PROVERBE DU 4 DÉCEMBRE 2021 (SAINTE BARBE) (SAINTE ADA) (SAINT JEAN DAMASCÈNE) (INHAR).
BARBE : Barbe (ou Barbara ou Barbare) vit au 3ème siècle en Bithynie (au nord-ouest de l'Anatolie, Turquie) sous le règne de l'empereur Maximien.
4 DECEMBRE SAINTE BARBE |
Selon une légende populaire, sainte Barbe est condamnée au supplice par le gouverneur romain de la province pour s'être convertie au Christianisme.
Ne voulant pas abjurer sa foi, le gouverneur ordonne à son père de trancher lui-même la tête de sa fille.
Barbe est d'abord torturée : elle est brûlée et on lui arrache les seins.
Son père la décapite mais la foudre le frappe et il meurt.
Quand les chrétiens viennent demander le corps de la jeune martyre, ne pouvant prononcer son nom de baptême chrétien, ils en parlent comme "la jeune femme barbare", d'où le nom de sainte Barbara qui lui est donné.
Pour cette raison, Barbe (ou Barbara) est devenue la patronne des artificiers, des artilleurs, des mineurs et des pompiers.
ADA : Sainte Ada (ou Ada du Mans, Ada de Soissons ou encore Ada de Saint-Julien) est une sainte catholique née au Mans au 7ème siècle.
Elle a été religieuse à Soissons (Aisne) et abbesse de l'abbaye Saint-Julien-des-Près au Mans (Sarthe).
Elle est la nièce de saint Engelbert, évêque du Mans.
Ses reliques ont été déposées à la cathédrale du Mans, aux côtés de celles de saint Julien du Mans.
Ada est la sainte patronne des religieuses.
JEAN DAMASCÈNE : Jean Damascène ou Jean de Damas ou Jean Mansour, naît à Damas vers 675 ou 676 et meurt le 4 décembre 749 à Mar Saba, près de Jérusalem.
C'est un moine, prêtre, théologien, apologiste et hymnographe chrétien d'origine Arabe, écrivant en langue grecque.
Il est l'un des Pères de l'Eglise orthodoxe et est surtout connu pour sa défense des icônes.
Il est déclaré Docteur de l'Eglise catholique par le pape Léon XIII en 1890.
INHAR : J.M. Barandiaranen hiztegi mitologikoa.
Un décès du 4 décembre : Armand Jean du Plessis de Richelieu, dit le cardinal de Richelieu, cardinal-duc de Richelieu et duc de Fronsac.
Né le 9 septembre 1585 à Paris - Mort le 4 décembre 1642 à Paris.
C'est un ecclésiastique et homme d'Etat français.
Pair de France, il a été le principal ministre du roi Louis XIII.
Sa famille, d'ancienne noblesse de robe et d'épée, à la fois poitevine et parisienne, mais pauvre , est très honorablement connue.
Armand est le troisième d'une famille de cinq enfants.
Son père, capitaine des gardes d'Henri IV, meurt en juin 1590, laissant une famille endettée.
Il est envoyé à Paris, à 9 ans, par son oncle Amador de La Porte, en septembre 1594, au collège de Navarre, pour étudier la philosophie, le latin, le grec et l'hébreu.
Puis il va apprendre l'équitation, l'escrime, la danse, la littérature, les mathématiques et le dessin, étant destiné à une carrière militaire.
Armand est contraint, en 1605, de se tourner vers une carrière religieuse, afin de conserver à sa famille le bénéfice de l'évêché de Luçon.
Il est nommé évêque en décembre 1606 par le roi Henri IV, et il se rend à Rome où il reçoit l'investiture canonique en avril 1607 des mains du cardinal de Givry.
En août 1614, à 29 ans, il se fait élire député du clergé poitevin aux états généraux de Paris, puis porte-parole de l'assemblée.
Marie de Médicis, la reine mère, le fait nommer en novembre 1615 grand aumônier auprès de la jeune reine Anne d'Autriche, puis en novembre 1616 ministre des Affaires étrangères au Conseil du roi.
A partir d'avril 1617, il tombe en disgrâce et il le restera jusqu'en avril 1624, où il entre de nouveau au Conseil du roi Louis XIII, en tant que cardinal (depuis décembre 1622) et principal ministre d'Etat, grâce à la protection de Marie de Médicis.
Armand va rester en fonction jusqu'à sa mort, le 4 décembre 1642, à 57 ans, probablement des suites d'une tuberculose pulmonaire.
La politique de Richelieu va consister à détruire le protestantisme en France, à abattre l'orgueil et l'esprit factieux de la noblesse, et enfin à abaisser la maison d'Autriche.
Il est considéré comme l'un des fondateurs majeurs de l'Etat moderne en France.
Par son action, la monarchie s'affirme sous une nouvelle forme qui sera plus tard désignée sous le terme d'absolutisme.
CARDINAL DE RICHELIEU PAR PHILIPPE DE CHAMPAIGNE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire