PIERRE DAGUERRE PRÉFET DE BAYONNE ET DES LANDES EN AOÛT 1940.
Pierre Daguerre, né le 4 juin 1891 à Bordeaux (Gironde), décédé le 14 avril 1971 à Angoulême (Charente), est un haut fonctionnaire, historien et écrivain français.
Il est le président-fondateur du prix littéraire, le Prix des Trois Couronnes, créé en 1958.
Le 22 juin 1940, est créée, en France, une ligne de démarcation, longue de 1 200 kilomètres,
séparant en deux la zone occupée par l'Armée allemande et la zone libre non occupée.
Le sous-préfet de Bayonne, M. Daguerre Pierre, est nommé le 8 août 1940, préfet des Landes, et
il le restera jusqu'au 3 mai 1941.
L'arrondissement de Bayonne est rattaché aux Landes.
Voici ce que rapporta à ce sujet la presse, dans plusieurs éditions :
- La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 9 août 1940 :
"M. P. Daguerre sous-préfet de Bayonne est nommé préfet des Landes.
Nous apprenons officiellement la nouvelle de la nomination de M. Pierre Daguerre, sous-préfet de Bayonne au poste de préfet du département des Landes.
Nous n’avons pas à rappeler ici les services rendus par M. Daguerre au cours de son passage à la Sous-Préfecture de Bayonne où pendant quelques années et plus particulièrement depuis 1936 il eut à connaître et à vaincre des difficultés sans nombre tant au point de vue politique que social. Ces services demeurent à la mémoire de tous ceux qui en furent les bénéficiaires ou plus simplement les témoins.
Mais malgré toutes les difficultés rencontrées dans l’exercice de sa charge, il n’est pas exagéré de dire que M. Daguerre sut demeurer pour le moins sympathique à tous.
Pour qui se rappelle les variations rocambolesques de la politique gouvernementale allant du modérantisme bourgeois du parti radical au révolutionnarisme destructeur de la coalition socialo-communiste, ce n’est pas un mince hommage à rendre au nouveau préfet que de dire qu’il sut malgré les dangers de ces variations demeurer égal à lui-même et fidèle à ses devoirs d’administrateur du pays.
Nous nous réjouissons de cette nomination qui vient récompenser de tels services et adressons à celui qui en est l'objet nos cordiales félicitations."
LIVRE LE ROMAN D'UNE INFANTE PAR DAGUERRE PIERRE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire