PROVERBE DU 26 AOÛT 2019 (SAINTE NATACHA) (SAINT CÉSAIRE) (EIDER).
NATACHA : Epouse de Saint Adrien (Adrianus), Natacha (ou Nathalie) subit avec lui, ainsi que vingt-trois autres convertis au christianisme, le martyre à Nicomédie (Izmit, en Turquie aujourd'hui) en 303, sous le règne de l'empereur Dioclétien.
26 AOÛT SAINTE NATACHA |
Les reliques des deux époux, Natacha et Adrien, sont ramenées, en 1110, à Grandmont, en Belgique et sont aujourd'hui conservées en Belgique, à l'abbaye de Geraardsbergen.
CÉSAIRE : Césaire d'Arles, né vers 470 à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) et mort le 27 août 542 à Arles (Bouches-du-Rhône) , a été évêque de cette cité de décembre 502 jusqu'à sa mort en 542.
26 AOÛT SAINT CESAIRE D'ARLES |
Moine de Lérins (Alpes-Maritimes) à 20 ans, puis diacre et prêtre en 499, il est évêque d'Arles, à partir de décembre 502, pendant 40 ans.
Césaire s'affirme comme un chef dont l'influence s'exerce sur la Gaule méridionale et l'Espagne.
Il convoque et préside plusieurs conciles, celui d'Arles en 524, de Carpentras en 527, de Vaison en 529 et le deuxième concile d'Orange en 529.
EIDER : Gaur egun oso erabilia den izena.
Eideard gaelikoz (Eskozian eta Irlandan) Edward izenaren aldaera da. Europako iparraldean hegazti bati deitzen zaio honela.
EDUARDO : Eduardo (es), Edouard (fr), Edward (en).
Eadweard (ead "aberstasuna" eta ward "zaindria") germaniar izenetik sortua da. Arras erabilia da Ingalaterran - errege askok izan dute Edward izena - eta Galizia-Portugaletan, azkeneko herrialde hauetan Duarte gisa.
Aldaera : Edorta.
EDORTA : Deun-ixendegi euzkotarra lanean gaztelaniazko Eduardo izenaren baliokidea. Ikus Eduardo.
Une naissance du 26 août : Antoine Laurent Lavoisier.
Né le 26 août 1743 à Paris - Mort le 8 mai 1794 à Paris.
C'est un chimiste, philosophe et économiste français.
Lavoisier est souvent présenté comme le père de la chimie moderne, qui se développera à partir des bases et des notions qu'il a établies et d'une nouvelle exigence de précision offerte par les instruments qu'il a mis au point.
Au-delà des découvertes de l'oxydation, des composants de l'air et de l'eau, de l'état de la matière, ses contributions à la révolution chimique sont à la fois techniques, expérimentales et épistémologiques.
ANTOINE LAVOISIER CHIMISTE |
Financier de son métier, soucieux d'établir des statistiques précises utiles, il est sollicité par l'administration royale puis révolutionnaire sur de très nombreux sujets depuis l'instruction publique jusqu'à l'hygiène en passant par les système monétaire.
Ses oeuvres majeures restent le Traité élémentaire de chimie (1789) et la Méthode de nomenclature chimique (1787).
Après une carrière de fermier général de 1770 à 1774, puis de régisseur des Poudres de 1775 à 1788, il est, au début de la Révolution, député suppléant d'Alexandre de Beauharnais, puis l'un des trois commissaires du Comité des finances de la Convention.
Lavoisier est arrêté en 1793, incarcéré, accusé d'avoir spéculé contre l'intérêt des citoyens, condamné à mort le 5 mai 1794 et guillotiné le 8 mai 1794.
CHIMISTE ANTOINE LAVOISIER |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire