LES FÊTES D'URRUGNE EN 1853.
Tous les ans, les fêtes d'Urrugne ont lieu la première fin de semaine du mois de septembre.
FÊTES D'URRUGNE 1851 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta La Gazette, dans son édition du 13 septembre 1853 :
"Le Messager de Bayonne publie, dans son numéro du 10, le récit de fêtes basques qui ont eu lieu à Urrugne, Nous en extrayons les passages suivants qui contiennent des détails très intéressants :
"Fidèles au rendez-vous annuel, les populations basques étaient accourues à la fête d’Urrugne ; un nouvel attrait, celui du concours de poésie, avait augmenté le nombre des visiteurs. Dès neuf heures du matin la vaste place d’Urrugne était remplie d’une foule joyeuse, animée, offrant aux nombreux étrangers venus à Urrugne un curieux spectacle par la vivacité de ses mouvements, la diversité et l’étrangeté de ses costumes, autant que par son langage vif et bruyant. Nous avons remarqué plusieurs familles anglaises, dont le calme et la gravité formaient un contraste frappant à côté de la pétulance de la vive pantomime de nos Basques.
Un des deux poètes entre lesquels le prix était partagé ne s’est pas fait connaître. Nous respecterons le mystère dont a voulu s’envelopper un respectable prêtre, qui s’est révélé par la fraîcheur de sa poésie ; il ne sera pas nommé, mais il est connu de tous ceux qui ont lu la pièce adressée au concours sous le nom générique de Garaztara.
M. Celhabe, jeune poète de vingt-quatre ans a reçu le makila d’honneur et l'once d’or. La main qui a remis le prix en double la valeur : Mme Jules Labat avait bien voulu se charger de couronner l’heureux vainqueur.
POEME DE CELHABE 1853 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire