LES FÊTES DE LOUHOSSOA EN 1927.
Les fêtes de Louhossoa se déroulent autour du 15 août, et durent 3 jours.
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 14 août
1927 :
"Fêtes.
— Le Comité des fêtes de Louhossoa a réussi à mettre sur pied, en l’honneur de l'inauguration des agrandissements du fronton, un programme hors de pair pour ses prochaines fêtes locales des 15, 16 et 17 août. Nous verrons en effet des parties de pelote merveilleuses, tant du petit chistera (limpio) qu’à mains nues.
FRONTON LOUHOSSOA LABOURD PAYS BASQUE D'ANTAN |
Nous relevons entre autres la partie qui mettra aux prises au petit chistera, l'équipe de l’Aviron Bayonnais (lbarnégaray, Iribarne et F. Forgues), champion de France, contre l'équipe du Biarritz-Olympique (Saint-Martin, Béhéran et Dupleix) ; revanche de la partie jouée il y a environ deux mois au fronton d'Aguiléra et qui fut difficilement gagnée par les Bayonnais après un retour formidable de Biarritz, vers la fin. Le résultat de cette partie pourrait être cette fois-ci inversé car le jeune Béhéran jouant sur son fronton aura à cœur de marcher sur les traces de son père, et voudra comme lui rester invincible dans son village natal. Cela nous promet une partie fort intéressante et nous osons risquer de pronostiquer une première défaite des champions de France.
Mais la partie impatiemment attendue est celle qui se déroulera à mains nues entre les champions du Pays Basque : Saint-Martin et Esterra, de Villefranque contre la formidable coalition composée d’Haïtze et Urria, d’Ustaritz. Point n’est besoin de faire d’éloge du phénomène Saint-Martin qui après une série de victoires dans le championnat de France, vient d’en remporter une retentissante au fronton d'Aguiléra sur les deux grands joueurs professionnels que sont Léonis et J. Dongaitz. Telle est la réputation avec laquelle ce jeune joueur nous arrive, mais nous pourrons dire qu’il aura la tâche celle fois-ci très difficile devant ses deux adversaires particulièrement brillants dans le fronton si spécial de Louhossoa. Tout le monde voudra voir cette partie. Toute la foule des parieurs voudra se rendre compte de la valeur de ce fameux Saint-Martin, qu’un de nos confrères n’a pas hésité à appeler le meilleur joueur français.
FRERES DONGAITZ URRUGNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici d'ailleurs le programme détaillé de nos fêtes :
Lundi 15 août, à 11 heures : Apéritif-concert au café Béhéran. A 17 heures : Grande partie de pelote au petit chistéra (limpio). Yharnégaray, Iriharne et F. Forgues, de l’Aviron Bayonnais .(champion de France) contre Saint-Martin, Béhéran et Dupleix, du Biarritz-Olympique.
PLACE ET RESTAURANT BEHERAN LOUHOSSOA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire