 novembre 1935, a pris à l'unanimité la délibération suivante, sur la proposition de son président, M. Petit :
"Le Bureau.
Considérant que l'acquisition du terrain du Polo de Beyris projeté par la ville de Bayonne pour l'établissement d'un lycée de jeunes filles aurait pour résultat d'enlever à Biarritz et à la Côte Basque un des derniers éléments d’attraction touristique qui retiennent encore dans notre région de nombreux résidants appartenant à l'élite des sociétés françaises et étrangères ;
Considérant, en effet, que s’il est loisible, quoique difficile, aux organisateurs de matches de polo de rechercher un autre terrain, ils n’en perdraient pas moins le bénéfice des aménagements très importants, - de l’ordre de plusieurs centaines de mille francs, - qu'ils avaient investis au Polo de Beyris ;
Considérant enfin que tout en reconnaissant l'intérêt de la création d'un collège de jeunes filles, il panait possible à la ville de Bayonne de trouver des emplacements aussi bien appropriés et qui n'auraient pas l'inconvénient de faire disparaître sans profit le résultat des sacrifices déjà consentis, qu'il serait probablement impossible de renouveler actuellement, au détriment des intérêts touristiques de la région, dont la ville de Bayonne est, au même titre que les autres communes, la bénéficiaire,
Emet le vœu qu'il ne soit pas donné suite à l'acquisition du terrain du Polo de Beyris par la ville de Bayonne et décide de porter le présent vœu la connaissance des municipalités de Bayonne et de Biarritz et de la préfecture des Basses-Pyrénées."
- le 11 décembre 1935 :
"Le Collège de jeunes filles.
L'histoire de ce projet est celle de tous les projets lents à mûrir. Les difficultés, le temps ne les résout plus actuellement, il les accroît au contraire. Aristide Briand disait qu’une question était moins urgente le lendemain que la veille et qu'un problème différé perdait de son acuité, devenait donc moins redoutable. Malheureusement, ici, il ne s'agit point de grandes questions internationales, mais de murs frappés de vétusté, de menaces d'effondrement qui planent sur la tête de nos jeunes filles. La solution Aristide Briand n’est donc pas applicable. Il faut aller vite. Il y a vingt ans que l’on se presse ailleurs...
Dernièrement enfin, une commission fut réunie à l’hôtel de ville et il vous en a été ici très longuement parlé. M. le Maire avait reçu une offre alléchante de vente de terrain du polo. L’autorité académique, sous la réserve du transport assuré des élèves dans cet endroit éloigné. l’Association des parents d’élèves, aux destinées de laquelle préside l’ancien proviseur du lycée M. Lelor, avec les mêmes réserves avaient approuvé ce site, cet emplacement.
C'est, en effet, l’un des plus beaux paysages que l’on a devant soi au polo de Beyris. Et à la colline inspirée de Marracq aurait correspondu une autre colline inspirée : celle de Beyris. Mais, en dehors d'autres questions d'un gravité dont on vous parlera dans nos colonnes de Biarritz, l'opinion publique ici trouvait vraiment bien éloigné ce collège de jeunes filles, à Beyris. Le prix de ce terrain était certes tentant. Mais pourquoi acheter un terrain, si l'utilisation n'est pas immédiate au moment où l'argent des villes est aussi rare que celui des particuliers, disait une cloche. Une autre cloche disait : "Le terrain du parc des sports est si près de la ville..." Le carillon des projets de terrain autre que celui du polo s'était tu. Et l'on allait rapporter "le terrain du polo" quand une cloche, de nouveau, se mit à tinter, du côté de Bénac. Nous voilà donc reportés à d'autres conversations, à de nouveaux délais. Le site est ici encore plus central. Un écueil : il y a près de deux millions de frais pour aménager ce terrain... A Beyris, on n'avait qu'à construire... L'achat de l'ancien hôpital militaire ne représente pas une affaire merveilleuse, sans quoi l'opinion hayonnaise n'eût pas touché à ce projet qui fut, on s'en souvient, un terrible tremplin aux dernières élections municipales. Au demeurant, cet achat de l'hôpital militaire, qu'est-t-il ? Des réunions publiques houleuses. Des articles violents. Un dossier refermé et que l'on semble bien ne plus vouloir rouvrir.
HÔPITAL MILITAIRE BAYONNE 1913 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire