Libellés

vendredi 26 août 2022

LE MUSÉE BASQUE ET HENRI GODBARGE EN 1924 (troisième et dernière partie)

 

LE MUSÉE BASQUE PAR HENRI GODBARGE EN 1924.


La devise du musée est : "Hemen sartzen dena bere etxean da", "celui qui entre ici est chez lui."




pays basque autrefois musée labourd
MUSEE BASQUE - BAIONA
PAYS BASQUE D'ANTAN



Voici ce que rapporta à ce sujet La Côte basque : revue illustrée de l'Euzkalerria, le 26 octobre 

1924 :



"Opinions.


La Meilleure Organisation d’un Musée Basque.



On a lu l’intéressante étude sur le Musée Basque de Bayonne que notre excellent confrère M. P. H Veyrin a bien voulu écrire pour les lecteurs de la Côte Basque et dont nous publions, plus loin, la conclusion.



Notre ami M. H. Godbarge, architecte et peintre au talent plus spécialement consacré à l'art basque, nous adresse quelques observations que nous publions avec d’autant plus de plaisir qu'elles témoignent du grand souci de perfection et de meilleure organisation.


Très intéressant l'article de M. P. H. Veyrin paru dans votre journal, toujours très informé sur les questions locales, à l’ordre du jour. Cet article, vraisemblablement très documenté, permet de comprendre les idées directrices des organisateurs principaux sinon instigateurs du Musée qui a dû être désigné "Musée Basque" tout court, puis Musée de la tradition Bayonnaise, puis avoir comme titre les deux appellations, et, qui, en définitive est appelé "Musée Basque", alors qu’en réalité il est surtout Musée Régional et aussi bien et plus Bayonnais que Basque. Evidemment, il y a eu, dès le début effort de quelques personnalités pour réunir beaucoup de choses en peu de temps, afin d’éviter ce vide angoissant d’une création discutée. Mais cet effort a-t-il été dirigé selon des méthodes rationnelles comme on essaie de nous le faire croire ? Nullement. Monsieur Veyrin dit que l’idée maîtresse poursuivie était de "donner à tout instant une image aussi exacte et aussi complète que possible du pays basque et de Bayonne". "Il faut légitimer les deux titres dans le présent. J’avoue très bénévolement que cette définition ne me plaît en aucune façon et qu’elle ne répond pas du tout à l’idée que chacun de nous peut se former, à priori, avant visite, d’un Musée intitulé "Musée Basque". Un musée local installé dans un vieil immeuble, aux salles assez exigües et obscures, semble devoir être plutôt une sorte de synthèse des productions artistiques présentes ou passées que l’image complète d’un pays très vaste ”. Cette définition qui m’a surpris, m’aide toutefois à comprendre la sorte d’impression indéfinissable de malaise que j’éprouve chaque fois que j’entre dans le dit "Musée Basque". Ce musée se compose de tellement de choses diverses, appartenant à tous les âges, ayant été entre les mains de toutes les personnes, en toutes provinces basques et à toutes époques choses qui ont été acceptées et groupées sans sélection et sans classement qu'en vérité la sensation dominante du visiteur éduqué est celle d'un pêle-mêle confus malgré le soin et la propreté apportées dans l’arrangement général. Il peut être comparé à une vaste maison provinciale ou des générations successives de propriétaires auraient accumulé, au hasard des rencontres, pendant le cours de voyages sous des latitudes diverses, à des siècles d'intervalle, au petit caprice d’hommes du monde superficiels, la commode Louis XV provinciale rapprochée du bahut de la province de Guipuzcoa, l’armoire béarnaise contigüe au vaisselier du Labourd, la cheminée Louis XVI gasconne aux lignes déformées dans la pièce où le lit Louis XIII plus ou moins pur tient la première toutes choses recueillies avec ferveur, à des sources multiples et collectionnées avec passion mais sans une science raisonnée et sûre de connaisseur que choquent notamment les hérésies archéologiques.



pays basque autrefois musée guide
GUIDE SOMMAIRE DU MUSEE BASQUE BAYONNE
PAYS BASQUE D'ANTAN


Dans ce "Musée Basque", trois divisions principales, paraît-il ?

Bayonne ; 2" Les Sept Provinces Basques ; 3° L’expansion basque.



J’avoue ne pas aimer l’ordre de cette nomenclature. Je préférerais l’énumération suivante : 1° Les Sept Provinces Basques ; 2° L’expansion basque ; 3° Bayonne, subsidiairement et non l’inverse. Il ne faut pas oublier qu’on ne parle plus que d’un Musée Basque ; donc il doit être basque avant tout, car c’est cela qui est intéressant.



Le programme ci-dessus tracé, dit M.Veyrin, c’est-à-dire : "Essai de représentation de l’image complète de pays aussi vastes", on pouvait poursuivre la réalisation, comme on l’a fait, au Musée Pyrénéen de Lourdes, en procédant par synthèse. — Ah ! que n’a-t-on pas fait comme à Lourdes pour la section béarnaise ! — Car, n’en déplaise à M. Veyrin, ce Musée, cependant très récent, offre un attrait saisissant et fort remarquable aussi bien au visiteur instruit qu’au simple passant qui vient se distraire. Et les objets fort heureusement caractéristiques "qu’il renferme ne sont nullement groupés quelque peu arbitrairement". Toujours d’après la même version, cette vision trop artistique aurait paraît-il été "incomplète". Un musée où il y a une vision "trop artistique" ! Justes Dieux ?... Elle aurait aussi manqué de "précision documentaire". Ah, en vérité, charmant. Il paraît que c’est la section béarnaise du Musée de Lourdes qui manque de la "précision documentaire" que possède en surabondance le "Musée Basque" pour tout ce qui est objet vraiment basque. Combien les choses paraissent différentes, vues sous des angles différents... Je finirai par croire qu’il n'y a plus éducation de l’œil, qu’il n’y a plus de science archéologique, que l’expérience est chose négligeable... Mais en vérité où est-elle dans ce Musée, la documentation basque aussi simple, aussi élémentaire soit-elle faite par province, dans tous ordres d’idées ?...


musée bigorre hautes-pyrénées
65 MUSEE PYRENEEN DE LOURDES SALLE BASQUE
HAUTES-PYRENEES D'ANTAN


Suffit-il de regarder superficiellement la douzaine d’objets caractéristiques qu’il renferme pour être renseigné à tout jamais, à la fois sur l’art basque et sur le pays basque ? De grâce, M. Veyrin, visitez lentement, sans idée préconçue, et le Musée de Lourdes et le Musée de Bayonne et comparez. Nous parlerons ensuite d’œuvre à la fois "artistique et scientifique".



bigorre hautes-pyrenees musee
MUSEE PYRENEEN CHATEAU-FORT DE LOURDES
HAUTES-PYRENEES D'ANTAN



Mais, au reste, il me semble que vous vous doutez un peu de l’idée que l’on peut avoir sur semblable Musée basque car, vous déclarez qu’il contient surtout des objets "qui participent intimement à la vie des Basques”. C'est bien là, je crois, ce qui nous divise. C'est bien là ce qui créée la confusion. Que m'importe à moi, qu’un brave fermier enrichi, en revenant d’Amérique, au début du XIXe siècle, habitué à des armoires ne trouvant pas à sa convenance le rustique bahut de ses ancêtres, l'ait troqué à son retour, au pays natal, contre une armoire béarnaise de date plus ou moins récente, ou bien contre une commode Louis XV façonnée on ne sait où, par on ne sait qui, et qu’il ait, par des choix analogues, composé un intérieur où pendant de longues années, il a vécu la vie d’un basque aisé avec les objets qui "participaient intimement à sa vie".



Que m’importe à moi tous ces dons disparates issus de semblables milieux qui encombrent le "Musée Basque", sous prétexte que ces dons proviennent de vieilles familles du pays ! Ne devraient-ils pas être triés, sélectionnés. Certains artistes (et non des moindres) avaient préconisé cette méthode pour éviter l'encombrement monotone. Mais ils n’ont plus été convoqués ; mais ils n’ont pas participé à cette organisation puisqu’aussi bien il n’était plus fait appel régulièrement à leur concours. Cependant ces compétences n’auraient-elles pas été d’un secours précieux dans le choix et la formation de ces collections, grâce à leur science archéologique, grâce à leur sens artistique affiné, toutes choses qui ne s’improvisent, ni ne s’acquièrent en quelques cachets. Et quel aveu dans ces quelques mots ! "On n’a pas hésité à introduire certains meubles et objets qui pour exister en Béarn et dans les Landes, n’en sont pas moins éventuels dans tous les intérieurs basques."



Allons donc ! Quoi ! Pour la représentation d'une simple cuisine de paysans basques obligation est faite de recruter des objets d’un caractère très différent comme ceux qui proviennent des Landes ou du Béarn, alors que des cuisines, en Guipuzcoa, en Biscaya et même simplement en Labourd sont fort pittoresques, présentent un ensemble parfait d’intimité rustique. Avec une douce patience, une légère activité et aussi un brin de science architecturale il suffisait de reproduire, sans presque rien changer, l’une de ces cuisines, en admettant, toutefois, qu’à cause des lieux, l’artiste organisateur aurait pu être maître de la composition, mais que défense formelle lui aurait été faite de ne pas respecter aussi bien la chronologie des objets qu’il aurait groupés que l’esprit, que l’essence des choses dont les traits caractéristiques d’ambiance locale auraient créé toute l'harmonie que recherchent trop, sans la trouver, des amateurs superficiels.



pays basque autrefois musée cuisine
CUISINE MUSEE BASQUE BAYONNE
PAYS BASQUE D'ANTAN



Il ne semble guère, en visitant le Musée Basque que nous puissions nous rendre compte de cette vérité essentielle que malgré un certain air de parenté ethnique fort divers, fort différents, étaient les objets destinés au même usage, dans l’une ou l’autre des Sept Provinces. Examinez une métairie en Labourd et une autre en Basse-Navarre et vous apprécierez les changements apportés dans les détails de l’une et l’autre architecture. Combien différents aussi sont les meubles du Labourd comparés à ceux du Guipuzcoa et cependant quel air de famille les rend dissemblables de tous autres, ou que ce soit, en France comme à l’étranger. Où est la classification documentaire qui permettrait au "Musée Basque" de saisir ces distinctions comme elle permettrait de goûter les physionomies particulières de ces diverses provinces. Croyez-vous, Monsieur Veyrin, que compris ainsi le Musée aurait offert au grand public dont vous semblez rechercher les suffrages "un aspect rebutant et ennuyeux ?"



Ah, oui, mais création récente, diront certains, pour tout expliquer et pour tout excuser. Raison de plus répliquerai-je. Au lieu d’un pêle-mêle aussi artistique soit-il, dans des pièces insuffisamment éclairées et relativement exiguës, la distinction ainsi établie de pièces caractéristiques sélectionnées et cataloguées par province basque, complétées, au besoin, par des dessins, par des photos, offrirait infiniment plus d’attrait, serait d’une précision documentaire beaucoup plus scientifique, fournirait des groupements artistiques très sûrs et enchanterait tous ceux qui viennent retrouver et goûter là, paisiblement et délicatement, dans ces salles patinées par les ans, non la complexion cacophonique mais l’attrait suprême, mais l’essence même de choses locales ou récentes ou vétustes."






Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 500 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire