LE COLLÈGE CAPTIER À SAINT-SÉBASTIEN EN GUIPUSCOA.
Le Collège Captier Captier est fondé à Saint-Sébastien, en Guipuscoa, en 1903, par les dominicains de Sorèze, dans le Tarn.
COLLEGE CAPTIER SAINT-SEBASTIEN DONOSTIA GUIPUSCOA D'ANTAN |
En effet, dès mars 1880, le Gouvernement français, sous l'impulsion du ministre de l'Instruction publique Jules Ferry publie deux décrets par lesquels il ordonne aux Jésuites de quitter l'enseignement dans les trois mois. Cela pousse de nombreux ordres religieux masculins à s'exiler partiellement et volontairement hors de France.
Certains groupes viennent se fixer au Pays Basque, en Guipuscoa, en particulier à Saint-Sébastien.
Au début des années 1900, de nouvelles lois dont la loi sur les associations d'août 1901 de Waldeck-Rousseau provoquent une nouvelle vague d'exils avec cette fois-ci des religieuses.
Entre 1901 et 1914, plus de 3 000 religieux et religieuses vont franchir la frontière franco-espagnole, de la Catalogne au Pays Basque.
A Saint-Sébastien, est fondée la S.A. Franco-Espagnole Collège Captier et jusqu'en 1903, dans le quartier d'Antiguo, le collège est dans les locaux de la Villa Mallorquine qui sera agrandie.
Le Collège rassemble dans un vaste bâtiment d'une propriété rurale non seulement les pères et les élèves de Saint-Elme d'Arcachon que leurs parents ont laissé partir, mais aussi ceux de Sorèze, dans le Tarn.
Voici ce que rapporta le journal La Croix, le 10 juin 1904 :
"Le cardinal Lecot en Espagne.
Le cardinal Lecot, archevêque de Bordeaux, s’est rendu à Saint-Sébastien pour administrer la Confirmation aux élèves du collège Captier.
A la gare d’arrivée l’attendaient le R. P. Morel, supérieur du collège, et un groupe de jeunes élèves à cheval qui ont fait cortège à Son Eminence jusqu’au collège où le gouverneur civil, et le maire, M. Elosegui, sont allés lui présenter leurs hommages.
Mgr Lecot a visité le pensionnat des Dominicaines à l’Antiguo, et les religieuses carmélites de la rue Saint-Genès de Bordeaux, réfugiées à Zarauz.
On devine la joie des saintes exilées en recevant la visite de leur archevêque."
En 1911, le Collège compte 16 professeurs enseignent de nombreuses matières : les langues, la musique, le dessin, le commerce, le nautisme et même l'équitation.
En 1914, il y a 60 élèves pour la plupart français et 16 professeurs, tous dominicains français. Chaque élève paie 300 pesetas pour son enseignement.
Les élèves jouent à la pelote, au football, font de l'équitation et des balades dans Saint-Sébastien.
JEU DE PELOTE COLLEGE CAPTIER SAINT-SEBASTIEN GUIPUSCOA |
UNE PARTIE DE FOOTBALL COLLEGE CAPTIER SAINT-SEBASTIEN GUIPUSCOA |
MANEGE COLLEGE CAPTIER SAINT-SEBASTIEN GUIPUSCOA |
PROMENADE A SAINT-SEBASTIEN GUIPUSCOA 1904 |
PROMENADE MONT IGUELDO SAINT-SEBASTIEN 1904 |
De plus, les élèves ont de nombreux cours religieux. Ils ont dans le parc une réplique de la grotte de Lourdes et une chapelle au collège.
REPLIQUE GROTTE NOTRE-DAME DE LOURDES COLLEGE CAPTIER SAINT-SEBASTIEN |
INTERIEUR DE LA CHAPELLE COLLEGE CAPTIER SAINT-SEBASTIEN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire