UN DÉPART DE BIARRITZ EN BALLON EN 1907.
Le début de l'aérostation date du 21 novembre 1783, avec le vol de la montgolfière des frères Montgolfier, et des deux pilotes Jean-François Pilâtre de Rozier et Giroud de Villette.
DEPART DE BALLON BIARRITZ 1907
PAYS BASQUE D'ANTAN
|
Voici ce que rapporta la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans son édition
du 5 octobre 1907 :
"En ballon.
L'ascension faite la semaine dernière au départ de Biarritz par le ballon le "Fernandez-Duro", piloté par M. Alfred Duprat, l'excellent aéronaute de l'Aéro-Club du Sud-Ouest, est une de celles qui demeureront dans notre Sud-Ouest comme une des plus belles et des plus audacieuses aussi, à ce point qu'on ne saurait guère en souhaiter fréquemment de semblables, l'habilité d'un pilote, si grande soit-elle, pouvant, en certaines circonstances, être à la merci des éléments.
PILOTE BALLON FERNANDEZ DURO |
Parti à 5 heures du soir de Biarritz avec MM. G. Levavasseur, de cette ville ; M. Eck, Américain, et un autre Biarrot, M.Riquelme, qui insista particulièrement pour prendre part à cette ascension, M. Duprat s'éleva par un temps superbe au-dessus du golfe de Gascogne, avec, au loin, du côté de l'Espagne, une trombe noire et le soleil au delà. Mais laissons parler le pilote lui-même :
"Il s'agissait d’un rallye-ballon, auquel prenaient part sept autos et de nombreux cyclistes.
DEPART DE BALLON BIARRITZ 1907 PAYS BASQUE D'ANTAN |
A 6 heures, nous atterrissons à Cambo, où nous allons déposer deux voyageurs, MM. Levavasseur et Eck, pour remonter dans les airs, M. Riquelme et moi, et tenter la traversée des Pyrénées."
Malheureusement, la trombe d'eau entrevue de là-haut arrive sur nous. Nous garons le ballon au fond d’une vallée pour toute la nuit à l'abri de l’orage qui vient d'éclater.
M. Paul Faure, un ami d'enfance que je retrouve là par le plus curieux hasard, après de nombreuses années de séparation, nous donne la plus cordiale hospitalité.
Le lendemain matin, à neuf heures et demie, M. Riquelme et moi repartons par un vent sud-est. Successivement nous passons sur Biarritz, Bayonne, l'étang d'Hossegor, où apparaît sur son petit promontoire la maison de Rosny, l'écrivain dévotieux de nos landes, puis les étangs de Léon et de Soustons à pic au-dessous de notre nacelle.
DEPART BALLON FAURE BIARRITZ 1907 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire