LE "BIARRITZ BAYONNE HOUNDS" EN 1903.
Dès 1875, Pierre de Lassalle-Heren crée, à Biarritz, un équipage pour la chasse au renard, monté à l'anglaise.
Voici ce que rapporta à ce sujet la revue hebdomadaire Sport Universel Illustré, en 1903 :
"Le Biarritz Bayonne Hounds.
L'origine de cet équipage est déjà ancienne. C'est en 1875 que M. Pierre Lassalle-Herren, après avoir chassé plusieurs années à Pau, vint s'établir à Biarritz et eut l'idée d'organiser des chasses au renard. Il fut le premier maître de cet équipage.
Après M. Lassalle-Herrou, M. Raymond Labat et Sir Thomas reprirent la direction des chasses. Mais quelques années plus tard le fondateur de l'équipage revint à son poste primitif, aidé en cette tâche délicate de M. Joseph Dubrocq. Puis MM. Labouchère et Prioleau leur succédèrent dans cet ordre. Enfin, en 1897, M. Joseph Dubrocq devenait à nouveau maître d'équipage. Grâce à sa grande compétence, à sa courtoisie bien connue, il a su procurer au "Biarritz Bayonne Hounds" une ère de prospérité toute nouvelle. A l'instar de Pau, on chasse à l'anglaise : habit rouge et col bleu.
On distingue deux chasses différentes : le drag et la chasse au renard proprement dite. Le drag - qui est surtout un steeple chase - a un attrait tout particulier pour les sportsmen désireux de faire un parcours intéressant - souvent très dur. Il se prépare de la façon suivante : on traîne sur la piste choisie un bouchon de paille trempé dans de l'urine de renard mêlée d'anis. Cette piste particulièrement chaude est d'une voie facile pour les chiens. Les traceurs choisissent naturellement un terrain semé d'obstacles les plus variés. Parmi les parcours, celui le plus dur a lieu entre Biarritz, Bidart et Saint-Jean-de-Luz. Les obstacles se composent de murs en pierres sèches et d'énormes talus coupés par des routes.
Ce drag est des plus intéressants : les promeneurs peuvent le suivre aisément soit en voiture, soit à bicyclette, soit même à pied. La route nationale qui se trouve en corniche longe la piste. Et le spectacle du drag, si amusant par lui-même et plein de péripéties, est agrémenté par la vue d'un panorama grandiose presque unique : à droite l'Océan, l'Espagne et la montagne des Trois-Couronnes devant soi, à gauche la Rhune et la chaîne des Pyrénées, tout cela sous le ciel de Ramuntcho...!
Parmi les autres drags, on peut citer celui qui se déroule entre Bayonne et Cambo. La route est également en corniche, ce qui permet de suivre tous les incidents du parcours, sauts d'obstacles, etc.... etc... jusqu'à Cambo. Là, chasseurs et promeneurs terminent la fête, dans un pays charmant, par un déjeuner qui ne manque jamais d'être joyeux.
DESCENTE DE TALUS BIARRITZ BAYONNE HOUNDS PAYS BASQUE D'ANTAN |
Ce sont, à coup sûr, les deux drags les plus suivis. Les pistes sont en général de 12 à 15 kilomètres environ.
Quoique le nombre de renards soit considérable dans les environs de Biarritz et quoique l'on soit sûr d'une attaque très prompte, on ne chasse jamais que des renards de sac. Les animaux du pays, connaissant à fond le terrain où ils vivent, auraient trop vite fait de prendre un parti... celui de se terrer. Alors adieu la chasse : tout serait à recommencer. En lâchant le renard, on a l'avantage d'avoir à poursuivre un animal dépaysé : il filera droit, rusant peut-être, mais n'ayant qu'à de bien rares exceptions l'idée de se terrer. Le renard sorti du sac est chassé de meute en meute à mort et en général les fox-hounds mettent entre une et deux heures pour le prendre.
FOX HOUNDS SE DESALTERANT APRES LA CHASSE PAYS BASQUE D'ANTAN |
La meute est composée de chiens anglais et anglo-poitevins. Les chiens anglo-poitevins, tout en ayant un bon train, assurent à la chasse un joyeux concert. Ils sont en effet admirablement gorgés et dans un pays aussi accidenté que sont les environs de Biarritz, on a besoin de chiens à voix claire et retentissante en même temps. Grâce à leur allure rapide, les anglais donnent à la chasse le train dont elle a besoin : ils sont les leaders de l'équipage.
MEUTE AU REPOS FORET DES PIGNADAS BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Les chevaux qui suivent sont des bêtes exceptionnelles ; sauteurs remarquables, ils sont d'une adresse rare, ne craignent rien, osent tout, passent n'importe où. Ils joignent à ces qualités une endurance toute particulière. Bon nombre de veneurs louent leurs chevaux. Il existe à Biarritz un manège - le manège Gardères - où l'on trouve des animaux extraordinaires, qui grâce à un dressage des plus complets, à une sélection rigoureuse, peuvent affronter avec une sûreté parfaite les obstacles les plus durs. Le manège Daubagna possède aussi d'excellentes bêtes de service.
MANEGE GARDERE BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Les jours de chasse sont le mardi et le samedi ; par exception le jeudi. Les rendez-vous sont donnés par le journal de Biarritz et par les cartes envoyées aux personnes chassant habituellement. Une fois sur deux on courre un drag, l'autre fois on chasse un fox-hound.
CHASSE AU RENARD A TRAVERS LA CAMPAGNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
La chasse au renard est plus à la portée des cavaliers un peu lourds et des amazones prudentes ; elles sont très suivies par un public d'élite. Au drag on trouve les cavaliers intrépides - ceux qui n'ont peur de rien et désireux de rivaliser d'audace et de sang-froid.
Parmi les cavaliers et les amazones les plus assidus, au courant de la plume, nous relevons les noms de :
Mmes Mellor, Bodley, Mlles de Candamo, de Baroja. MM. Fleeren, de Candamo, baron Cotto, Broussain, Maurice Labrouche, de la Gandara, marquis Villadares, comte Herbestein; etc..., etc... j'en oublie... et des meilleurs."
HOUNDS APRES L'HALLALI PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire