L'ARRESTATION DE MARGA D'ANDURAIN EN 1946.
Marga d'Andurain, née Jeanne Amélie Marguerite Clérisse le 29 mai 1893 à Bayonne (Basses-Pyrénées) et morte le 5 novembre 1948 dans la baie de Tanger (Maroc), est une aventurière française.
MARGA D'ANDURAIN PAYS BASQUE D'ANTAN |
Source de nombreux fantasmes, elle fut tour accusée d'espionnage, de meurtres, de trafic de drogue, de perles ou de diamants, mais elle a surtout marqué son temps pour avoir tenté d'être la première européenne à pénétrer dans la cité sainte de la Mecque. Elle fut assassinée à bord de son yacht, le Djéïlan, à 55 ans.
Voici ce que rapporta au sujet de son arrestation le journal France-Soir, dans plusieurs éditions :
- le 27 décembre 1946 :
"Le dossier de Marga d'Andurain contient un chapitre "espionnage".
Mais la mort suspecte de Raymond d’Alincourt, son filleul, qui appartenait à la D.G.E.R. reste le fond des préoccupations policières.
Grande aventurière, meurtrière présumée, la comtesse d’Andurain doit quitter Nice cet après-midi pour être transférée à Paris. Elle sera mise directement à la disposition de M. Goletty, juge d’instruction, à qui le commissaire Courtan a remis le dossier de son enquête.
Au cours de l’interrogatoire qu’elle a subi à Nice, Marga d’Andurain persista à dire qu’elle n’était pour rien dans la mort de son filleul, Raymond Clérisse d’Alincourt, empoisonné le 23 novembre 1945 avec un sel de mercure. Continuera-t-elle à nier devant les renseignements recueillis à Nice par le commissaire Courtan ?
Crime d'espionnage ou drame d'amour.
Les charges retenues contre l’aventurière, à propos de cette mort, sont graves, puisqu’elles sont à l’origine de son arrestation.
Raymond d’Alincourt appartenait au Deuxième Bureau. Au moment de sa mort, il devait partir pour l’Indochine comme agent de la D.G.E.R. De plus, après sa mort, on trouva dans ses papiers l’adresse, à Paris, d’une personne connue, comme agent de l’Intelligence Service.
Au moment du drame, la famille Clérisse, pensa que le jeune homme pouvait avoir été tué par sa marraine sur ordre d’un service de renseignements étranger, ou bien parce qu'il menaçait de dénoncer à la D.G.E.R. Marga, avec qui il était en procès pour la propriété de son appartement.
Pourtant une autre hypothèse doit être envisagée. Selon certains témoins, Marga aurait cherché à être en très bons termes avec son filleul, en trop bons termes même. Celui-ci répondit-il à ces avances ?
En ce cas, la mort du jeune homme aurait pu suivre une rupture de celui-ci avec Marga.
RAYMOND D'ALINCOURT |
La famille d'Alincourt se porte partie civile.
La famille Clérisse d’Alincourt a décidé de se porter partie civile dans l’affaire. Le conseiller de la famille, Me Larrivoire, a été reçu cet après-midi par le juge d’instruction.
Il est probable que, lorsqu’elle sera inculpée, Marga d’Andurain choisira pour défenseur Me Marie-Louise Cachin, qui avait déjà été son conseiller dans une affaire civile.
MARGA D'ANDURAIN PAYS BASQUE D'ANTAN |
S.R. et Intelligence Service.
En dehors de la partie "droit commun", le dossier de l’aventurière contient plusieurs chapitres consacrés à son activité politique.
Il est à peu près certain que la comtesse joua un rôle important d’agent de renseignements. Comme tout grand aventurier, obligatoirement, un jour, elle dut faire appel à l'aide d’un service de contre-espionnage. Comme Weidmann travailla plus ou moins pour les services d’espionnage allemands, comme Petiot fut lié avec la D.G.E.R., comme Bernardi de Sigoyer appartint également à la Gestapo, Marga d’Andurain travailla plus ou moins pour les S.R. français et pour l'Intelligence Service.
Amie du Colonel Lawrence.
Palmyre fut de tout temps un centre important d'espionnage. Pendant le séjour qu’elle y fit, la comtesse entra en rapports avec le colonel Lawrence et le major Sinclair. Elle fut très liée aussi avec un diplomate du consulat de France à Djeddah.
MARGA D'ANDURAIN A PALMYRE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire