VOL À VOILE SUR LA RHUNE EN 1931.
Après la chasse et des activités diverses sur les flancs de la Rhune, dès 1930, on commence à envisager des vols d'avion sans moteur.
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 8 juin
1931 :
"Sous les couleurs de l’Aéro-Club Basque.
Le Vol à Voile.
Un nouvel essai à la Rhune par un temps superbe — et qui le fut même un peu trop. — Parti de la Rhune, l'aviateur Ruamps a atterri à Olhette.
Nous avons gravi hier - en bonne et nombreuse compagnie - à nouveau la pente de la Rhune. A nouveau, c’est-à-dire pour une nouvelle joie des yeux. Ce voyage, c’est un petit voyage, mais en même temps un beau voyage, où grâce aux confortables voitures du chemin de fer V.F.D.M., Saint-Jean-de-Luz d'abord, puis ses environs jusqu'à l’Adour, puis le Pays Basque tout entier, puis la côte des Landes en même temps que les monts d’Espagne, voisins de la frontière, nous apparaissent tour à tour.
Il a son charme doux et profond à la fois. Pas de très grosses émotions, pas de précipices terrifiants, pas de neiges éternelles, mais des gorges, où l'on aimerait tout de même mieux ne pas faire le saut. Et puis une toile de fond qui se déroule, incessamment, sous les plus beaux, les plus frais et les plus reposants aspects... Notons "les Carrières" en passant.
CARRIERES FRAYE ASCAIN PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire