LES OBSÈQUES DE M. FÉLIX MOUREU ANCIEN MAIRE DE BIARRITZ EN 1928.
M. Félix Moureu (pharmacien) a été Maire de Biarritz d'avril 1895 à mars 1904.
Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 13
juillet 1928 :
"La mort de M. Félix Moureu.
Biarritz a fait ce matin d’émouvantes funérailles à son ancien maire.
Il est une heure. La cérémonie vient de prendre fin...
Biarritz a fait à M. Moureu, à celui qui veilla si paternellement, pendant tant d'années, sur sa chère cité, l’adieu le plus touchant. C'est la population entière qui a voulu manifester une dernière fois au cher disparu son affection, son respect, sa gratitude.
Le matin, bien avant dix heures, la foule défile déjà dans la chapelle ardente devant le cercueil sur lequel sont posés le coussin, auquel sont épinglées les nombreuses décorations du regretté défunt, et la palme des Vétérans de 1870. Autour ce ne sont que des fleurs.
Le clergé vient faire la levée du corps et le cortège se forme dans cet ordre : les drapeaux, cravatés de crêpe, des Vétérans de 70, de l’Union Nationale des Combattants, des Camarades de Combat, de l’Union des Combattants de l’Industrie Hôtelière, des Médaillés militaires. Puis viennent les gendarmes, agents et pompiers ; les enfants des écoles sous la conduite de leurs maîtres ; la musique municipale. Ensuite les couronnes et les gerbes.
Celle de la Ville de Biarritz est portée par deux agents, d’autres sont portées par des jeunes gens ou sont sur le char qui disparait sous l'amoncellement des fleurs. Parmi elles, on note la couronne du Laboratoire du Collège de France, celle du Comité Franco-Espagnol, des Pharmaciens de Biarritz, des employés de pharmacie, du B. O., d’un groupe d’amis républicains, du Dr Augey, de la marquise del Muni, de la marquise de Baroja, de Mme Weill, de Lausanne ; des familles Benquet, Lasserre, Mourthé, Lahontaa, M. Hézard, Gélos frères, Mme Habasque, MM. Depoutré, Plasteig-Cassou, Bertaud, etc.
Précédé du clergé, le corbillard s’avance lentement couvert de fleurs, aux poignants accents de la "Marche Funèbre" de Chopin.
Les cordons du poêle sont tenus par M. Petit, maire de Biarritz, M. Rozard, sous-préfet de Bayonne, M. Garat, député, maire de Bayonne, M. Le Barillier, maire d’Anglet ; M. Catalogne, sénateur des Basses-Pyrénées ; Dr Augey, conseiller général ; M. Destandau, président du Tribunal ; M. Schwartz, consul d’Espagne.
ALBERT LE BARILLIER SENATEUR MAIRE D'ANGLET PAYS BASQUE D'ANTAN |
Derrière les religieuses, qui tiennent chacune un cierge à la main vient le deuil conduit par M. le professeur Charles Moureu et son fils, et M. Soulé, gendre du défunt.
CHIMISTE CHARLES MOUREU |
Dans l’assistance considérable qui suit, il est impossible de noter tout le monde. On remarque tout le Conseil municipal, le corps consulaire, le corps médical. Au hasard, général de Belenet, M. et Mme Paul Campagne, Marquise del Muni, MM. Benquet, Mme et Mlle Benquet, Mme et Mlle Inchauspé, duchesse de Baena, Mme Léglise, duc de Tamamès, M. Pedro de Candamo, Mme Petit, colonel Finlay, baron Pawel Rammingen, Mme Descaves, princesse Pignatelli, intendant militaire et Mme Lacrambe, Dr et Mme de Lostalot, Dr et Mme Hallot, baronne Portalis, colonel et Mme Betbeder, M. Castagnet, Mme Garat, Mme Betegon, Mme Castilla, M. Aninat, M. Léon de éon, marquis de las Claras, M. Riquelme, M. Mac William, M. Joachim Labrouche, M. Lafaille, M. de Cardenal, Mlle Cauzique, Dr Plantier, M. Couzan, M. Paquignon-Loubet, MM. Ottevaere, Darritchon, Félix Campagne, Hirigoyen, Cigolini, Saillard, Camain, Roche ; Mlle Laffargue, Mlle Cinqualbre, MM. Finat y Carvajal, Roche, Carie, Touzaa, Drs Bastide, Benoist, Lataillade, Larue de Charlus, Mercier des Rochettes, Mlle Lacombe, Mme Moussempès, Mme Lemotheux-Bourbaki, baronne Portalis, MM. Mirouze, Lefayt, Nieuvenhuvzen, Garay, Curveur, Ferrari, Gennevard, Larrebat-Tudor, Plasteig-Cassou, De poutre, Safontas, Mlle d’Arcangues, Mlle Bonnecarrère, MM. Simonet, Guy Petit, Laulhère, Grassy, Laulhé, Uthurbide, commandant Cazenave, major Van Ness, M. Momber, colonel Foster, Mme Duplantier, MM. Dubroca, Casaucau, Pédezert, etc.
Sur tout le parcours, les magasins sont fermés en signe de deuil et la foule silencieuse regarde très émue passer l’interminable cortège.
A Sainte-Eugénie, quand j’y pénètre, les trois nefs sont déjà combles. Autour du chœur où se trouve le clergé des trois paroisses sont groupés les enfants des écoles. Entre deux triples rangées de cierges, le cercueil est déposé au pied de l’autel et recouvert du drapeau tricolore. M. le chanoine Larre célèbre la messe solennelle.
MESSE EGLISE STE EUGENIE BIARRITZ 1907 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire